Skip to main content

Haïku de cœur

L’artiste multimédia Bérénice Palier propose la réalisation d’un projet web élaboré à partir des dessins, témoignages, photos, poèmes, captations sonores et visuelles récoltés lors de rencontres avec les résidents du CHG La Filandière, à Déville-Lès-Rouen.

Les personnes âgées sont invitées à s’exprimer via la pratique artistique avec des couleurs et des mots sur des souvenirs, des moments de vie, durant des ateliers collectifs et des entretiens plus intimistes.
Les créations picturales réalisées servent d’outils d’expression lors de temps d’échanges avec Bérénice qui partage une expérience privilégiée en récoltant la parole de la personne à l’aide de captations sonores.

De ces entretiens individuels découle un travail sur la mise en mots des émotions provoquée par ces souvenirs et aboutit à une composition poétique sous forme de haïku, poème court japonais, adapté à l’expression de l’essence même de sentiments ou souvenirs.

Créations, remémorations, émotions sont les maîtres mots de ce projet.
« Faire du dessin, tisser des liens, on est bien »

Ècole primaire Georges Charpak de Dèville-Lés-Rouen

Rèseau des accueils de jour

Partenaires

Financeurs

Projet conduit dans le cadre du programme Culture Santé et grâce au soutien de l’ARS, de la DRAC Normandie, de la Région Normandie avec le Conseil Départemental de Seine-Maritime.