Skip to main content

AMBASSADEURS JEUNES DU CINÉMA EN NORMANDIE











Ce programme a pour objectif de renforcer la cinéphilie des jeunes générations en leur permettant d’organiser des projets en lien avec le cinéma en métropole et en outre-mer. Il vise aussi à favoriser les échanges entre jeunes autour du 7e art.

Dans ce cadre, 33 structures vont être accompagnées pendant trois ans par le CNC avec l’ambition de coordonner les initiatives de milliers de jeunes ambassadeurs sur l’ensemble du territoire.








En mai 2024, au Festival de Cannes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé, dans le cadre du plan en faveur de la diffusion, la mise en œuvre du dispositif « Ambassadeurs jeunes du cinéma ». Vingt-trois projets portés par 33 structures dans 17 régions (métropole et outre-mer), ont ainsi été retenus dans le cadre de ce programme.

Doté d’une enveloppe globale d’1,5M€, le dispositif « Ambassadeurs jeunes du cinéma » a pour objectif de renforcer la cinéphilie des jeunes, en particulier la cible des 15-25 ans, de les rendre actifs dans leur rapport au cinéma, mais également de favoriser la découverte des métiers du cinéma, dans une démarche de passerelle entre l’éducation artistique et culturelle (EAC) et les choix de professionnalisation. Il s’inscrit par ailleurs dans les objectifs stratégiques du CNC de reconquête des publics et de développement de la cinéphilie du public jeune.

Une subvention sur 3 ans

Les 33 structures lauréates ont pour mission de piloter le dispositif et de coordonner les actions des jeunes ambassadeurs sur leurs territoires. Elles reçoivent dans cette optique une subvention temporaire sur trois ans pour déployer leurs projets. Ces derniers vont permettre d’accompagner les initiatives de milliers de jeunes en métropole et en outre-mer.

Les « ambassadeurs » sont des jeunes, de 15 à 25 ans, intéressés par le cinéma et l’image animée et volontaires pour s’engager dans l’organisation de projets et d’événements (projections, rencontres, podcasts, articles…) autour du 7e art dans des salles, des festivals, et auprès de structures de diffusion. Ils s’engagent par ailleurs à être prescripteurs des films auprès de leurs pairs.

Les structures lauréates

Le choix des structures s’est opéré à l’aune de critères spécifiques, en collaboration avec l’expertise territoriale des DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles).
Ont notamment été étudiés la forte implantation locale de la structure porteuse du projet, son lien avec le public jeune, le niveau d’intégration des jeunes ambassadeurs à l’écosystème culturel local, le niveau de sensibilisation et de formation aux métiers de la diffusion culturelle et de la médiation, le nombre de jeunes touchés, la mise en réseau de différents acteurs culturels locaux, la capacité à recruter un public jeune, à créer un réseau, à communiquer auprès de cette tranche d’âge, mais aussi à se doter d’indicateurs de performance permettant de mesurer l’impact réel de l’action sur ce public cible des 15-25 ans.

CONTACTS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargée de mission diffusion, médiation culturelle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
07 66 32 49 40

Normandie Images
Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Responsable des contenus pédagogiques et ressources numériques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 37 12 79 80

Normandie Images
Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen