OBJECTIFS
- Éveiller la sensibilité et la créativité des élèves à travers le plaisir du cinéma.
- Découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève par des acteurs de l’éducation et du cinéma.
- Concourir aux apprentissages des élèves et au développement de l’enfant.
- Expérimenter la dimension collective de la découverte d’œuvres en salle.
EXPLORER LE CINÉMA EN CLASSE
Comment poser les bases du cinéma avec de très jeunes enfants, de façon à la fois claire, précise et ludique ?
UPOPI propose un parcours de sensibilisation aux images à mener en cinq à dix séances de 45 minutes à une heure, avec des enfants de trois à dix ans.
Atelier 1 : avant de voir le film (UPOPI)
Atelier 2 : après la vision des films (UPOPI)
Atelier 3 : la lumière (UPOPI)
Atelier 4 : la photographie (UPOPI)
Atelier 5 : le mouvement (UPOPI)
Atelier 6 : le son (UPOPI)
Atelier 7 : les trucages (UPOPI)
Atelier 8 : le cinéma d'animation (UPOPI)
Complément réalisé par Marielle Bernaudeau : Mon œil explore le cinéma d'animation
Complément réalisé par Marielle Bernaudeau : Découvrir les ressources
Exemples d’ouvrages introduisants les notions clés de mise en scène (cadrage, point de vue,...).
- Il fait beau là-haut ? , Isabelle Simon, Éditions du Rouergue, 2008
- Le petit curieux, Edouard Manceau, Milan, 2015
- De haut en bas, Betty Bone, Éditions Thierry Magnier, 2010
- Loulou, Grégoire Solotareff, Editions Ecole des loisirs, 1989
- Histoires sans fin, Edouard Manceau, Seuil Jeunesse, 2014
- Vu d’en haut, Marie Poirier, Éditions des grandes personnes, 2016
- Le monde à l’envers, Han Tae-hee, Chan Ok, Flammarion, 2009
- Tourne, pense, regarde, Beau Gardner, Editions des grandes personnes, 2022
- Devine qui est là ?, Beau Gardner, Editions des grandes personnes, 2023
- Oh ! Regarde, Silvia Borando, Valérie Rouzeau, Éditions Didier Jeunesse, 2019
- Les oiseaux, Germano Zullo, Albertine, La joie de lire, 2010
- Paris en Pyjamarama, Michaël Leblond, Frédérique Bertrand, Éditions du Rouergue, 2014
- Théâtre : Kamishibaï (petit théâtre d'images) / Théâtre de table / Théâtre de marionnettes
- Fabrication d’affiche par les enfants
Photo prise sur le site trousseaprojets.fr - Créer/utiliser des supports visuels pour raconter : boîte à histoire, maquettes, tapis de conte, marionnettes, raconter avec des cartes. Il est possible d'utiliser des cartes qui représentent des éléments des Contes, des personnages, des objets, des lieux, ... même jouer à improviser une histoire induite par un tirage aléatoire d'éléments.
- Réaliser un Flipbook : ajouter un élément à chaque page (gommette, forme géométrique dessinée)
- Créer des jouets optiques : le thaumatrope, le Phonotrope, …
- Créer avec les élèves un “carnet de culture” qui pourrait contenir les travaux réalisés durant l’année.