ACTE 3 : RETOURNER DANS LE MONDE ORDINAIRE APRÈS L’AVENTURE

Après la révélation, il est temps pour Max de rentrer chez lui. Les plans d’ensemble mettent en lumière sa nouvelle liberté. Le personnage s’est débarrassé de tous les masques / costumes qui le protégeaient : il est enfin lui-même. Dans la scène suivante, il dit à Carol « Je suis Max ». Et Carol de répondre : « C’est vraiment pas grand-chose » !
« T’es le premier roi qu’on mange pas »

Max quitte les Maximonstres dans une séquence émouvante avec des plans subjectifs, où résonne une musique mélancolique. Carol est absent, Max guette son arrivée : le Maximonstre arrive in extremis, bouleversé, pour faire un dernier adieu au petit garçon.
Max repart, ravi de son expérience sur l’île, dans une posture conquérante.

Max a compris que le plus bel endroit du monde, c’est chez lui, avec sa famille. Son aventure l’a transformé. Pour mettre en évidence le cheminement interne du personnage, on peut noter un nouvel écho au premier acte. Max retrouve sa mère et adopte un nouveau comportement « moral » : il a appris à apprivoiser ses émotions. À la scène de dispute du premier acte se substitue une scène apaisée entre les deux protagonistes.
Max veille maintenant sur sa mère en la regardant s’endormir.
C’est le terme de son récit d’apprentissage : le parcours du héros est terminé. Le film peut s’achever en musique avec l’air de « Food is Still Hot ». C’est le cas : Max dévore son repas.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le Maxilivre hommage à Maurice Sendak, Little urban, trad. Agnès Desarthe, novembre 2016.

Analyser une adaptation, du texte à l’écran de Jean Cléder et Laurent Jullier, Flammarion, 2017.

Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique d’après un cours de Laurence Moinereau : upopi.ciclic.fr

Siège social

Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Bâtiment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
ABONNEZ-VOUS À NOS ACTUALITÉS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET L'ACADÉMIE DE NORMANDIE ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE, DE L'ORNE ET DE SEINE-MARITIME.