Moonrise Kingdom
Wes Anderson, USA, 2012, 1h32
Synopsis :
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.
Synopsis :
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.
Pourquoi avons-nous choisi ce film ?
Ce film rassemble deux des grandes caractéristiques du cinéma de Wes Anderson : des personnages décalés, à la fois drôles et mélancoliques et un goût prononcé pour le soin du détail. On pense bien sûr aux effets de miniaturisation du monde, à la fluidité de sa caméra, à son amour de la perspective et de la symétrie, et à son utilisation poétique de la couleur.
Pistes Pédagogiques
- Pistes pédagogiques de Kathia Nasillski (Collège au cinéma), professeure détachée service éducatif à Normandie Images
- Découvrir les pistes pédagogiques sur la plateforme Genially
Avant projection :
- L’univers de Wes Anderson... Correction du questionnaire
- Wes Anderson, plus qu’un réalisateur, un parodiste...
Après projection :
- Des lieux insolites, des personnages particuliers...
- Analyse de séquence, le camp scout... Correction du questionnaire
- Des références cachées...Correction du questionnaire
À voir
- Une leçon de cinéma de Wes Anderson à la Cinémathèque Française
- La symétrie, l'esthétique rétro et les couleurs pastel sont l'unes des caractéristiques distinctives du cinéma de Wes Anderson. Voici quelques exemples de vidéos qui sont autant de mise en relief du travail du cinéaste.
Une démonstration du travail de symétrie dans le cinéma de Wes Anderson par le cinéaste Kogonada - La même démonstration, par le même artiste, mais, cette fois, autour de l’utilisation de la plongée dans le cinéma de Wes Anderson
- Un travail sur l’utilisation de la couleur chez Wes Anderson par Andrés Peña
- Sur Blow Up, les génériques de Wes Anderson
- Un autre numéro de Blow up consacré au cinéma de Wes Anderson, et plus particulièrement aux liens étroits qu’il entretient avec la musique
CONTACTS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargée de mission Éducation aux images (Coordinatrice Collège au Cinéma)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 70 53 87 88
Normandie Images
Pentacle Bât C – 5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Professeure détachée service éducatif
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Normandie Images
Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen