Skip to main content

2024-2025

Ateliers de sensibilisation à l’écriture scénaristique

Écris ta série !



  • Dans la continuité des projets d’éducation à l’image dédiés à la réalisation de séries, Normandie Images coordonne depuis novembre 2021 des ateliers de sensibilisation à l’écriture scénaristique en région Normandie dans le cadre du défi Écris ta série !, piloté par le CNC au niveau national.


  • Prix du jury "écris ta série !"
    Le jeudi 4 juillet 2024, remise du prix de la meilleure bible de série dans la catégorie "Sport et valeurs de l’olympisme" aux élèves de seconde générale de l’Institut Lemonnier, Caen.

Le défi d’écriture scénaristique Écris ta série ! initié par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) est destiné aux 15-18 ans, qui se forment en groupes de 3 à 8 jeunes pour écrire un projet de série dont le format, le genre et le thème sont libres. L’enjeu est avant tout de leur faire découvrir l’univers professionnel des scénaristes, depuis les premières sessions d’écriture jusqu’au dépôt de candidature auprès d’un potentiel producteur ou diffuseur.
Dans leurs rendus, il s’agit pour les élèves de mettre en avant l’ambiance générale de leur projet de série, en écrivant une note d’intention, une continuité dialoguée, et bien sûr de dresser une esquisse de projet à travers la bible, véritable miroir de leurs intentions scénaristiques.

À travers ses missions d'éducation aux images, Normandie Images met en place des actions culturelles permettant la venue d’un-e scénariste qui accompagne les groupes de scénaristes, des premières idées de leurs projets de séries jusqu’à la finalisation du dossier.
En parallèle, Normandie Images coordonne des actions de sensibilisation à l’écriture scénaristique sous toutes ses formes (séries, courts-métrages, films d’animations etc). Ses actions permettent de développer des projets sur mesure, visant à aborder l’écriture comme un moyen d’expression à part entière.

Cette année scolaire 2024-2025 s’est concrétisée par la participation de trois établissements sélectionnés par la DAAC qui ont pu bénéficier de l’accompagnement d’un-e scénariste par Normandie Images.

Nous comptons quatre classes de lycée général, dont deux bénéficiant de l’option Cinéma et Audiovisuel, ainsi qu’une classe de collège. Le volume horaire d’interventions était de 27 heures pour chaque classe participante. 87 élèves ont participé et déposé 13 projets de bibles de séries en région Normandie.

Cette année, la classe de terminale générale option latin du lycée Jeanne d’Arc à Caen a été finaliste du défi au niveau national dans la catégorie “Ma région” grâce à son projet “Divine thérapie”.

D’autres ateliers de sensibilisation à l’écriture scénaristique sont en cours sur le reste de l’année 2025, auprès de différents publics (missions locales, centre sociaux, centre de loisirs etc).

INTERVENANTS

Défi Écris ta série (2024/2025)

  • Etienne Chedeville, collège Jean de la Varende, Mont-Saint-Aignan (76)
  • Géraldine Mari, lycée Jeanne d’Arc, Caen (14)
  • Louise Groult, lycée Marcel Gambier, Lisieux (14)

Ateliers de sensibilisation à l’écriture scénaristique (2025)

  • Hubert Jéga, collège Balzac, Alençon (61)

FINANCEURS

  • CNC (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée)

PARTENAIRES

  • Éducation nationale

CONTACTS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargée de projets Sensibilisation à l'écriture scénaristique, Écris ta série, Jeunes Ambassadeurs du Cinéma
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 08 60 83 99

Normandie Images
Pentacle Bât C – 5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair

ARCHIVES