Une analyse du film Ouature
Quatre ciné-artistes à connaître
ou la création animée alternative
avec Paatrice
Éléments pédagogiques consacrés au film Ouature
Le film de Patrice Marchand (alias Paatrice) participe d'un mouvement important mais trop peu visible de la création artistique contemporaine. Artisanal, conçu avec « les moyens du bord », intuitif, en marge des conventions imposées par les logiques de marché, ce mouvement se développe avec une insolente liberté, en réaction plus ou moins affirmée au tout-venant technologique. Ce mouvement est aussi culturel que politique.
Dans le registre hybride et laborieusement technique du cinéma d'animation*
, le retour en grâce de pratiques artistiques spontanées, expérimentales et anticonformistes, découle à la fois de l'extraordinaire démocratisation des outils de captation et de traitement des images et des sons, et de la prolifération sans précédents d'œuvres à la sophistication standardisée, aussitôt accessibles, aussitôt oubliées.
Ce document, à l'image du film et du contexte général qu'il entend éclairer, est un encouragement à la curiosité envers une production peu médiatisée, en dépit de son bouillonnement de créativité et de ses revendications joyeusement libertaires.
Cliquez sur les termes en bleu pour afficher des explications complémentaires.
Les citations surlignées en italique sont extraites d'un entretien épistolaire de l'auteur avec le réalisateur de Ouature.
Les textes consacrés au film Ouature, accessibles via les menus ci-dessus, ont été rédigés par Jean-Christophe Perrier, à l'initiative de la coordination régionale du dispositif d'éducation aux images "Lycéens et apprentis au cinéma" (Normandie Images et le Café des Images.)
Dans le registre hybride et laborieusement technique du cinéma d'animation*
Cinéma d'animation / création animée
Par comparaison avec le cinéma de prises de vues continues (la caméra enregistre à la volée ce qu'elle voit), le cinéma d'animation se fabrique au 24e de seconde près (la caméra photographie image-par-image). Dans ce registre, se distinguent entre eux le cinéma de dessins animés, de volumes animés (stop motion) et d'images de synthèse. Cette fiche pédagogique consacrée à un film plus « ciné-graphique » que « cinématographique » défend l'idée que l'art de l'animation gagnerait à adopter une désignation plus ouverte et plus inclusive. Dans cette optique, l'expression « création animée » paraît satisfaisante.Ce document, à l'image du film et du contexte général qu'il entend éclairer, est un encouragement à la curiosité envers une production peu médiatisée, en dépit de son bouillonnement de créativité et de ses revendications joyeusement libertaires.
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Les citations surlignées en italique sont extraites d'un entretien épistolaire de l'auteur avec le réalisateur de Ouature.
Les textes consacrés au film Ouature, accessibles via les menus ci-dessus, ont été rédigés par Jean-Christophe Perrier, à l'initiative de la coordination régionale du dispositif d'éducation aux images "Lycéens et apprentis au cinéma" (Normandie Images et le Café des Images.)