PASSEURS D'IMAGES
EN NORMANDIE

Passeurs d’Images est un dispositif national d'éducation artistique à l’image qui se destine à des publics prioritaires, c’est à dire pour qui l’accès aux pratiques culturelles et artistiques est entravé en raison de difficultés diverses, pour lesquels un travail de médiation ou d’action culturelles est nécessaire.

Ainsi, les publics destinataires des opérations Passeurs d’Images sont très divers : ils peuvent relever de la protection de l’enfance, être hospitalisés, en situation de handicap moteur ou intellectuel, incarcérés, en situation de pauvreté ou de fragilité psychique, en insertion sociale et professionnelle, en situation d’illettrisme.
Les habitants des quartiers populaires, les personnes migrantes, les femmes en difficulté sont également considérés par le dispositif.

OBJECTIFS

Passeurs d’Images est un dispositif souple : on y imagine des projets sur mesure, au regard du profil des publics, des préoccupations des professionnels qui les accompagnent (éducateurs, animateurs, infirmiers, conseillers en insertion, enseignants spécialisés, militants, etc.) et de la sensibilité de l’artiste mobilisé sur chacun de ces projets.
Car ici réside un autre axe fort de Passeurs d’Images : les actions sont conduites en lien avec ou par des professionnels de la culture ou des artistes de l’image.

Initialement circonscrit au domaine du cinéma, Passeurs d’Images a progressivement envisagé l’image dans tous ses états : photographie, transmédia, installations vidéos, jeux vidéos, séries, etc.
Les projets sont parfois transdisciplinaires et s’invitent alors la musique, la peinture, le cirque, la poésie, la radio, la danse, le théâtre, les arts de la rue, etc.

Ces projets sont parfois des actions de médiation, c’est à dire de rapprochement entre les publics et les oeuvres (films, photographies, etc.) ou les lieux de diffusions (salles de cinéma, galeries d’art, etc.). Ces actions provoquent souvent des rencontres entre ces publics et des artistes.

Plus souvent, ce sont des actions culturelles, c’est à dire des ateliers d’éducation artistique à l’image, qui peuvent prendre la forme d’ateliers de programmation ou de création. Alors, naissent des courts-métrages réalisés par les participants eux-mêmes, accompagnés d’un intervenant professionnel. Ces films d’atelier permettent aux publics de s’exprimer et sont projetés, aussi souvent que possible, en salle de cinéma. Cette étape de valorisation prolonge le travail de renforcement de l’estime de soi travaillé lors de ces ateliers, en parallèle des objectifs d’éducation artistique et d’éducation à l’image.

CONTACTS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Responsable Passeurs d'Images (Seine-Maritime, Eure) et développement des publics
02 35 89 12 43

Normandie Images
PRS / Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Chargé de mission dispositifs d'éducation aux images (Passeurs d'Images : Calvados, Manche, Orne)
02 31 06 23 31
06 08 60 83 99

Normandie Images
Pentacle Bât C – 5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !

L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.

logo Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
Logo académique Normandie Rouen Caen
Logo Département de l'Eure
Logo département du Calvados
Logo département de la Manche
Logo département de l'Orne
© 2018 NORMANDIE IMAGES