Incendies
Synopsis :
A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…
Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.
Pourquoi avons-nous choisi ce film ?
Force est de constater que, si le pays dans lequel est située l’action n'existe pas, il est bien une métaphore des pays en guerre. Le conflit du film oppose des habitants chrétiens, à des réfugiés musulmans. Et ses conséquences désastreuses nous sont présentées : déplacements de population, barrages routiers, camps de réfugiés, exécutions sommaires, assassinat politique, représailles, emprisonnements, viols, embrigadements d’enfants, transformations d’hommes en tueurs, destructions et… trahisons.
D’autre part, un certain réalisme, qui se veut proche du documentaire, est le résultat de choix de mise en scène : importance accordée à la lumière naturelle et caméra à l’épaule donnant au spectateur la sensation que les images ont été prises sur le vif.
Ainsi, le fond et la forme se complètent grâce à de forts partis pris de mise en scène : Denis Villeneuve joue sur les éléments permettant de resserrer le cadre autour des personnages (beaucoup de gros plans) et donc de les enfermer toujours davantage. Les éléments du décor (portes, fenêtres, couloirs, escaliers...) resserrent l’espace, certains constituant un cadre dans le cadre qui ajoute un enfermement supplémentaire.
Adapté d’une pièce de théâtre (du Libanais Wajdi Mouawad), Incendies présente également des similitudes avec la tragédie antique : Nawal est à plusieurs reprises placée devant un choix insoutenable et l’identité d’un des personnages est une des clés du film. Cette dernière énigme et sa résolution peut d'ailleurs être un pont avec un autre film enquête de la programmation : "Citizen Kane" dont le récit offre une même construction complexe en multipliant les niveaux de narration.
CAPSULE VIDÉO
- Texte et voix par Mélanie Boissonneau
Réalisation Normandie Images
FICHE INTERACTIVE
Télécharger la fiche interactive réalisée par Mélanie Boissonneau et Renaud Prigent
Découvrir la fiche interactiveSites partenaires
À VOIR
- Sur Transmettre le Cinéma :
Pour retrouver son père, c’est sur les pas de sa mère que Jeanne accomplit son voyage. Comment Denis Villeneuve imbrique-t-il le récit du passé de Nawal avec celui du présent de Jeanne ?
Cette vidéo montre Incendies sans les plans dans lesquels les personnages apparaissent. On pourra la montrer aux élèves avant la projection. Quelles histoires peut-on s’imaginer ? Peut-on identifier les époques et les lieux du récit ? Ces derniers sont-ils réels ou imaginaires ? À quel genre le film appartient-il ? - Une formation dispensée sur le film par Boris Henry pour Lycéens au Cinéma en Payse de Loire autour de la problématique "Cadrer le réel"
- Un entretien filmé avec Denis Villeneuve (Réalisateur), Melissa Désormeaux-Poulin et Maxime Gaudette (comédienne et comédien du film) sur AlloCiné
Sitothèque
- Un dossier très complet sur le site Zero de conduite à partir de 3 axes :
Étudier une tragédie moderne (le film est l’adaptation filmique de la pièce du même nom de Wajdi Mouawad, auteur canadien contemporain d’origine libanaise.)
À l’origine (Selon que l'on connaît ou non la pièce de Wajdi Mouawad à l’origine du film de Denis Villeneuve, la projection d'Incendies sera sans doute une expérience tout à fait différente.)
Briser la violence (Pour son quatrième film, le québécois Denis Villeneuve a tenté la gageure d’adapter à l’écran l’univers foisonnant de Wajdi Mouawad, dramaturge et metteur en scène québécois d’origine libanaise)
CONTACTS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargée de mission médiation culturelle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
07 66 32 49 40
Normandie Images
Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable des contenus pédagogiques et ressources numériques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 37 12 79 80
Normandie Images
Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Professeure détachée service éducatif
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Normandie Images
Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen