SOUTIEN AU PARCOURS D’AUTEUR EN NORMANDIE
Ce soutien s’adresse aux auteurs résidant en Normandie et justifiant d’une expérience significative dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, souhaitant approfondir un concept d’écriture ou une idée de projet de film.
Le soutien porte sur le travail en amont de l’écriture de projets ambitieux et innovants, et accompagne les auteurs dans leur parcours créatif et professionnel, notamment en les aidant à explorer de nouveaux formats ou de nouveaux genres et à franchir des étapes de développement.
Il consiste en une aide financière et un accompagnement individuel, adapté à chaque projet, sur un à deux ans.
CRITÈRES DE DÉPÔT
La demande est déposée par un auteur ou deux co-auteurs du cinéma et/ou de l’audiovisuel résidant en Normandie depuis plus de 12 mois.
L’auteur ou l’un des co-auteurs doit avoir précédemment écrit et/ou réalisé au moins une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle (court métrage, long métrage, œuvre audiovisuelle unitaire ou sérielle) produite par une société de production et diffusée dans les 5 années précédant le dépôt :
- en sélection officielle dans un festival de cinéma faisant partie de la liste suivante,
- ou en salles de cinéma par un distributeur dans le cadre d’une sortie nationale,
- ou sur un service de télévision ou un service de médias audiovisuels à la demande, agréé par l’ARCOM.
- Présentation du parcours réalisé et du projet d’évolution, de développement, de structuration de l’activité d’auteur et de réalisateur professionnel, avec l’identification des besoins pour renforcer ou développer ses compétences (par exemple, rencontres professionnelles, déplacements, formations, ateliers...).
- Présentation d’une ou de plusieurs œuvres en conception ou en tout début d’écriture, qui ne sont pas encore accompagnées d’une structure de production, en identifiant les besoins envisagés pour les développer (par exemple, documentation, recherches d’archives, nouvelles collaborations nécessaires, repérages, tests, conseils techniques ou artistiques...).
La demande peut porter sur tout projet d'œuvre audiovisuelle et/ou cinématographique, qu'il s'agisse d'animation, de documentaire et/ou de fiction, de tout format - court-métrage, long-métrage, unitaire, série, web/linéaire, expérience interactive/immersive -, envisagé pour une diffusion télévisuelle, cinématographique ou numérique et destiné à être produit dans des conditions professionnelles.
Cependant, l’auteur n’est pas tenu d’inscrire sa démarche de recherche dans un genre et un format prédéfinis.
Ne sont pas éligibles au soutien les œuvres destinées à des diffusions en galerie d’art ou centre d’art, les magazines, les jeux vidéos, les clips, les films publicitaires, les films de commande, les films institutionnels, les jeux et divertissements, les reportages d'actualité, les programmes de flux.
Les projets ayant déjà obtenu une aide à l’écriture de la Région Normandie ou ayant fait l’objet d’une signature de contrat d’option ou d’auteur avec une structure de production ne sont pas éligibles.
Bien entendu, ces œuvres, sur lesquelles le soutien ne peut pas porter, pourront apparaître dans la présentation du parcours de l’auteur.
En cas de co-écriture, seuls les auteurs domiciliés en Normandie pourront solliciter ce soutien et, en cas de soutien, partageront le montant de l’aide attribuée.
Un auteur non soutenu pourra solliciter à nouveau ce soutien, à condition que le projet ait été actualisé, que ce soit sur le parcours professionnel ou sur le projet artistique envisagé.
Un auteur soutenu au parcours d’auteur pourra solliciter à nouveau cette aide une année après le solde.
Le ou les projets présentés pourront faire l’objet d’autres demandes de soutien (écriture/développement/production) auprès du Fonds d’aide de la Région Normandie une fois le soutien soldé.
Dans le cas où le soutien porte sur plusieurs projets, si l’un des projets est suffisamment développé, celui-ci pourra faire l’objet d’une demande de validation, cette validation lui permettant de faire l’objet d’une sollicitation à un autre soutien du fonds d’aide.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
1 session par an.
MONTANT DU SOUTIEN
L’accompagnement individualisé porte sur le développement du parcours de l’auteur et de ses projets, sur un ou deux ans, avec l’établissement d’un programme d’accompagnement, adapté à la typologie des projets de l’auteur et à ses besoins créatifs et professionnels, à définir en concertation avec Normandie Images et dans la limite du budget (atelier, déplacement en festival, tutorat, consultation…).
Délai de finalisation du projet : de 12 à 24 mois.
Échéancier : 2 versements, 70% à la signature de la convention, 30% à la demande de solde.
CONSTITUTION DU DOSSIER
La demande de soutien se fait en ligne aux dates d’ouverture des inscriptions
- Un courrier de demande de soutien adressé à Monsieur le Président de la Région Normandie
- Le dossier artistique :
- 10 pages maximum - présente le parcours, la pratique et l’univers artistique de l’auteur ainsi que des éléments sur les perspectives du travail à venir (description d’une recherche spécifique, collaboration inédite, aspirations à expérimenter dans un genre ou un format particulier), avec l’identification des besoins pour renforcer ou développer son travail et sur la façon dont l’aide pourra soutenir l’auteur dans sa démarche de recherche, dans le développement de sa pratique artistique et dans l’évolution de son parcours.
1 à 2 pages présentant la ou les œuvres en conception ou en tout début d’écriture, qui ne sont pas encore accompagnées d’une structure de production, en identifiant les besoins envisagés pour la/les développer (par exemple, documentation, recherches d’archives, nouvelles collaborations nécessaires, repérages, tests, conseils techniques ou artistiques...).
De forme assez libre, cette note artistique est destinée à donner à voir la façon dont la pratique de l’auteur pourrait évoluer à l’issue d’un temps de recherche et de création. Des liens vers les travaux précédents peuvent être joints - Le justificatif attestant de la diffusion d' un film écrit et/ou réalisé par l'auteur en salle de cinéma (sortie nationale), ou en sélection officielle d'un festival faisant partie de la liste , ou à la télévision ou sur une SMAD (programme de festival ou de télévision, page Unifrance, revue de cinéma, attestation de diffusion ou relevé de droits d'auteur... - pas de CV) ;
- Le justificatif de résidence nominatif de l’auteur
- Le RIB à la même adresse
CONTACTS
Responsable du fonds d'aide à la création cinéma et audiovisuel et accompagnement des professionnels
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 84 18 15 02
Normandie Images
Pentacle Bât C – 5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargée de mission au fonds d'aide cinéma audiovisuel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
07 44 72 56 37
Normandie Images
Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen