LES CARACTÉRISTIQUES DE LA SÉRIE FANTASTIQUE

L'émancipation du cadre réaliste

Le cadre réaliste apparaît nécessaire à l'irruption du surnaturel. De cette manière, l'univers d'abord réaliste de l'œuvre fantastique sert de référence au spectateur.
C'est ainsi que lorsque surgit le phénomène surnaturel dans le monde fictionnel, nous saisissons que le cadre instauré a été brisé et que nous entrons dans une fiction "surnaturaliste".

La série fantastique contemporaine présente très souvent d'emblée la surnaturalité de son univers comme si elle devait justifier son appartenance au genre.

Ainsi, lorsqu'un épisode pilote débute par un teaser (séquence pré-générique) celui-ci dévoile toujours le caractère irréel du monde donné à voir. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir apparaître le premier vampire dans Buffy the Vampire Slayer.
Deux minutes sont nécessaires pour installer l'ambiance nocturne du lycée, cadre on ne peut plus réaliste. Juste avant que le générique ne débute, on nous montre très vite que le couple entré par effraction dans le bâtiment n'a rien d'ordinaire : le jeune homme finit dévoré par sa conquête : la série s'émancipe immédiatement du réel.

Le fantastique contemporain de la série télévisée se présente très souvent dès les premières minutes de la diégèse. Et puisque les mondes déployés dans ce fantastique ne fonctionnent plus sur le modèle classique, les personnages finissent toujours par accepter cette surnature venue gripper le réel. Reste à s’y adapter...