LES CARACTÉRISTIQUES DE LA SÉRIE FANTASTIQUE

Le genre fantastique : caractéristiques et définitions

Qu’est ce que le « genre fantastique » ?
Qu’est ce qui permet de définir des œuvres aussi différentes que X-Files ou Game of Thrones comme « fantastiques » ?

THE X-FILES

GAME OF THRONES

Le sont-elles simplement à partir du moment où elles traitent du surnaturel ?
Les premières réflexions théoriques spécifiques à ce genre datent du début du XIXe siècle et sont principalement liées à un auteur et les contes qu’il écrit :

Hoffmann (L'Homme au sable ou Les Élixirs du diable)
En réalité, il s’agit d’une mauvaise traduction du terme allemand : Fantasiestücke derrière lequel il faudrait davantage voir le mot « fantaisie ».

Issu du latin « fantasticus » signifiant l'irréel, l'imaginaire, il possède deux sens au XVIIe siècle : un sens neutre mettant en avant l'imaginaire, et un sens plus péjoratif où il représente ce qui est bizarre et hors de la réalité.

Les romantiques s'en saisissent ensuite pour lui insuffler un nouveau sens. Il ne renvoie à aucune catégorie littéraire ou artistique mais s’applique à n'importe quelle acception en lien avec l'imaginaire. On parlera donc de « fantastique » sans jamais le définir réellement.

Les traces linguistiques de cette brève rencontre subsistent : c'est ainsi que le terme « fantastique » n'existe qu'en France (on parlera de “fantasy” dans le monde anglo-saxon).

Au vu du corpus des œuvres qu'il embrasse, qui n'ont souvent rien à voir les unes avec les autres, le fantastique ne possède pas véritablement de règles au sens strict.

Il prend son matériau partout (contes, légendes, actualités, rêves, sciences).

Et il est vrai qu'il est difficile de voir un lien formel ou thématique entre par exemple Lost Highway de David Lynch, thriller psychologique empreint de surnaturel, le Dracula de Francis Ford Coppola et Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

LOST HIGHWAY

DRACULA

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Chaque medium (littérature, cinéma, radio, bande-dessinée, etc.) en redéfini peu à peu les contours. Ainsi, pour Tzvetan Todorov, en littérature, le fantastique désigne ce moment pendant lequel dans une œuvre, nous sommes dans l'hésitation. Si nous ne pouvons décider si les événements auxquels les personnages sont confrontés sont surnaturels ou pas, alors nous sommes en présence du fantastique pur. Dès lors qu'une réponse peut être apportée (ou acceptée comme telle : les contes de fées par exemple), on migre dans le merveilleux.

En tant que média de l'image et du son, le cinéma et la télévision jouent sur ce que l'œil désire voir et ce qui reste caché (le champs et le hors-champs). Le fantastique y est plus qu’ailleurs fondé sur une opposition entre un réel contaminé par le surnaturel…

Il nous faudra donc se pencher sur une définition des contours du phénomène surnaturel examiner le problème de la frontière entre les mondes fantastiques et merveilleux et des enjeux scénaristiques (mise en intrigue) et de mise en scène qu’ils impliquent tel que l’effet de réel , la crise de la subjectivité et l’émancipation de ce cadre réaliste.