Chaque medium (littérature, cinéma, radio, bande-dessinée, etc.) en redéfini peu à peu les contours. Ainsi, pour Tzvetan Todorov, en littérature, le fantastique désigne ce moment pendant lequel dans une œuvre, nous sommes dans l'hésitation. Si nous ne pouvons décider si les événements auxquels les personnages sont confrontés sont surnaturels ou pas, alors nous sommes en présence du fantastique pur. Dès lors qu'une réponse peut être apportée (ou acceptée comme telle : les contes de fées par exemple), on migre dans le merveilleux.
En tant que média de l'image et du son, le cinéma et la télévision jouent sur ce que l'œil désire voir et ce qui reste caché (le champs et le hors-champs). Le fantastique y est plus qu’ailleurs fondé sur une opposition entre un réel contaminé par le surnaturel…
Il nous faudra donc se pencher sur une définition des contours du
phénomène surnaturel examiner le
problème de la frontière entre les mondes fantastiques et merveilleux et des enjeux scénaristiques (
mise en intrigue) et de
mise en scène qu’ils impliquent tel que l’
effet de réel ,
la crise de la subjectivité et l’
émancipation de ce cadre réaliste.