Skip to main content

IMAGES EN LIGNE

Les adolescents voient et regardent des images plusieurs heures par jour sur des écrans qui eux-mêmes se multiplient (télévision, ordinateur, console, téléphone portable …).
L’ « écran » est ainsi aujourd’hui le plus important pourvoyeur d’imaginaire et d’information chez les jeunes.

Il doit donc pouvoir être considéré, sous toutes ses formes, comme un véritable mode de construction de l’individu. On ne peut donc plus cantonner l’ « écran » à un simple espace de loisir et de consommation mais comme un bien culturel à part entière, voire un espace de création (la pratique audiovisuelle étant aujourd’hui simplifiée économiquement et techniquement par les nouvelles technologies liées au numérique).
Si l’ « écran » est convenablement appréhendé, il peut en effet constituer une réelle ouverture sur le monde.

Il apparaît donc primordial d’aider les adolescents, quels que soient leurs milieux sociaux ou culturels, à former leur regard le plus tôt possible afin de leur permettre de « lire » et de comprendre ces différentes images auxquelles ils sont confrontés sans parfois même en avoir conscience.
Il s’agit de les amener à prendre un peu de recul tout en développant leur regard critique et ainsi mieux maîtriser leur consommation d’images.
Cette sensibilisation à l’un des enjeux majeurs de notre société passe nécessairement par une pratique et une pensée pédagogique s’appuyant sur ces nouveaux supports de communication et ces nouvelles technologies, en mêlant plaisir et réflexion pour comprendre que les images qu’on nous donne à voir ne sont jamais anodines.
Pour toute demande d'inscription au dispositif Images en ligne, merci de remplir le formulaire suivant : Formulaire de demande d'inscription

ATELIERS PROPOSÉS

  • I - À LA MANIÈRE DE

    À la manière d’un film proposé dans le cadre de la programmation des dispositifs scolaires d’éducation aux images, les élèves pourront s’inspirer d’un film vu dans le cadre du dispositif scolaire « Collège au cinéma ». Par exemple, pour réaliser leurs propres productions.

    Film d’animation : le choix de l’histoire, de la matière à manipuler et des bruitages seront les conditions pour la réalisation d’un film d’animation.
  • Sonorisation d’un extrait : à partir d’un extrait court d’un film, les élèves proposeront leurs interprétations des voix, des bruitages et de la musique.
  • Film suédé : en s’inspirant d’un extrait de film, plan par plan, les élèves devront reproduire les mêmes cadrages, le même montage avec leurs propres interprétations des acteurs à l’image (la bande son originale pourra être conservée).
  • À LA MANIÈRE D'UNE ÉPOQUE

    Réaliser une « minute » à la façon des Frères Lumière.
    Chaque élève sera amené à composer sa minute Lumière, procédé inspiré des techniques de tournage appliquées au début du siècle dernier par l’équipe des Frères Lumière.

    Minute Lumière : captation (audio)visuelle d’une minute, sans montage et sans interruption. Chaque élève pourra appréhender les notions fondamentales du cadre, déterminer un lieu et un sujet afin de produire du sens et de l’émotion dans sa composition.
  • À LA MANIÈRE D'UNE PERSONNALITÉ

    Youtuber : il s’agira ici de s’imprégner des codes et des techniques de Youtubers/Youtubeuses reconnu(e)s, pour les mettre au profit d’un thème débattu en classe.

    Réalisateur/trice : dans le cadre de la programmation des dispositifs scolaires d’éducation aux images, les élèves choisiront de s’inspirer de la singularité d’un réalisateur ou d’une réalisatrice pour réaliser leur propre film.

    Un artiste : la rencontre avec un chanteur/une chanteuse, un danseur/danseuse ou une chorale permettra de réaliser un clip au service d’une œuvre.

  • II - PRATIQUES ORIGINALES

    Phonotrope : film d’animation avec des platines vinyles. Cette pratique peut s’inscrire dans une fiction ou simplement dans la contrainte d’un film d’animation.

    Cinémagraphe : trait d’union entre la photographie et l’image animée. Ce parcours permet la réflexion autour du regard et de la construction d’une image.

    Sujet libre ou à partir d’extraits de film.

    Pratiques innovantes (FlipaClip, Autograf…).

  • III - VALORISATION POSSIBLE

    Plateau télé

    Diffusion des sujets et habillage de l’émission.

    Présentation et interviews des invités répartitions des rôles et des fonctions.

    Enregistrement dans les conditions du direct.

    Diffusion et valorisation en salle de cinéma ou sur site .

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Inscription possible d'une classe par établissement.

Département de Seine-Maritime : : inscription directement auprès de Normandie Images en suivant le lien suivant : Formulaire d'inscription

Département de l'Eure : inscription directement auprès de Normandie Images en suivant le lien suivant : Formulaire d'inscription

FINANCEUR

Le Département de l'Eure finance intégralement toute intervention du dispositif sur son territoire.
Le Département de Seine-Maritime permet le financement du dispositif via une demande au Contrat de Réussite Éducative Départemental (CRED)

CONTACT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Chargé de mission Éducation aux images (Images en Ligne, ateliers complémentaires)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
07 50 65 09 10

Normandie Images
Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen

ARCHIVES DES PROJETS