29èmes RENCONTRES
EUROPÉENNES D'INÉDITS
Retour à la vie
Projections et tables rondes autour du film amateur
Du jeudi 21 novembre au samedi 23 novembre 2019, Caen
gratuit sur réservation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retour en vidéo sur les
29èmes RENCONTRES EUROPÉENNES D'INÉDITS
INÉDITS - 29e RENCONTRES EUROPÉENNES
Elles affirment l’importance de ces documents pour écrire l’histoire des Européens, observer l’évolution des usages populaires du cinéma jusqu’à aujourd’hui.
Enfin, elles permettent de « regarder ensemble », pour apprendre du travail de l’autre, autour d’une passion partagée : les films amateurs.
La thématique « Retour à la vie » sert de fil rouge à l’ensemble de ces journées et aborde la question de la résilience et les reconstructions après des périodes de conflits, guerres, etc.
Ces perspectives et approches européennes permettent ainsi d’envisager la question plus générale de l’utilisation des films amateurs sur ces périodes.
L’ASSOCIATION EUROPÉENNE INÉDITS
Elle regroupe aujourd’hui des associations, des institutions, des chercheurs, des professionnels de l’audiovisuel ou des particuliers et est constituée d’une cinquantaine de membres issus de plusieurs pays européens (France, Grande-Bretagne,Grèce, Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, République Tchèque…).
Ses membres se retrouvent chaque année lors de 2 journées de rencontres professionnelles pour échanger sur leurs pratiques autour d’interventions d’universitaires ou de témoins, d’ateliers pratiques et tables rondes et pour découvrir des productions conçues à partir de ce patrimoine filmique, autour d’une thématique commune.
© Fonds Ann Wickes/Musée de Vire-Normandie
Intervenants
Valérie Vignaux
Anne Schroeder
Léo Favier
Léo Favier est né en 1985. Il est diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg et des Beaux-art de Berlin. Après avoir vécu dix ans en Allemagne et travaillé comme graphiste pour de nombreuses institutions culturelles, il a mis un pied dans le monde du cinéma en réalisant en quelques années, quatre court-métrages, quatre comédies politiques entre fiction, documentaire et film expérimental multi-primés en festival et diffusés sur Canal+, Arte ou France Télévision. Sous une apparence faussement candide, il s'intéresse aux questions de société, détournant films amateurs Super8 ou banques d'images. Son dernier court-métrage, Apollo ou la vie sauvage, mêle ainsi archives de la NASA avec prises de vue réelle où se croisent paysans, cosmonaute ou dromadaire. Depuis 2016, Léo Favier travaille également à l’écriture et à la réalisation de web-séries documentaires: #Propaganda (2016) et Dopamine (2019), Culbute (2020) toutes trois diffusées sur Arte.tv.
Laurence Allard
Laurence Allard, maître de conférences, Sciences de la Communication, Université Lille/IRCAV-Paris 3, socio-sémiologue des usages numériques ordinaires et auteure d'une thèse sur les usages privés du cinéma et de l'AV -film de famille, film personnel, télévision de proximité.
Maxime Grember
Maxime Grember est responsable de la cinémathèque Ciné-Archives depuis 2013. Il intervient en milieu universitaire et comme consultant spécialisé auprès d’institutions comme l’Ina, l'ADBS ou encore l’Agence du court-métrage sur les questions relatives aux archives audiovisuelles. Depuis 2018, il collabore à l'émission La Marche du monde (sur RFI) à l'écriture et au montage de documentaire radiophonique. Enfin, il crée au printemps 2019, avec Laurence Bazin de Cinéam, le réseau "Mémoire filmique d'Ile-de-France".
Alessandra Luciano
Corinne Bouillot
Corinne Bouillot est Maître de conférences en études germaniques à l’Université de Rouen, membre de l’ERIAC (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles) et auteure d’une thèse de doctorat d’histoire contemporaine intitulée De la genèse du mouvement des femmes est-allemandes à l’encadrement des femmes par le pouvoir. De l’occupation soviétique à l’État socialiste 1945-1952 (Lille, Septentrion, 1996). Ses domaines de recherche ont d’abord été les études de genre dans l’Allemagne de l’après seconde guerre mondiale. Ses recherches et publications plus récentes portent sur les mémoires et politiques mémorielles allemandes et les représentations, en France et en Allemagne, des destructions et des reconstructions. Elle a notamment dirigé l’ouvrage comparatiste La reconstruction en Normandie et en Basse-Saxe après la seconde guerre mondiale. Histoire, mémoires et patrimoines de deux régions européennes (Rouen, PURH, 2013), et codirigé l’ouvrage collectif Bombardements 1944. Le Havre, Normandie, France, Europe (Rouen, PURH, 2016).
Jean-Pierre Bertin-Maghit
Jean-Pierre Bertin-Maghit, docteur d'État en Histoire, membre honoraire de L'Institut universitaire de France, est professeur émérite en études cinématographiques à l’université Sorbonne-nouvelle Paris3, et membre de l’IRCAV.
Il a publié de nombreux articles et ouvrages et co-réalisé trois documentaires sur le cinéma français durant l'Occupation. Ses recherches récentes portent sur les cinémas de propagande, le cinéma amateur et l'écriture de l'histoire par le
documentaire pour lesquels il a publié Une histoire mondiale des cinémas de propagande (2008, rééd. 2015), L’Insurrection médiatique. Médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins (co-dirigé avec Sébastien Denis, 2010), Lorsque Clio s’empare du documentaire (2 tomes, 2011). Ses dernières publications ont pour cadre la guerre d’Algérie. La guerre d’Algérie et les médias (Dir.) Théorème n°18 (2013) et Lettres filmées d’Algérie (1954-1962). Des soldats à la caméra (2015) pour laquelle il vient de réaliser un documentaire Algérie 1954-1962. Des soldats à la caméra pour France3 tiré de son dernier ouvrage.
Jean-Marie Vinclair
Alain Carou
Alain Carou (1974) est conservateur en chef des bibliothèques, chef du service des collections vidéo au département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.
Sara Fgaier
Marc Pottier
Lucie Jullien
Élise Lawrence
Frédéric Borgia
Remi Pailhou
Alain Esmery
François Raboteau
Jérôme Prieur
Mirco Santi
Mirco Santi est cofondateur de Home Movies et est responsable de la restauration technique et de la numérisation des Archive nationales du film de famille. Chercheur à l'Université d'Udine, il a collaboré
activement au laboratoire de restauration La camera ottica de Gorizia dans le cadre d'un projet de recherche sur le traitement, la conservation et la documentation sur les petits formats (8 mm, S8 mm, 9,5 mm, 16 mm). Depuis 2010, il est membre du conseil d'administration d'INEDITS Films Amateurs / Mémoire d'Europe, association regroupant les principales archives européennes consacrées à la collecte et à la valorisation de films amateurs. Il sélectionne des matériaux de film pour des projets audiovisuels avec des musiciens électroacoustiques, il développe ainsi des films en noir et blanc et en couleurs en formats S8 et 16 mm, et il organise des "ateliers d'animation chromatique" en 16mm dédiée aux enfants et aussi aux adultes.
Laurence Bazin
Mickaël Le Borloch
Programme
Jeudi 21
Novembre
2019
Auditorium - Hôtel de Région - Caen
-
FORMATION INTER-RESEAUX (RÉSERVÉE AUX MEMBRES)
-
13:00-17:00
Cette formation est proposée aux membres d’INÉDITS, de la FCAFF et de la FIAF sur l’entretien du matériel cinématographique substandard.
Elle est organisée avec le soutien financier de la FIAF, assurée par David Landolf (Lichtspiel / Kinemathek de Bern), dans le cadre du projet Interreg ENTRELACS initiée par la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain en collaboration avec la FCAFF et la FIAF.
-
PROJECTION PUBLIQUE
-
21:00
RETOUR À LA VIE
Projection de films amateurs issus des collections des membres. Ce rituel des Rencontres annuelles d’INEDITS fait partager au public des courts extraits issus des collections des membres de l’Association Européenne. Un moment unique pour découvrir ces films tournés par des cinéastes amateurs entre 1945 et 1989, témoignant de la reconstruction après guerre ou d’événements tels que de la chute du mur de Berlin... des images inédites de la vie quotidienne après des périodes de conflits, sélectionnées par les responsables des centres d’archives qui les commenteront en direct et qui nourriront les tables rondes et débats qui suivront.
Présentation : Marion Grange (Inédits), Denis Darroy, Agnès Deleforge (Normandie Images) et Marc Pottier (La Fabrique de patrimoines en Normandie).
Avec le concours : Home Movies (Bologne), l’Institut audiovisuel de Monaco, National Film Archiv (Prague), Licht Spiel / Cinematek de Bern, Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir (Paris), Trafic Image (Angoulême), Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine (Limoges), FAR (La Rochelle), Forum des Images (Paris), Archives départementales du Puy de Dôme (Clermont-Ferrand), Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain (Annecy), Fabrique de patrimoines en Normandie (Caen), Normandie Images (Rouen), Ciclic (Région Centre), MIRA (Strasbourg), Archipop (Beauvais), CINEAM (Essonne), Cinémathèque de Bretagne (Brest), Autrefois Genève.
Montage original Normandie Images, durée totale 1h20.
Vendredi 22
Novembre
2019
Ésam - Caen
-
SPONSORS - Grande galerie - Ésam
-
12:30-13:00
RENCONTRES
Démonstrations en continu le vendredi et samedi de 9h00 à 18h00.
Debrie Technologies
En 1898, Joseph Debrie fonde sa société du même nom. Créée dans les années 1920, CTM était à l’origine un laboratoire cinématographique, prestataire de service. Il sut concrétiser son expérience du métier par la création de matériel pour laboratoire et montage du film. Peu à peu le département produits s’est développé au sein de la société. En 1951, le département construction de matériel se sépare du laboratoire CTM afin de constituer une S.A. indépendante spécialisée dans le matériel cinématographique, portant le nom de « Compagnie de Travaux Mécaniques ». En 1982, CTM reprend les activités de la société Debrie et en 2010, CTM Debrie devient Debrie Technologies.
FilmFabriek
Société néerlandaise composée d’une jeune équipe d’ingénieurs, travaillant chaque jour sur de nouveaux développements, de nouvelles possibilités et de nouvelles façons d’optimiser le film et de le partager avec les générations futures. Son objectif : préserver les films et archiver des images de valeurs, contribuer à la conservation du film.
MWA
MWA est bâtie sur plus de 90 ans d’expérience allemande et fabrique des solutions pour la numérisation de films à travers le monde. Expérience, qualité et innovation sont les caractéristiques principales de leurs solutions pour l’audio, la post-production film et les applications d’archives. -
TABLE RONDES - Auditorium - Ésam
-
14:00-15:30
RETOUR À LA VIE, RÉSILIENCE ET RECONSTRUCTION(S)
Les cinéastes amateurs après des périodes de pénuries, d’interdiction s’emparent de ces sujets avec allégresse, sérieux, interrogations...
À partir d’extraits de films amateurs issus des collections des membres d’Inédits, des universitaires, historiens, réalisateurs, documentalistes se penchent sur ces images et nous livrent leur regard à travers leurs travaux.
Interventions d’universitaires et d’historiens.
Valérie Vignaux, Université de Caen.
Marc Pottier, la Fabrique de patrimoines en Normandie.
Corinne Bouillot, Université de Rouen.
Modération : Alain Esmery -
15:45-17:00
RETOUR À LA VIE, RÉSILIENCE ET RECONSTRUCTION(S)
Interventions de réalisateurs, producteurs, documentalistes, recherchistes, porteurs de projets.
Jérôme Prieur, réalisateur, écrivain.
Anne Schroeder, réalisatrice.
Jean-Pierre Bertin-Maghit, historien, réalisateur.
Modération : Alain Esmery -
ATELIERS - Ésam- Les ateliers sont réservés aux membres sur inscription (places limitées à 15 personnes)
-
17:00-18:00
VENTES D'IMAGES
Les participants à l’atelier aborderont d’une part les questions de droits d’auteurs et rétrocessions et, d’autre part, les tarifs de vente d’images pratiqués dans leurs établissements. Il s’agira d’un échange d’expériences et de questionnements sur les pratiques entre membres de structures françaises ou européennes de tailles et formes très variées.
Intervenante : Lucie Jullien, responsable ventes d’images et relations avec les professionnels (Cinémathèque de Bretagne). -
17:00-18:00
ÉCHANGES D'IMAGES / IMAGES EN RÉSEAU
Comment faciliter le partage des archives entre membres des Inédits ? Nous sommes tous en possession d’archives qui concernent d’autres territoires que les nôtres. Malgré le contexte juridique qui nous lie à chaque déposant il est possible, voire souhaitable, de permettre à ces images d’être valorisées là où elles ont été produites. Comment identifier ces images et les partager ? Comment promouvoir et organiser ce partage ? Peut-il susciter des collaborations entre membres ?
Intervenant : François Raboteau, (Archipop). -
PROJECTIONS PUBLIQUES - Auditorium - Ésam - Caen
-
19:00
MÉMOIRE(S) VIVE(S)
Projection de films réalisés pendant l’année universitaire 2018/2019 dans le cadre du projet « Mémoire(s) vive(s) », à l’occasion du « jumelage-résidence d’artiste en éducation artistique, culturelle et numérique » de la DRAC Normandie mis en place par Normandie Images et l’Université de Caen-Normandie (UFR Humanités et Sciences Sociales, Département Arts du spectacle - Parcours cinéma).
Ce travail a permis aux étudiants de s’approprier des archives filmiques amateurs dans le but de raconter de courtes histoires.
Intervenant artistique : Léo Favier, réalisateur.
Coordination : Jean-Marie Vinclair (Normandie Images), Philippe Ortoli, Chantal Meyer-Plantureux, Myriam Juan (Université de Caen-Normandie)
Tutrices de stage : Domnine Plume (Archives Départementales de la Manche), Sophie Pottier (La Fabrique de Patrimoines en Normandie), Agnès Deleforge (Normandie Images)
Au temps des baraques (4 min 46) de Lucie Marie Leblanc
Éclosion (4 min 22) de Deborah Marec et Quentin Villin
Phénix (3 min 49) de Syrine Lebody, Léa Dabrowski et Josua Germond -
19:30
ALGÉRIE (1950-1962), DES SOLDATS À LA CAMÉRA
De Jean-Pierre Bertin-Maghit
Produit par la Chambre aux Fresques et soutenu par la Région Normandie/CNC, 2018, 65 min - VF sous-titrée en anglais.
En présence de Pierre Cordier, cinéaste amateur
Synopsis : La guerre d’Algérie, et son escalade, conduit des jeunes français de plus en plus nombreux vers l’inconnu. Ils sont quelques centaines de milliers au fil des ans, des appelés pour la plupart. Ils emportent parfois un appareil photo pour les souvenirs mais certains, très rares, ont une caméra pour filmer leur séjour là-bas. Leurs images sont d’autant plus exceptionnelles qu’elles sont peu nombreuses. A l’heure où il suffit de son smartphone pour témoigner d’un événement du quotidien, Jean-Pierre Bertin-Maghit a voulu comprendre comment, il y a 60 ans, un soldat plongé au cœur du conflit, pouvait prendre sa caméra et pourquoi ? Dans ce film, il rencontre quatre ex-soldats cinéastes amateur qui lui confient des réponses face à leurs images. Ces dernières apportent aussi par elles-mêmes d’autres réponses, d’autres questions. Le film permet de revivre à hauteur d’hommes cette histoire pleine de ressentiments.
Samedi 23
Novembre
2019
Ésam - Caen
-
TABLE RONDES - Auditorium - Ésam
-
09:00-10:30
L’USAGE PÉDAGOGIQUE DES FILMS AMATEURS
Avec les images des autres.
Du collège à l’université, quelques exemples d’utilisation des films amateurs. Que transmet-on de l’archive amateur à travers son usage pédagogique ?
Intervenants:
Frédéric Borgia, Institut Jean Vigo.
Mirco Santi, Archivio Nazionale del Film di Famiglia.
Léo Favier, intervenant artistique.
Jean-Marie Vinclair, Normandie Images.
Élise Lawrence, Université Paris I.
Modération : Laurence Bazin, Cinéam. -
SPONSORS - Grande galerie - Ésam
-
10:30-11:00
RENCONTRES
Debrie Technologies, FilmFabriek, MWA
Démonstrations en continu le vendredi et samedi de 9h00 à 18h00. -
TABLE RONDES - Auditorium - Ésam
-
11:00-13:00
COLLECTER ET TRAITER LES CONTENUS AUDIOVISUELS NUMÉRIQUES NATIFS
À l'heure où les particuliers peuvent filmer avec une caméra ou un téléphone portable, et publier instantanément sur les plateformes de vidéos en ligne et sur les réseaux sociaux, cette table ronde aura pour but d’interroger les usages et les pratiques actuelles des cinémathèques en terme de collecte, de documentation et de valorisation de ces documents, et ceux des chercheurs confrontés à l’abondance de contenus audiovisuels sur le web, qui font désormais patrimoine.
Intervenants:
Laurence Allard, Université de Lille3.
Alain Carou, BNF.
Rémi Pailhou, Ciclic.
Mickaël Le Borloch, juriste.
Alessandra Lucciano, CNA.
Modération : Maxime Grember, Ciné-Archives. -
ATELIERS - Ésam- Les ateliers sont réservés aux membres sur inscription (places limitées à 15 personnes)
-
14:30-15:30
VENTES D'IMAGES
Les participants à l’atelier aborderont d’une part les questions de droits d’auteurs et rétrocessions et, d’autre part, les tarifs de vente d’images pratiqués dans leurs établissements. Il s’agira d’un échange d’expériences et de questionnements sur les pratiques entre membres de structures françaises ou européennes de tailles et formes très variées.
Intervenante : Lucie Jullien, responsable ventes d’images et relations avec les professionnels (Cinémathèque de Bretagne). -
14:30-15:30
ÉCHANGES D'IMAGES / IMAGES EN RÉSEAU
Comment faciliter le partage des archives entre membres des Inédits ? Nous sommes tous en possession d’archives qui concernent d’autres territoires que les nôtres. Malgré le contexte juridique qui nous lie à chaque déposant il est possible, voire souhaitable, de permettre à ces images d’être valorisées là où elles ont été produites. Comment identifier ces images et les partager ? Comment promouvoir et organiser ce partage ? Peut-il susciter des collaborations entre membres ?
Intervenant : François Raboteau, (Archipop). -
SPONSORS - Grande galerie - Ésam
-
15:30-16:00
RENCONTRES
Debrie Technologies, FilmFabriek, MWA
Démonstrations en continu le vendredi et samedi de 9h00 à 18h00. -
PROJECTIONS PUBLIQUES - Auditorium - Ésam - Caen
-
16:45
GLI ANNI (Les Années)
De Sara Fgaier (Sardaigne)
Production Film Grand 8 - 20 min - 2018 - VOST (documentaire de création)
Synopsis : Une femme donne une voix au texte d’Annie Ernaux, « Les Années » et nous fait entendre quelques fragments d’une vie, rassemblés sur les rivages d’une Sardaigne éternelle. Des images issues de films de familles, des paysages et des lieux arrachés à la mémoire, racontent l’écoulement du temps. -
17:05
HISTOIRE(S) DE FEMMES(S)
De Anne Schroeder (Luxembourg)
Production Samsa Films et Centre National de l’Audiovisuel - 70 min - 2018 - VOST
Synopsis : « Histoire(s) de Femme(s) » retrace l’émergence et l’évolution de l’émancipation des femmes au travers de destins personnels de différentes générations au 20ème siècle.
Livrant leurs expériences lors d’entretiens individuels, des femmes, d’origine luxembourgeoise, jeunes et moins jeunes, racontent leurs rêves et leurs espoirs, leurs luttes personnelles et politiques, leurs déceptions et leurs acquis. -
Les interventions seront traduites en simultané (anglais-français et/ou français-anglais) et sont financées dans le cadre du projet EntreLACS au sein du programme de coopération européenne transfrontalière INTERREG V France- Suisse 2014-2020 – Fonds européen de développement régional.
Localisation
École supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg
- 17, cours Caffarelli, 14000 Caen
- Plan d’accès
- En train : l’école est située à 700 mètres de la gare de Caen.
- En transports en commun : trouver son itinéraire.
- En voiture : périphérique Nord, sortie n°2, « Caen ZA, Montalivet, SNCF ».
École supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg
17, cours Caffarelli, 14000 Caen