© Fonds Ann Wickes/Musée de Vire-Normandie
Léo Favier est né en 1985. Il est diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg et des Beaux-art de Berlin. Après avoir vécu dix ans en Allemagne et travaillé comme graphiste pour de nombreuses institutions culturelles, il a mis un pied dans le monde du cinéma en réalisant en quelques années, quatre court-métrages, quatre comédies politiques entre fiction, documentaire et film expérimental multi-primés en festival et diffusés sur Canal+, Arte ou France Télévision. Sous une apparence faussement candide, il s'intéresse aux questions de société, détournant films amateurs Super8 ou banques d'images. Son dernier court-métrage, Apollo ou la vie sauvage, mêle ainsi archives de la NASA avec prises de vue réelle où se croisent paysans, cosmonaute ou dromadaire. Depuis 2016, Léo Favier travaille également à l’écriture et à la réalisation de web-séries documentaires: #Propaganda (2016) et Dopamine (2019), Culbute (2020) toutes trois diffusées sur Arte.tv.
Laurence Allard, maître de conférences, Sciences de la Communication, Université Lille/IRCAV-Paris 3, socio-sémiologue des usages numériques ordinaires et auteure d'une thèse sur les usages privés du cinéma et de l'AV -film de famille, film personnel, télévision de proximité.
Maxime Grember est responsable de la cinémathèque Ciné-Archives depuis 2013. Il intervient en milieu universitaire et comme consultant spécialisé auprès d’institutions comme l’Ina, l'ADBS ou encore l’Agence du court-métrage sur les questions relatives aux archives audiovisuelles. Depuis 2018, il collabore à l'émission La Marche du monde (sur RFI) à l'écriture et au montage de documentaire radiophonique. Enfin, il crée au printemps 2019, avec Laurence Bazin de Cinéam, le réseau "Mémoire filmique d'Ile-de-France".
Corinne Bouillot est Maître de conférences en études germaniques à l’Université de Rouen, membre de l’ERIAC (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles) et auteure d’une thèse de doctorat d’histoire contemporaine intitulée De la genèse du mouvement des femmes est-allemandes à l’encadrement des femmes par le pouvoir. De l’occupation soviétique à l’État socialiste 1945-1952 (Lille, Septentrion, 1996). Ses domaines de recherche ont d’abord été les études de genre dans l’Allemagne de l’après seconde guerre mondiale. Ses recherches et publications plus récentes portent sur les mémoires et politiques mémorielles allemandes et les représentations, en France et en Allemagne, des destructions et des reconstructions. Elle a notamment dirigé l’ouvrage comparatiste La reconstruction en Normandie et en Basse-Saxe après la seconde guerre mondiale. Histoire, mémoires et patrimoines de deux régions européennes (Rouen, PURH, 2013), et codirigé l’ouvrage collectif Bombardements 1944. Le Havre, Normandie, France, Europe (Rouen, PURH, 2016).
Jean-Pierre Bertin-Maghit, docteur d'État en Histoire, membre honoraire de L'Institut universitaire de France, est professeur émérite en études cinématographiques à l’université Sorbonne-nouvelle Paris3, et membre de l’IRCAV.
Il a publié de nombreux articles et ouvrages et co-réalisé trois documentaires sur le cinéma français durant l'Occupation. Ses recherches récentes portent sur les cinémas de propagande, le cinéma amateur et l'écriture de l'histoire par le
documentaire pour lesquels il a publié Une histoire mondiale des cinémas de propagande (2008, rééd. 2015), L’Insurrection médiatique. Médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins (co-dirigé avec Sébastien Denis, 2010), Lorsque Clio s’empare du documentaire (2 tomes, 2011). Ses dernières publications ont pour cadre la guerre d’Algérie. La guerre d’Algérie et les médias (Dir.) Théorème n°18 (2013) et Lettres filmées d’Algérie (1954-1962). Des soldats à la caméra (2015) pour laquelle il vient de réaliser un documentaire Algérie 1954-1962. Des soldats à la caméra pour France3 tiré de son dernier ouvrage.
Alain Carou (1974) est conservateur en chef des bibliothèques, chef du service des collections vidéo au département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.
Mirco Santi est cofondateur de Home Movies et est responsable de la restauration technique et de la numérisation des Archive nationales du film de famille. Chercheur à l'Université d'Udine, il a collaboré
activement au laboratoire de restauration La camera ottica de Gorizia dans le cadre d'un projet de recherche sur le traitement, la conservation et la documentation sur les petits formats (8 mm, S8 mm, 9,5 mm, 16 mm). Depuis 2010, il est membre du conseil d'administration d'INEDITS Films Amateurs / Mémoire d'Europe, association regroupant les principales archives européennes consacrées à la collecte et à la valorisation de films amateurs. Il sélectionne des matériaux de film pour des projets audiovisuels avec des musiciens électroacoustiques, il développe ainsi des films en noir et blanc et en couleurs en formats S8 et 16 mm, et il organise des "ateliers d'animation chromatique" en 16mm dédiée aux enfants et aussi aux adultes.
Projection de films amateurs issus des collections des membres. Ce rituel des Rencontres annuelles d’INEDITS fait partager au public des courts extraits issus des collections des membres de l’Association Européenne. Un moment unique pour découvrir ces films tournés par des cinéastes amateurs entre 1945 et 1989, témoignant de la reconstruction après guerre ou d’événements tels que de la chute du mur de Berlin... des images inédites de la vie quotidienne après des périodes de conflits, sélectionnées par les responsables des centres d’archives qui les commenteront en direct et qui nourriront les tables rondes et débats qui suivront.
Présentation : Marion Grange (Inédits), Denis Darroy, Agnès Deleforge (Normandie Images) et Marc Pottier (La Fabrique de patrimoines en Normandie).
Avec le concours : Home Movies (Bologne), l’Institut audiovisuel de Monaco, National Film Archiv (Prague), Licht Spiel / Cinematek de Bern, Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir (Paris), Trafic Image (Angoulême), Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine (Limoges), FAR (La Rochelle), Forum des Images (Paris), Archives départementales du Puy de Dôme (Clermont-Ferrand), Cinémathèque
des Pays de Savoie et de l’Ain (Annecy), Fabrique de patrimoines en Normandie (Caen), Normandie Images (Rouen), Ciclic (Région Centre), MIRA (Strasbourg), Archipop (Beauvais), CINEAM (Essonne), Cinémathèque de Bretagne (Brest), Autrefois Genève.
Montage original Normandie Images, durée totale 1h20.
17, cours Caffarelli, 14000 Caen