Skip to main content

Film d'atelier

Oser écrire

  • Synopsis
    Oser écrire, oser se dire, parler de soi, traduire en mots ses sentiments, leur faire confiance, plonger dans une aventure intime... Durant plusieurs mois, un groupe de femmes s'est réuni en atelier pour produire une correspondance écrite avec des autrices. Au fil des semaines, c’est par le biais de mots et de la littérature qu’une aventure humaine et artistique s'est tissée. Ce film est l'écrin de cet échange.

    Ce film est le fruit d’un atelier de pratique artistique et culturelle Passeurs d’images. La correspondance entre les participantes et les autrices est née et s’est épanouie dans le cadre d’un atelier d’écriture accompagné par la poétesse Mélanie Leblanc. Le film Oser écrire a été réalisé lors d’un atelier accompagné par la réalisatrice Cécile Patingre. Ce projet s’est déroulé à la Médiathèque de Gravenchon/PJ2S à Port-Jérôme-sur-Seine.
  • Partenaires
    Avec le soutien de la Direction régionale aux droits des femmes (Préfecture de Normandie), le Département de Seine-Maritime, Caux Seine Agglo et Normandie images

Fiche technique

  • Intervenante artistique
    Mélanie Leblanc, Cécile Patingre, Barbara Pellerin, Perrine Le Querrec, Gabrielle Schaff
  • Équipe
    Ce film a été réalisé par : Félicia Braut, Océane Fontaine, Shelsea Lefèvre, Oksanna Lombart, Léa Rousselle, Yasmina Saïdi
  • Date de tournage
    2021
  • Durée
    35 min 26
  • Projet
    Atelier d’éducation artistique et culturelle coordonné par Normandie Images (Passeurs d’images) avec le soutien de la DRAC Normandie.

affiche Oser écrire
Journal de bord : atelier de réalisation documentaire
L’atelier de réalisation documentaire a commencé lundi 19 avril à la Médiathèque de Gravenchon/PJ2S à Port-Jérôme-Sur-Seine, accompagné par la réalisatrice Cécile Patingre. C’est le moment de réaliser le film qui témoignera de cette aventure humaine et artistique autour des correspondances entre les participantes et les autrices Gabrielle Schaff, Perrine Le Querrec et Barbara Pellerin.
LUNDI 19 AVRIL, PREMIER JOUR D’ATELIER
C’est un grand jour ! Pour débuter l’atelier, Cécile Patingre revient sur les ateliers d’écriture des précédentes semaines et donne la parole aux participantes : elles évoquent toutes le fait que c’était un atelier merveilleux, avec beaucoup de joie et de respect mutuel. La réalisatrice demande ensuite aux participantes ce qu’elles attendent du film qu’elles vont réaliser ensemble. Elle leur explique la différence entre un reportage et un documentaire : un reportage relaie l’actualité alors qu’un documentaire se déconnecte de l’information, est plus profond. Le contenu du documentaire est abordé, plusieurs idées sont évoquées comme le fait de mettre en valeur les participantes et de transmettre au public ce qu’elles ont vécu. Les participantes sont volontaires et très à l’écoute les unes des autres, ce climat de bienveillance favorise les échanges.

Cécile Patingre leur propose ensuite de découvrir les images qu’elle a filmées durant l’atelier d’écriture et lors des rencontres en visio avec les autrices. Les participantes sont étonnées de voir la qualité des images. Les différents plans en surprennent certaines car ils sont vraiment centrés sur leurs visages et sur leurs réactions. Elles étaient très concentrées et attentives pendant les ateliers et cela s’est ressenti sur les captations vidéos. Cela permet à toutes d’entrevoir à quoi pourrait commencer à ressembler leur film…

La réalisatrice leur explique les différentes étapes de la réalisation d’un film ainsi que les multiples postes d’une équipe artistique. Un tour de table est proposé, de nouvelles idées sont évoquées, les participantes sont rapidement d’accord entre elles. Elles ont hâte de commencer et de découvrir les coulisses de la réalisation d’un film. Elles vont devoir trouver une esthétique pour réussir à faire passer les émotions des différentes correspondances à travers l’image pour que le spectateur soit transporté avec elles. Tout au long de cette journée, les participantes semblent dans leur bulle et laissent exprimer leur créativité. Elles ont toutes des personnalités très différentes, cela fera la richesse du documentaire qui sera valorisé lors des Journées du Matrimoine en Normandie.
DEUX SEMAINES D’ATELIER-FILM VUES PAR CÉCILE PATINGRE
Dans la foulée de cette journée d'introduction, nous sommes rentrées dans le vif du sujet et de l’action, celle dédiée à l’enregistrement sonore de la correspondance. L’abondance de la production a donné lieu au préalable à un nécessaire travail de relecture et de sélection effectué par les jeunes femmes. Puis c’est face à un micro que chacune s’est retrouvée à lire ses lettres. Travail sur l’interprétation vocale, la recherche du bon ton, de la voix intérieure, comment préserver l’intimité de l’échange épistolaire dans l’expression orale ? L’exercice s’est fait avec naturel et facilité. Cette prise de son a donné lieu à un beau moment d’échange où les unes et les autres découvraient leurs travaux respectifs. Durant l’enregistrement, j’ai pu observer que ces femmes prenaient conscience de la dimension artistique de leur production. Le petit groupe a ensuite émis le souhait de faire entendre au futur public du film les œuvres des autrices. Debout sur un fond vert, toute timidité évacuée grâce à la solidité et la bienveillance de toutes, elles ont lu avec passion leurs “coup de coeur”. Comment construire le film est le fil rouge qui a parcouru ces deux semaines. Idées et désirs de mise en scène n’ont cessé de germer, des surprises qui seront à découvrir lors de la projection ! Un des objectifs formulé lors de la première séance était de transmettre un retour d’expérience de l’atelier d’écriture. Rédaction collective d’un questionnaire, s’interrogeant l’une l’autre, elles se sont prêtées au jeu de l’interview. Il fut question de dépassement de soi, du plaisir d’écrire, de blessures scolaires et de fautes d’orthographes, de réparation, de transmission et de bien d’autres choses. Nous étions toutes conscientes que le défi majeur du film consistait à produire des images pour porter la voix-off de la correspondance. Mais quelles images ? Ce fut la tâche de notre seconde semaine de tournage où j’ai demandé à chacune de réfléchir à des propositions de mise en scène d'elles-mêmes, quotidienne, simple qui puisse faire écho au contenu de leur correspondance. Machine à coudre, tissus et ciseaux et ce fut la confection d’un vêtement pour Shelsea, en réponse à la merveilleuse association étymologique qu’elle fit avec Gabrielle Schaff entre le mot texte et celui de textile. Pour Yamina, il y eut la longue marche en forêt sur les traces de quelqu’un, son père ?, longuement évoqué à travers son émouvante correspondance. Et pour Oksana, une séance de dessin, avec son héroïne manga, femme puissante et valeureuse à la conquête de son destin féministe encouragé par Perrine le Querrec.
Le temps nous a manqué pour aborder le montage, si essentiel pour la mise en forme d’un tel projet. J’ai donné rendez-vous à ma petite équipe pour se retrouver dans quelques semaines autour de mon banc de montage. Les mains dans le cœur battant du film.
Journal de bord : atelier d'écriture
Prologue
Des femmes du Territoire Caux Seine agglo participent à une aventure humaine et artistique associant l’écriture et l’image, accompagnées par la poète et autrice Mélanie Leblanc et par la réalisatrice Cécile Patingre à la Médiathèque de Gravenchon/PJDSS.

Dans le cadre d’un atelier d’écriture, une correspondance s’est tissée entre ces femmes et les autrices Gabrielle Schaff, Perrine Le Querrec et Barbara Pellerin. Au printemps, elles se rencontreront pour la première fois et un atelier documentaire de création donnera une vie cinématographique à ces correspondances.
15 octobre 2020
Lors du lancement du projet, les participantes font la connaissance de Cécile Patingre et de Mélanie Leblanc qui leur présentent le projet, les autrices et leurs œuvres. Des affinités entre les participantes et les autrices se dessinent déjà, des binômes d’écriture se constituent. Les personnes présentes repartent avec les livres des autrices qu’elles vont prendre le temps de découvrir avant la première séance d’écriture.
7 janvier 2021
Après un premier échange sur leurs craintes et leurs envies, les participantes s’investissent tout de suite dans l’atelier, semblent s’y sentir bien. Mélanie leur propose de partager des souhaits poétiques à partir de son livre Des étoiles filantes, puis d’écrire des souhaits. Les premiers textes produits sont très beaux. Un premier mail ou une lettre manuscrite, selon les préférences, sont envoyés aux autrices. Lors de cette séance, l’enthousiasme est vif et partagé face à cette aventure qui commence, Mélanie évoque déjà des "moments magiques"!
14 janvier 2021
Les participantes ont reçu chacune la première lettre de "leur" autrice par mail, les réponses sont lues à voix haute. Ce premier courrier est déjà riche d’échanges humains et littéraires. Les participantes sont très contentes de passer à l’étape de la lettre papier, une première expérience pour certaines qui écrivent d’abord sur leur téléphone puis recopient. Mélanie leur a apporté de quoi écrire et décorer leur lettre. Elles sont tellement avides d’écrire que certaines ont écrit des lettres de 3 pages ! Une participante exploite pleinement l’aspect graphique, une autre envoie un dessin... La correspondance prend de l’ampleur, les questions sont nombreuses, les univers se révèlent. Une participante commence à transposer pour le théâtre une scène du roman de l’autrice. Un véritable climat de confiance s’installe dans le groupe, l’ambiance est bienveillante. Cécile passe cette journée et les suivantes sur l’atelier pour commencer à le filmer.
4 février 2021
Les participantes ont reçu une lettre manuscrite des autrices, l’émotion est grande, liée à l’attente, au papier, à l’écriture manuscrite - l’une d’entre elles a reçu 5 cartes dans une enveloppe ! L’atelier est l’occasion pour chacune de réaliser le caviardage d’un extrait de l'œuvre de l’autrice avec laquelle elle correspond, une façon d’entrer de façon plus intime dans l'œuvre. En noircissant une partie du texte et en laissant apparaître des mots choisis, une phrase poétique se révèle. Ensuite, chacune entreprend de répondre aux autrices. Une participante écrit une longue lettre très émouvante à partir d’une photo qui lui est chère, tout en laissant vide l’espace de cette photo abîmée. Les échanges entre les participantes, toutes générations confondues, sont précieux et de plus en plus intimes.
18 février 2021
Cette séance comme la précédente est consacrée à la fois à l’écriture d’une lettre aux autrices et à la réalisation d’œuvres où se mêlent les mots et les images. Certaines participantes ont choisi d’écrire sur une photo prise par l’autrice avec laquelle elles correspondent, d’autres d’écrire sur une photo qu’elles ont prise. Une femme invente un jeu plastique avec un système de portes qui s’ouvrent et de questions-réponses. Mélanie est touchée par les paroles exprimées par les participantes : “Je ne savais pas que j’étais capable de faire quelque chose d’aussi beau” ou encore “Je vais le faire en double pour pouvoir l’encadrer”. Les lettres écrites aux autrices vont plus loin encore dans l’échange d’idées et dans l’intime. Une des participantes dit qu’elle a "tout donné": "Moi qui ne parle jamais de moi, je me suis lâchée !". Plusieurs souhaitent poursuivre l’écriture chez elles.
Jeudi 11 mars 2021
Les participantes ont reçu les lettres des autrices et les partagent. Elles sont à la hauteur des riches courriers qu’elles ont envoyés précédemment. Les autrices aussi ont peint, dessiné, choisi des photos ou des papiers particuliers pour écrire. C’est un éblouissement, un véritable présent qui les émeut toutes, Mélanie aussi. Certaines commencent à répondre, immédiatement.

Mélanie propose un exercice d’écriture à partir de la sensation d’un galet pioché au hasard et tenu dans sa main sans le voir. En parlant du galet ou au galet, chacune parle de soi. Les textes sont forts, qu’ils soient longs ou qu’ils s’expriment seulement en quelques mots, parce que la personne est trop émue pour développer en groupe et préfère le faire chez elle.

Avec le groupe du matin, Mélanie propose un exercice de visualisation qui développe la créativité. Avec le groupe de l’après-midi, les femmes écrivent avec Mélanie à partir de la série Les gens qui publiée aux Venterniers. Elles choisissent Les gens qui s’écrivent. Chacune écrit cinq vers dans sa main et les prend en photo, pour l’envoyer dans le prochain courrier. Lors de cette séance, Mélanie participe, demande leur retour et confie ses doutes. C’est une joie partagée de prendre en photo toutes leurs mains réunies.
Jeudi 18 mars 2021
C’est la dernière séance d’écriture (mais heureusement une rencontre avec les autrices est prévue bientôt !), elle donne lieu à des discussions très fortes. Les plus jeunes confient leurs blessures liées à l’écriture, souvent à cause de l’orthographe et du jugement de certains professeurs. Elles s'encouragent entre elles, l’énergie qui circule entre toutes est magnifique. Toutes, quelle que soit leur histoire, disent à quel point cet atelier leur a fait du bien. Comme d’habitude elles repartent avec le sourire, mais chaque fois plus fortes d’avoir été reconnues et soutenues par d’autres femmes, pendant l’atelier comme à travers la correspondance. "Les gens qui s’écrivent ne meurent jamais”, a écrit la plus âgée, qui a fait de cette correspondance un véritable acte de transmission. "Vivez vos rêves !" a-t-elle recommandé aux plus jeunes.

Chacune termine la correspondance à sa façon. L’une en brodant un mot sur la photo de l’autrice avec laquelle elle correspond, l’autre en découpant ses yeux et sa bouche à la façon d’un collage de sa correspondante, une autre encore écrivant sur la photo de son père dont il avait été question dans plusieurs lettres précédentes, une autre encore stylisant avec des papiers collés le galet qui lui a tant parlé de ses ombres. Une autre enfin choisissant de glisser cinq enveloppes dans une grande enveloppe avec chacune un thème illustré, en écho au premier courrier reçu de sa correspondante, "pour clore la boucle" comme elle dit.
En plus de la chaleur des participantes, de leurs sourires malgré le masque, Mélanie garde précieusement quelques uns de leurs mots à propos de l’atelier : "Ça revigore!", “On attend ça dans la semaine”, "Tous les jours avant ça ne va pas et le jeudi ça repart", "C’est notre bulle", "Je ne croyais plus aux études, mais vous m’avez convaincue, je vais m’inscrire à la fac de lettres !".

Et puis il y a les mots écrits, cette précieuse correspondance dont l’atelier de réalisation documentaire rendra compte.
Épilogue de l’atelier d’écriture… mais pas du projet !

Au printemps, les femmes et les autrices se rencontreront pour la première fois, cette rencontre sera filmée et s’intégrera au documentaire de création que les femmes réaliseront avec Cécile Patingre lors d’un atelier de 10 jours avant l’été. Le résultat de cet atelier pourra être visible du grand public lors d’une projection rencontre que nous souhaitons organiser dans le cadre des Journées du Matrimoine en septembre 2021.

Projet mené en partenariat avec le Service accompagnement social et santé de Caux Seine agglo, le CCAS de Lillebonne, l’Espace Arc-en-Ciel de Bolbec, la mission locale Pays de Caux Vallée de Seine située à Lillebonne, le service logement de Lillebonne, les centres médico-sociaux de l’UTAS entre Seine et Mer, Médiathèque de Gravenchon/PJDSS à Port-Jérôme-Sur-Seine.

Avec le soutien de la DRDFE, du Département de Seine-Maritime, de Caux Seine agglo et de Normandie Images.

INTERVENANTES

Anthony Gandais, réalisateur
Cécile Patingre, réalisatrice
Découvrir son travail : cecilepatingre.com
Mélanie Leblanc, auteure
Découvrir son travail : www.melanieleblanc.fr

PARTENAIRES

  • Médiathèque de Gravenchon/PJDSS à Port-Jérôme-Sur-Seine
  • Le Service accompagnement social et santé de Caux Seine agglo
  • le CCAS de Lillebonne
  • l’Espace Arc-en-Ciel de Bolbec
  • la mission locale Pays Caux Vallée de Seine situé à Lillebonne
  • le service logement de Lillebonne
  • les centres médico-sociaux de l’UTAS entre Seine et Mer

FINANCEURS

  • DRDFE Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité entre les hommes et les femmes, Préfecture de Normandie
  • Département de Seine-Maritime
  • Caux Seine agglo
  • Normandie Images

CONTACTS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Chargée de mission Passeurs d'Images (Seine-Maritime, Eure) et développement des publics
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 35 89 12 43

Normandie Images
PRS / Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen