L’éveil du regard, laboratoire de cinéma pour les tous petits

Jumelages-résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique

  • Projet de janvier à juin 2021 autour d’une dizaine de rendez-vous (projection à l’école à la médiathèque Charles de la Morandière et en salle de cinéma au Sélect, temps de préparation et retour des séances à l’école, atelier de création à l’école Simone Veil (Granville, 50).
« L’Éveil du regard, laboratoire de cinéma pour les tous petits » a pour objectif d’éveiller et d’accompagner les regards des tous petits (élèves de la PS/MS à la GS) en proposant une action artistique et culturelle qui soit « à leur hauteur ». Il s’agit de mettre en place un programme expérimental de ressources permettant aux très jeunes élèves de comprendre les images en mouvement en se les « appropriant » à travers des formes courtes : découvertes de courts métrages, manipulations de jeux pré-cinéma, créations de petites formes, compréhension par des ressources ludiques adaptées, participation à des « jeux de parole », etc.

Le projet permet de sensibiliser les élèves de maternelle à la diversité de la création cinématographique à travers la diffusion de plusieurs courts métrages en salle de cinéma et à l’école, de prolonger l’expérience du « voir ensemble » par des ressources et des interventions en médiathèques, de rencontrer un réalisateur et de faire avec lui des « petites créations » partagées et valorisées sur Internet. À terme, ce « laboratoire d’éducation aux images » deviendra une ressource numérique par le biais d’un documentaire (« making of » des étapes du projet) dont le but sera de développer les initiatives avec les classes de maternelles et de devenir un support de formation, notamment en direction de jeunes enseignants ou acteurs culturels.

3 classes sont impliquées dans le projet.

INTERVENANTS

Maryline Poux, médiatrice culturelle

Christophe Bunel, musicien et intervenant culturel
© Nathalie Jumelais

 

Sven Laurent, intervenant culturel en cinéma, découvrir son travail

PARTENAIRES

FINANCEURS

  • DRAC Normandie
  • École Simone Veil, Granville (50)
  • Normandie Images

LES RENDEZ-VOUS

  • Le mardi 12 janvier 2021
    Présentation du projet puis découverte et manipulation des jeux optiques pendant 30 minutes, puis 15 minutes pour colorier et monter un feuilloscope (déjà imprimé et découpé).
  • Le mardi 19 janvier 2021
    Séance du programme de courts métrages La petite fabrique du monde à lécole
  • Le mardi 26 janvier 2021
    Retour sur la séance et les films diffusés
    Suite à la projection, la séance a consisté à travailler sur le thème de la création.
    L’atelier commence par un temps collectif pour présenter l’activité puis trois temps en groupes, et après chaque atelier ou jeu proposé, les groupes d’élèves présentent leurs résultats à toute la classe.
    À travers des activités ludiques, l’atelier a permis de travailler l’observation d’une image, de poser les bases de compréhension du langage cinématographique, de prendre conscience que tout est fabriqué, imaginé, d’appréhender le cinéma comme un ensemble d’images, de comprendre le processus de fabrication, du détail à l’ensemble et de proposer un cheminement du détail à l’ensemble, du fragment à l’histoire.
    Des activités en prolongement sont proposées aux enseignantes : activités plastiques, jeux de motricité, jeux avec les mots...
  • Le mardi 2 février 2021
    Séance du programme de courts métrages Le petit monde de Léo, à la médiathèque Charles de la Morandière

  • Le mardi 9 février 2021
    Retour sur la séance et les films diffusés.
    La séance a permis essentiellement d’aborder la notion de cadre et avec elle, l’organisation de l’espace, d’observer l’environnement à travers un cadre.

  • Le mardi 16 mars 2021
    La séance devait se dérouler normalement au cinéma Le Sélect. 
    Pour remplacer cette séance impossible à cause de la situation sanitaire actuelle, la projection du court-métrage Le tigre sans rayures se déroule de nouveau à l’école.

  • Le mardi 27 avril 2021
    Atelier table mashup
    Sven a fait découvrir aux élèves cette “table magique” comme ils l’ont eux-mêmes baptisée. Ils ont pu revoir des extraits du film Le Tigre sans rayures grâce à des cartes de sons et d’images qui s’animent lorsqu’on les pose sur la table.

  • Le mardi 4 mai 2021
    Atelier de pixilation
    Lors de cette séance, les élèves ont pu réaliser un petit film d’animation : certains ont animé un petit train alors que d’autres ont disparu dans la valise de Sven !

  • Le mercredi 9 juin 2021
    Les élèves ont pu se rendre au cinéma Le Sélect pour une séance tant attendue !
    C’était pour certains une première !

  • Le mardi 22 juin 2021
    restitution à l'école : les parents d'élèves ont pu découvrir à la fois les travaux des élèves, accrochés sur les vitres de l’école, ainsi que le petit documentaire réalisé tout au long de l’année.

CONTACTS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Chargée de mission Éducation aux Images (Coordinatrice Collège au Cinéma 14, Jumelages et Partenariats )
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 31 06 23 24
06 08 72 82 83

Normandie Images
Pentacle Bât C – 5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
Siège social

Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Bâtiment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.