Skip to main content

ASSISES RÉGIONALES
DE L'ÉDUCATION AUX IMAGES #3

Une initiative de Normandie Images, en partenariat avec la Ville du Havre et le Festival du Grain à Démoudre de Gonfreville L’Orcher.

Les jeunes
aux commandes !

Mercredi 4 octobre 2023, de 9h30 à 18h, Théâtre de l'Hôtel de Ville, Le Havre

Débats participatifs, rencontres, projections, ateliers
- Gratuit et ouvert à tous -


"Une nouvelle donne pour l’éducation aux images"


Proposée par Normandie Images dans le cadre de sa mission de Pôle régional d’éducation aux images et organisée en partenariat avec la Ville du Havre et le Festival du Grain à Démoudre, cette journée a pour ambition de réunir tout l’écosystème impliqué dans la transmission du cinéma et des images animées en Normandie : salles de cinéma, formateurs, enseignants, animateurs, coordinateurs, professionnels de l’image, représentants de collectivités ou de services de l’État, médiathèques… et surtout : des jeunes !

Car pour ces troisièmes Assises régionales de l'éducation aux images nous mettrons en lumière la manière dont les pratiques des jeunes, dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel et plus généralement du numérique, constituent une nouvelle donne pour les actions de médiation et d’éducation aux images. Mais nous souhaitons avant tout que les jeunes parlent pour eux-mêmes, qu'ils soient pleinement acteurs de cette journée.
Interroger la place de ces pratiques c’est également pour nous interroger sur leur diversité, les nouvelles formes qui en émergent, brouillant les frontières entre création, critique, programmation, pratiques amatrices et pratiques professionnelles, et permettant un nouveau regard sur le monde du cinéma, ses enjeux et ses publics. En réinventant ainsi les formes, les biais d’expression mais également en créant de nouvelles voies d’entrée dans le secteur de l’audiovisuel.

L’idée de cette journée est donc non seulement de valoriser les nombreuses initiatives de la jeunesse, mais surtout de comprendre en quoi celles-ci "bousculent" les schémas de transmission de l’image animée mis en place depuis près de 30 ans.
À l’heure où l'intelligence artificielle se développe, où les algorithmes prennent insidieusement les commandes de nos pratiques culturelles, il convient ainsi de prendre sérieusement en compte ces "nouvelles" initiatives des jeunes dans le but d’interroger et d’enrichir les dispositifs existants. En leur donnant la parole et en tirant les fils de plusieurs expériences très originales, les jeunes deviendront les passeurs de leur éducation aux images.

Nourrie par plusieurs interventions, projections et rencontres, cette journée portée dans un esprit partenarial sera riche de propositions et de projets à découvrir.

Programme

4 OCTOBRE 2023

  • 09:00

    Accueil café - Théâtre de l’Hôtel de Ville
  • 09:30

    OUVERTURE DES ASSISES RÉGIONALES DE L’ÉDUCATION AUX IMAGES
    Ouverture par Richard Patry, président de Normandie images, en présence de Fabienne Delafosse, adjointe au Maire de la Ville du Havre en charge de la Culture, de représentant.e.s du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, de la Région Normandie, de l’Académie de Normandie.
  • 10:00

    PANORAMA DE L’ÉDUCATION AUX IMAGES EN NORMANDIE
    Présentation de la cartographie intéractive réalisée par Normandie Images dans le cadre de sa mission de Pôle régional d’éducation aux images : évolution et impact des dispositifs, repérage des actions, cet observatoire permet de rendre visible l’ensemble de la dynamique régionale.
    Jean-Marie Vinclair, responsable du service Éducation de Normandie Images et Myriam Pommier, étudiante en Master 1 Direction de Projets Culturels à l’Université de Rouen.
  • 10:15

    LE RÔLE ET LA PLACE DES JEUNES DANS L'ÉDUCATION AUX IMAGES : FAIRE CONFIANCE POUR MIEUX LAISSER LES COMMANDES
    Introduction des Assises par Léo Souillés-Debats, maître de conférence en études cinématographiques et membre du Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions (CREAT) à l’Université de Lorraine.
    Léo Souillés-Debats assurera l’animation des débats et le suivi de l’ensemble de la journée.
  • 10:30

    ACTIONS DES JEUNES EN FESTIVALS - TABLE RONDE
    Échange à plusieurs voix entre les jeunes impliqués :
    • Dans l’organisation du Festival "Du grain à démoudre" de Gonfreville l’Orcher, festival de cinéma programmé par des jeunes. Rencontre avec les jeunes organisateurs, Léa Delferrière, et William Tasse, du Festival du Grain à Démoudre.

    • Dans le travail de sensibilisation à la critique initié par les CEMEA Normandie au sein du Festival International du Film d’Éducation d’Evreux. Rencontre avec plusieurs jeunes participants et Hervé Roué, des CEMEA Normandie.

    • Dans le déplacement au festival Canneseries, à travers l’initiative proposée par l’Archipel des Lucioles et Normandie Images aux élèves du Lycée Gambier de Lisieux. Rencontre avec plusieurs élèves du lycée Gambier, Arnaud Cousin (enseignant en cinéma), Nando Gizzi (L’Archipel des Lucioles), Arthur Beuve (Normandie Images).
  • 11:15

    Pause
    Dans le hall d’accueil vous trouverez en démonstration la Table Mash-up !
  • 11:30

    PORTRAITS CROISÉS : CRÉATION ET CRITIQUE EN LIGNE - TABLE RONDE
    Mise en lumière de plusieurs parcours de jeunes adultes au croisement de la création, de la distribution, de l'écriture et de la critique cinématographique.
    Avec Aurélien Dauge, directeur-adjoint des Ventes chez Gaumont et Fondateur du média DebrieFilm, la vidéaste Judith Beauvallet, créatrice de la chaîne Youtube "Demoiselles d’horreur" et Salim Hamzaoui, réalisateur et auteur de critiques en ligne. Ils évoqueront notamment leurs "rencontres" dès le plus jeune âge avec les images et la manière dont ils ont mûri leurs projets au fil de leur parcours.
    Ce sera l’occasion également de présenter le dispositif CNC Talent - Fonds d’aide aux créateurs vidéos sur internet - à travers la présentation de Cécile Delacoudre, chargée de mission au CNC.
  • 12:30

    Annonce des trois ateliers prévus l’après-midi
  • 12:45 - 13h45

    Buffet déjeunatoire
  • 14:00

    TROIS ATELIERS EN PARALLÈLE
    • Forum "Au croisement de l’éducation aux images et de l’émergence"
      Bibliothèque Salacrou, limité à 35 personnes.
      Modération assurée par Léo Souillés Debats.
      Atelier de réflexion autour de l’accompagnement des nouveaux talents. Temps d’échanges qui permettra de s’interroger sur les différentes formes de transmission et sur la prise en compte de la diversité des profils en voie de professionnalisation, nourri par la présentation de plusieurs initiatives et dispositifs de soutien.

    • Forum "Les jeunes au cœur des festivals de cinéma"
      Bibliothèque Niemeyer, limité à 35 personnes.
      Modération assurée par Hervé Roué (CEMEA Normandie).
      Temps d’échange parmi l'écosystème des festivals en Normandie ayant pour objectif de mettre en avant la place accordée aux jeunes pendant ou autour des évènements. Plusieurs initiatives inspirantes sont à découvrir, faisant parfois des jeunes de nouveaux passeurs de l'éducation aux images.

    • Projections / rencontres de plusieurs démarches d’ateliers d’éducation aux images
      Théâtre de l’Hôtel de Ville Gratuit et ouvert à tous sur inscriptions.
      Animation assurée par Anne-Sophie Charpy et Patrice Mabire (Normandie Images).
      Plusieurs extraits de films d'ateliers mis en place en Normandie sont proposés afin de mettre en lumière une grande diversité de formes et de cadres. Rencontre avec les jeunes et les professionnels intervenants autour des films.
  • 16:00

    Pause
    Dans le hall d’accueil vous trouverez en démonstration la Table Mash-up !
  • 16:15

    RESTITUTION SYNTHÉTIQUE DES DEUX FORUMS
  • 16:30

    POP CULTURE : MUSIQUE, SPORT & CINÉMA !
    Quand l’image rencontre la musique et le sport, une créativité foisonnante en découle ! Plusieurs personnalités viendront témoigner des liens qui les unissent à ces disciplines, et présenteront plusieurs actions mises en place sur la Ville du Havre notamment.
    Animation de la séance assurée par Mélanie Tellini (Normandie Images).
    • "Sur le fil", broderies et encres animées autour de la boxe par l’artiste Esther Mégard, en partenariat avec le collectif du Havre Don’t Panik Team dans le cadre de l’appel à projet national proposé par le CNAP et l’Archipel des lucioles. Rencontre avec Esther Mégard, Nahim Zaouiche (Don’t Panik Team), Nando Gizzi (L’Archipel des lucioles).

    • Capsule vidéo autour du film "Raging Bull", où le rappeur Médine nous parle de la boxe et de son rapport avec ce chef d'œuvre de Martin Scorsese. Une production L’Archipel des Lucioles.

    • "15 ans" - titre de l’artiste Lotti. Clip réalisé par les lycéens du Lycée Monet du Havre dans le cadre d’un parcours Regards proposé par Normandie Images et coordonné par les CEMEA Normandie avec le soutien de la Région Normandie. Rencontre avec les jeunes et Alexis Delahaye, réalisateur intervenant.

    • "Tuto du bled : comment s’incruster à un concert". Story vidéo réalisée à l’occasion d’un concert de Médine. Rencontre avec le réalisateur et rappeur Sylvain Fadel.

    • "V’la les problèmes", clip du titre de rap interprété par Médine et Feat Younès Boucif ("Yoon on the moon"). Rencontre exceptionnelle avec le comédien et rappeur Younès Boucif*, le rappeur Médine, et Victor Ohmer, réalisateur.
      *Younès Boucif est également à l’affiche du film Le Ravissement présenté en soirée.
  • 17:45
    18:00

    SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE PAR LÉO SOUILLÈS DEBATS
  • 20:45

    PROJECTION EN AVANT-PREMIÈRE DU FILM "LE RAVISSEMENT"
    Cinéma Sirius, 5 rue du Guesclin, 76600 Le Havre

    Écrit et réalisé par Iris Kaltenbäck - 1h37 - Drame
    Avec : Hafsia Herzi, Alexis Manenti, Nina Meurisse, Younès Boucif.
    Synopsis : Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ?
    Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ?
    Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule...


    À l’issue de la projection, rencontre avec le comédien Younès Boucif animée par Léo Souillés-Debats.

    Un film produit par Mact Productions et Marianne Productions, distribué par Diaphana Distribution
    Prix SACD à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2023
    Prix du Public à Valbonne décerné par l'association Les visiteurs du soir
    Prix du Public long métrage Sólveig Anspach, Festival Ciné-Rencontres de Prades
    Film soutenu à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images.

Intervenants

Léo Souillés-Debats

Léo Souillés-Debats est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les expertises, les arts et les transitions (CREAT). Ses travaux concernent l’histoire du cinéma en France, la cinéphilie, l’enseignement du cinéma et l’éducation à l’image. Il a notamment codirigé l’ouvrage La Ligue de l’enseignement et le cinéma et publié La culture cinématographique du mouvement ciné-club : une histoire de cinéphilies (1944-1999). Formateur, rédacteur de documents pédagogiques et intervenant professionnel dans différents réseaux d’éducation à l’image, il a également été rédacteur en chef des livrets pédagogiques du dispositif Collège au cinéma de 2013 à 2017

Judith Beauvallet

Chaîne youtube “Demoiselles d’horreur”
Judith Beauvallet a commencé ses études en khâgne et les a terminées à l’Ecole de la Cité en section réalisation en 2016. Depuis, elle tourne des courts-métrages avec pour objectif de réaliser un jour des films d'épouvante. Elle a lancé en janvier 2020 la chaîne YouTube « Demoiselles d’Horreur », qui propose des analyses de personnages féminins dans les films d’horreur et des interviews d’actrices et réalisatrices de films de genre. En parallèle, elle est chroniqueuse cinéma pour la RTS, et elle intègre en janvier 2022 la rédaction d'Ecran Large.

William Tasse

William Tasse est directeur artistique, programmateur cinéma et responsable de la coordination au sein de l’association Du grain à démoudre. Depuis 2006, il encadre et coordonne la formation du groupe des trente jeunes organisateurs de ce festival de cinéma; un festival, une expérience unique en France, sa programmation étant entièrement confiée à des jeunes âgés de 12 à 25 ans.
Programmateur en salle, il initie aussi depuis 2001 des actions d’éducation aux images sur le territoire normand, auprès du jeune public ou public en marge de pratiques culturelles.

Léa Delferrière

Jeune organisatrice au sein de l'association Du grain à démoudre depuis maintenant 8 ans, Léa Delferrière a poursuivi des études de médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle à Paris pour travailler dans le domaine du cinéma.
Suite à cela, elle a pu être embauchée par Du grain à démoudre il y a 2 ans et demi, sur des missions de programmation, d'action culturelle, de relation avec le public et de coordination de projets, pour poursuivre son engagement dans l’association.

Salim Hamzaoui

Salim Hamzaoui-Léa, 24 ans, est auteur, réalisateur et interprète. Après un bachelor en mise en scène et écriture cinématographique ainsi que des projets de courts-métrages, Salim intègre le dispositif CNC Normandie Images "Talent En cours", afin d’écrire et réaliser son premier court-métrage professionnel "On suit le soleil".
En parallèle, il réalise des clips pour se perfectionner et se lance dans la musique en 2019. Courant 2023, il sort son album, "Paulownia", qui est accompagné d’un film d’animation. Il interprète, sur scène, un conte philosophique, une sorte de Petit Prince version orientale.

Hervé Roué

Après un parcours de comédien et de metteur en scène, Hervé Roué rejoint l’équipe des CEMEA, association d’éducation populaire, éducation nouvelle dont il était militant depuis longtemps. Il est responsable du pôle Culture et Média. Dans ce cadre, il développe des actions d’accompagnement culturel à destination de publics très variés en s’appuyant sur des dispositifs ou des projets co- construits en région avec de multiples partenaires : la saison Regards, Education aux Écrans… Au cœur de toutes ces actions : l’expression individuelle et collective, l’expérimentation et le développement de l’esprit critique. Il accompagne également la mise en place du Festival International du Film d’Education d’Evreux (FIFE), porté par les CEMEA Nationaux depuis 19 ans et ses Échos, festivals de territoire s’appuyant sur le FIFE et des partenaires locaux dans lesquels les adolescents, les habitants deviennent programmateurs, animateurs de séances, organisateurs.

Aurélien Dauge

Directeur-adjoint des Ventes chez Gaumont, Aurélien Dauge est également le fondateur du média indépendant Debriefilm qui fête cette année ses 10 ans.
Diplômé en 2007 de l’Université de Caen en cinéma puis de la filière distribution de la fémis en 2009, Aurélien Dauge a débuté sa carrière au sein des Majors hollywoodiennes : Paramount et Universal Pictures France. Il a ensuite pris des responsabilités croissantes en tant que programmateur dans des structures de distribution indépendantes : ARP Sélection, Happiness Distribution et Dulac Distribution.
Responsable programmation grands comptes chez Universal Pictures France entre 2017 et 2022, Aurélien a rejoint depuis un an l’équipe de la distribution cinéma de Gaumont.

Esther Mégard

Esther Mégard a mené des études aux Arts-décoratifs de Strasbourg et à la Weissensee Kunsthochschule de Berlin, et obtenu un DNSEP, option illustration en 2012. Puis elle a poursuivi une formation en médiation culturelle au CNAM à Paris et ainsi nourri une réflexion sur la notion d’insertion par la culture, sa définition et la construction de projets culturels. Aujourd’hui elle développe sa pratique du dessin, en mixant différents outils et supports (broderie, feutre, crayon, gravure sur papier ou tissu, et images animées) pour des commandes ou des projets d'exposition.
Elle a travaillé pour les décors des pièces de théâtre jeune public de la compagnie norvégienne « Nord Profond » et l’auteure Kathrine Nedrejord, présentées en tournée dans les écoles de la région de Finn- mark, et à la maison de la littérature à Oslo.
Aujourd’hui elle collabore avec l’artiste Samya Pelloquin sur des ateliers mêlant danse et dessin.

Médine

Narrateur infatigable, dépeignant les dérives de notre société et ses contradictions, Médine manie la langue de Molière comme personne, alternant humour et gravité avec finesse depuis près de 20 ans. La constance de ses combats, tous menés de front, ont démontré son intégrité artistique.
Utilisant à la perfection l’art du storytelling, le havrais nous plonge dans des textes puissamment imagés offrant à l’auditeur des titres bouleversants comme la remarquable série des "Enfants du Destin". Ayant signé certains des plus beaux textes de rap français, Médine ne cesse pour autant de se renouveler, de se remettre en question, afin de toujours nous surprendre, lui qui est si à l’aise dans l’art du contre-pied. Médine s’inscrit dans une logique de rassemblement, démontrant la force et l’universalité de son message. Celui qui a su fédérer autour de titres mémorables comme "Grand Paris" se veut aujourd’hui rassembleur avec son 8ème album symboliquement intitulé "Médine France". Médine est en tournée dans toute la France depuis le début de l'année.

Nahim Zaouiche

Diplômé du prévôt fédéral en 2014 ainsi que du BP JEPS en 2022, Nahim est entraîneur de boxe compétiteur et de boxe enfants au sein de la Don't Panik Team, club de boxe anglaise situé au Havre. Il intervient également en milieu scolaire et en milieu carcéral avec des détenues.
En parallèle de son activité de coach, Nahim est à l'initiative de plusieurs actions mêlant boxe et art et mène également des projets au sein de l'association Jeunesse BDB, en direction des jeunes du quartier de Bois de Bléville, avec notamment l'action "Nettoie ta street".

Younès

Comédien et rappeur, il est originaire de Mont-Saint-Aignan en Normandie, et se passionne rapidement pour la comédie. C’est en 2007 qu’il fait ses débuts sur le petit écran en incarnant Tomer Sisley jeune dans la série Canal+, La Commune. Plus tard, il suit une formation au sein du Conservatoire de Rouen, puis s’installe à Paris et intègre le Conservatoire Camille Saint-Saëns, en 2018. En parallèle de ses études, il est au casting de Ramdam en 2017, sacrée Meilleure série française au Festival de la Fiction TV de La Rochelle. La même année, il dévoile son intérêt pour la musique et se lance dans le rap avec son premier opus, Yoon on the moon. En 2021 il apparaît au cinéma dans Les Magnétiques. En 2022, il sort le titre de rap V'là les problèmes, en collaboration avec le rappeur Médine, et est à l’affiche de la série Netflix Drôle. Avec son personnage de Nezir, tiraillé entre son désir de percer dans le stand-up et ses livraisons à vélo, il séduit le public et commence à se faire un nom dans la comédie. Cette année on le retrouve également à l’affiche du film Cash de Jérémie Rozan sur Netflix et Le Ravissement de Iris Kaltenbäck présenté à La Semaine de la critique à Cannes.

Victor Ohmer

Après une formation en réalisation à l'école 3IS, il s'est distingué en obtenant le titre de major de promotion. Pendant ses études, Victor a réalisé un court métrage intitulé "La Jungle", qui a suscité une reconnaissance instantanée dans le circuit des festivals. Le film a remporté 36 prix et a été sélectionné plus de 60 fois, ce qui en fait le film étudiant français le plus primé de la promotion d'écoles française de cinéma en 2018.
Après avoir consolidé ses compétences, Victor s'est lancé dans le monde professionnel en se consacrant principalement à la réalisation de clips vidéo. Pendant trois ans, il a collaboré avec des artistes de renom tels que Rilès, Médine, Kanoe, Tif, Younes, Ormaz, pour ne citer qu'eux. Ces collaborations fructueuses ont permis à Victor d'explorer de nombreux styles et genres différents, faisant du clip un véritable laboratoire de test pour son ingéniosité créative et son approche expérimentale.

Cécile Delacoudre

Cécile Delacoudre est chargée de mission pour le dispositif CNC Talent qui comprend les aides à la création et à la diffusion sur les plateformes numériques gratuites, ainsi qu'un programme d'accompagnement prodiguant des bourses professionnalisantes pour les auteurs. Depuis avril 2023, CNC Talent est désormais ancré dans le service de la création numérique au sein de la Direction du Numérique du Centre national du cinéma et de l'image animée.

Nando Gizzi

Après un doctorat en histoire du cinéma, Nando Gizzi a travaillé comme enseignant et chercheur au sein de plusieurs universités avant d’arriver en 2021 à l’association nationale L’Archipel des lucioles comme chargé d’éducation aux images.
A côté de son activité professionnelle, il collabore avec le média Vision(s) pour l’élaboration de plusieurs types de contenus sur la photographie contemporaine.

Sylvain Fadel

S'Fad, ou Sylvain Fadel ou @tintindubled sur Instagram est un rappeur et réalisateur originaire de Caen. A l'adolescence, il écume les open-mic, battles et concours aux 4 coins de la France. Un micro comme arme de distraction massive, il ira jusqu'en Italie ou en Allemagne pour faire des concerts et représenter sa ville. Actuellement concentré sur la transmission des valeurs hip-hop, il organise des ateliers avec des publics variés (Lycées, Foyers, MJC ...)

Localisation


Théâtre de l'Hôtel de Ville

9

Partenaires


L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET L'ACADÉMIE DE NORMANDIE ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE, DE L'ORNE ET DE SEINE-MARITIME.