Les aventuriers
Programme de 5 courts métrages Folimages
" Le moine et le poisson " de Michael Dudok de Wit, 6 min, France, 1994
" Rentrée des classes " de Jacques Rozier, 24 min, France, 1956
" Le hérisson dans le brouillard " de Youri Norstein, 10 min, URSS, 1975
" La première nuit " de Georges Franju, 20 min, France, 1958
" Le jardin " de Marie Paccou, 6 min, France, 2003
Synopsis :
L’Aventure (avec un grand A) se trouve souvent au cœur du quotidien capable de se sublimer : un moine qui part à la poursuite d’un poisson, un écolier qui commence l’année scolaire en faisant l’école buissonnière, un hérisson qui traverse le brouillard pour apporter de la confiture à son ami l’ourson et compter avec lui les étoiles, un jeune garçon qui passe une nuit dans le métro à la recherche de son premier amour, une femme qui s’éveille dans un jardin….
" Le moine et le poisson " de Michael Dudok de Wit, 6 min, France, 1994
" Rentrée des classes " de Jacques Rozier, 24 min, France, 1956
" Le hérisson dans le brouillard " de Youri Norstein, 10 min, URSS, 1975
" La première nuit " de Georges Franju, 20 min, France, 1958
" Le jardin " de Marie Paccou, 6 min, France, 2003
Synopsis :
L’Aventure (avec un grand A) se trouve souvent au cœur du quotidien capable de se sublimer : un moine qui part à la poursuite d’un poisson, un écolier qui commence l’année scolaire en faisant l’école buissonnière, un hérisson qui traverse le brouillard pour apporter de la confiture à son ami l’ourson et compter avec lui les étoiles, un jeune garçon qui passe une nuit dans le métro à la recherche de son premier amour, une femme qui s’éveille dans un jardin….
Pourquoi avons-nous choisi ce film ?
Ces 5 films construisent un " parcours de personnages qui, réussissant à surpasser l’inconnu, trouvent à s’émanciper de leur cadre initial pour trouver, au contact du monde sensible, un regard, un équilibre qui leur est propre et non plus défini par des savoirs préexistants.(…)
Cette singularité, sa possibilité même, on la découvre en soi par l’entremise d’œuvres elles aussi singulières, des œuvres au travers desquelles c’est le monde qui, au-delà de ce qu’on croyait en connaître, s’ouvre à nous dans toute sa richesse et tous ses possibles et qui nous invite, par là-même, à y prendre place et à l’habiter. "
Extrait du cahier de notes rédigé par Bartlomiej Woznica pour École et Cinéma.
Cette singularité, sa possibilité même, on la découvre en soi par l’entremise d’œuvres elles aussi singulières, des œuvres au travers desquelles c’est le monde qui, au-delà de ce qu’on croyait en connaître, s’ouvre à nous dans toute sa richesse et tous ses possibles et qui nous invite, par là-même, à y prendre place et à l’habiter. "
Extrait du cahier de notes rédigé par Bartlomiej Woznica pour École et Cinéma.

Pistes Pédagogiques
- Le blog d’Ecole et Cinéma 76
- Pistes pédagogiques proposées par le CRDP Aquitaine : les techniques, le rêve et le fantastique, la bande son, le bestiaire, les contrastes
- Propositions pédagogiques par Claire Frayssignes IEN 92 : le visage, lieu de production des émotions, un décor ordinaire qui se transforme en univers fantastique …