LECTURE DE DOSSIERS

PROJETS DE FILMS DOCUMENTAIRES SOUTENUS À L'ÉCRITURE

Normandie Images présente quelques projets de films documentaires soutenus à l’écriture et/ou au développement.
Les versions présentées sont issues des dossiers déposés et ne comportent que la partie artistique, les éléments confidentiels et financiers ayant été retirés.

Ces dossiers ne sont pas à considérer comme des modèles mais bien comme des exemples : ils ont été écrits (structure, ton, style, choix...) en cohérence avec le film envisagé par l’auteur.
Par ailleurs, ces projets de films ont été soutenus dans le contexte d’une commission qui a pour mission d’étudier les dossiers déposés et de soutenir un nombre restreint de projets, suite à la lecture du dossier, mais également à la rencontre avec l’auteur à l’occasion d’une commission plénière.

Si vous êtes domicilié en Région Normandie, nous restons à votre disposition pour toute rencontre qui permettra d’échanger sur vos projets, sur vos besoins d’accompagnement, de répondre à vos questions et de porter à votre connaissance les actions aujourd’hui proposées.

L’INCONNUE DU MAGHREB de Pascale Thirode, produit par Aum

Pierre, 65 ans, est né en Algérie pendant la colonisation. À la mort de Charles, son père, il trouve dans le coffre familial à la banque, une lettre mystérieuse datée de janvier 1990 et signée Zahira, une femme marocaine. Depuis Pierre est persuadé d’avoir une demi-sœur arabe. Sachant que son père avait la réputation d’être volage, il se dit que son père aurait pu avoir une enfant illégitime au Maghreb avant de rentrer en France en 1962.
Tout est possible.
Dans sa lettre, Zahira écrit "Réponse s’il vous plait" mais personne n’a répondu depuis 30 ans. Aujourd’hui, Pierre part au Maroc à la rencontre de Zahira.



MILLE FOIS RECOMMENCER de Daniela de Felice, produit par Alter Ego Production

En contrebas des célèbres carrières de marbre blanc, l’Académie des Beaux Arts de Carrara accueille des étudiants venus du monde entier. Ils y apprennent à sculpter comme on le faisait pendant la Renaissance...



MISS MERMAID de Pauline Brunner et Marion Verlé, produit par Wendigo Films

Alexia, 32 ans, est originaire de Fécamp. Dans cette ville en perte de vitesse, cette jeune femme de chambre, coquette et solitaire essaie d’échapper à son quotidien. Les jambes rassemblées dans une grande queue recouverte d’écailles, elle plonge dans la mer et s'évade. Un rituel tenu secret, jusqu’au jour où elle décide de s’inscrire au concours de Miss Mermaid France.



L'AUTONOMIE EN HERBE de Maria Reggiani, produit par Candela Productions

Les jeunes élèves du Lycée agricole des Champs Tracy à Vire, se préparent à une expérience pédagogique grandeur nature : pendant quinze jours ils vont plancher sur les problèmes d’une ferme laitière et proposer leur solution à l’agriculteur. Entre pratiques et théories, familles et enseignements, à l’heure des choix le doute s’installe. Confrontés au savoir des uns et à l’expérience des autres Alban, Lucas, Florent trouveront-ils un chemin qui leur est propre ?



SUIS-MOI ! de Camille Julie et Nicolas Glorieux, produit par Keren Production

Web-documentaire - Marnia monte sur les planches, Jihad crée des liens, Farah traverse la Haute Folie, Angélique prie, Karim “fait la rue”, Marie-Cécile leur lit un conte, Amine bûche un partiel, Sham- si reprise, Kléante se fait latter à FIFA, Joana fait son marché, garçons et filles se taquinent dans les passages arborés d’Hérouville Saint-Clair... C’est une promenade 2.0 : à vous d’entreprendre votre voyage, de trouver votre chemin, de vivre une expérience unique, celle du quotidien ensemble.


BRISE-LAMES de Hélène Robert et Jérémy Perrin, produit par Baldanders Films

En mars 2011, un tsunami sans précédent frappe le Japon : 20 000 morts et une terre dévastée. Des profondeurs de la mer, les disparus reviennent hanter les vivants. Alors que se dresse un mur titanesque, un brise-lames contre la grande vague, des histoires de fantômes et de revenants se propagent le long de côte japonaise. Le paysage de la reconstruction devient ce monde intermédiaire où le visible et l’invisible se confondent.



GÉGÉ de Florent Verdet, produit par Label Vidéo

Gérard Coutance, un paysan endetté, se reconvertit dans l'accueil social en fondant une ferme pédagogique : "La ferme à Gégé". Pendant 10 ans, il reçoit des groupes de jeunes venant principalement de région parisienne. Aujourd'hui, à l'âge de la retraite, il doit quitter sa ferme et la remettre en l'état à son propriétaire.



L’APPRENTI SPECTATEUR de Hélène Ricome, produit par Epikepoc Production

Le quotidien d'Arthur, apprenti en hôtellerie restauration en Normandie, se partage entre l'hôtel où il travaille en réception, ses cours au centre de formation et ses soirées devant la télévision. Durant l'été 2016, un dispositif d'éducation populaire lui propose de participer à un parcours de spectateur de cinq jours au festival d'Avignon. Arthur ne connaît pas « le monde » du théâtre mais accepte, avec enthousiasme, cette nouvelle expérience qui va marquer profondément le regard du jeune garçon et bouleverser sa perception de notre société.



CE DONT MON CŒUR A BESOIN de Chantal Richard, produit par Arsenal Productions

Que faire de ses rêves quand on a vingt ans à Agnam, un petit village isolé du Sahel sénégalais ? En quête d'amitié, d'amour, de liens avec l'étranger, Ibrahima, Djiby et Abou se construisent au fil des jours une vie parallèle sur Facebook. Bouteilles à la mer ? Journaux intimes ? Leurs publications et leurs recherches sur les réseaux sociaux sont leur seul lien avec le reste du monde - notre monde dont ils se savent exclus dans la réalité.



OSSANA, LA VIE DEVANT TOI de Laurine Estrade, produit par Les Films d’Ici

Perpignan. Ossana a 9 ans et une idée en tête : aller au collège et devenir coiffeuse. Dans sa famille gitane, elle serait la première à aller au bout de sa scolarité. Au fil du temps, Ossana grandit, se transforme, se questionne. Les histoires d'amour de petite fille durent-elles toute la vie ? Jusqu'où va l'enfance ?



POUR QUELQUES BARRES DE CHOCOLAT de Vanessa Gauthier, produit par Aléa Films

J'avais 7 ans lorsque c'est arrivé. Je fais partie des 350 millions de personnes dans le monde atteintes d'une drôle de maladie invisible... le diabète. A cet âge, on n'y comprend pas encore grand-chose mais à écouter les adultes, on se dit que c'est du sérieux. A l'époque, je suis partie dans une colonie pas tout à fait comme les autres pour apprendre et partager avec d'autres enfants comme moi. Aujourd'hui, je repars sur ces lieux, accompagnée de 52 enfants de 6 à 11 ans, pour montrer leur quotidien, tenter de mettre des mots et cerner la dualité du “être” / “être diabétique” qui les habite.



PORTRAIT AU JARDIN de Benjamin Serero, produit par Beppie Films

Dans une petite ville de Normandie, des hommes et des femmes cultivent ensemble un jardin. Dans ce havre de paix, chacun raconte ce qui l'a éloigné d'une vie sociale active. Mais le plus dur, disent-ils, c'est le regard que l'on porte sur eux. Un beau jour, un peintre vient faire leur portrait.



A LA MELANCOLIE de Manon Guichard, produit par Quilombo Films

Aujourd'hui encore, Huguette rejoint Marie. Au bout du vaste plateau, le Mont Joly apparaît. Derrière un écrin de lilas, le tombeau où repose l'actrice qui lui a donné son nom. Marie Joly, comédienne oubliée du XVIIIème siècle hante les lieux comme elle hante la vie d'Huguette. Dans la pierre, cinq générations de souvenirs, cinq générations d'une dévotion qui n'a jamais connu de faille. Pourtant aujourd'hui Huguette vieillit…



A PRAGA de Hélène Robert et Jérémy Perrin, produit par Audimage Production

Dans la ville de Porto se propagent des rumeurs autour de la présence de plus en plus menaçante des goélands. Histoires populaires, véritables poésies collectives, elles sont la trame fictionnelle de ce film qui traite d'une lutte opposant l'homme à l'animal.



MILLE JOURS À SAIGON de Marie-Christine Courtes, produit par Vivement Lundi !

Marcelino Truong a 4 ans quand il découvre Saigon en 1961. Son père, diplomate vietnamien marié à une française et proche du président Diêm, est nommé à la tête de l'agence de presse sud-vietnamienne. 50 ans après, il raconte ses souvenirs d'enfance dans un roman graphique. En suivant son travail entre la France et le Vietnam, le film nous immerge dans cette période méconnue du conflit vietnamien, tout en suivant le cheminement d'un artiste cherchant à comprendre son histoire familiale.



LYNNE APERÇUE de Frédéric Leterrier, produit par Perspective Films

Lynne Cohen traque sans relâche les espaces intérieurs de notre modernité depuis 40 ans. Qu’il s’agisse d’espaces d’habitation ou de travail, de centres de soins, de loisirs, ou de bases militaires, les photographies de Lynne Cohen montrent des dispositifs de contrôle et de surveillance.
Des lieux qui nous sont souvent invisibles, soit parce que l’accès nous en est strictement interdit, soit parce qu’ils sont l’arrière-plan de notre quotidien. Elle y pénètre et s’y installe avec sa chambre noire. Sous son drap noir, elle cherche la bonne distance. Alors que la fonction de tous ces lieux est de prendre en charge des corps, son regard distancié et teinté d’humour révèle l’inquiétante étrangeté de ces espaces vidés de tout personnage.



JOHNNY, LE CHANTEUR OUVRIER de Xavier Champagnac, produit par Kanari Films

Au camping du bord de mer, dans la salle communale du village, à la galerie marchande du supermarché, la foule s'empresse d'aller voir Johnny Rock, sosie de Johnny Hallyday. Parce qu'il leur ressemble, parce qu'il est accessible, parce qu'il est, tout simplement, ouvrier comme eux, Denis Le Men alias Johnny Rock est une star dans le milieu populaire. Depuis 25 ans, il parcourt les routes de France, pour offrir à son public quelques minutes de bonheur…



AU MONDE de Christophe Bisson, produit par Triptyque Films

Au sortir d'une amputation du larynx, un homme, Joël Perrotte, a choisi d'accompagner son mutisme en se terrant dans le sous-sol de sa maison. C'est le récit de ce retrait hors du monde, puis de sa remontée à la surface, qu'il raconte par le détail, face à l'écran, d'une voix étrangère, mécanique, qu'il lui a fallu d'abord dompter, et reconnaître comme la sienne désormais.


CASA de Daniela de Felice, produit par Tarmak Films et Novanima

J'avais envie d'attraper des images avant de tout quitter. J'avais envie de filmer ma mère et mon frère parce que je les trouve beaux. Parce que je n'ai pas filmé ce qui a disparu. Autour d'un accordéon, d'un hippocampe ou d'une boîte de scarabées, dans une cuisine au repos, je voulais évoquer avec eux ce dont cette maison a été témoin. L'écho de la vie dans ces murs. La douceur, l'amour, la famille. Derniers petits rituels avant de partir, apaisés.

CONTACTS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Responsable fonds d'aide création cinéma audiovisuel et accompagnement des professionnels
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 31 06 23 29
06 84 18 15 02

Normandie Images
Pentacle Bât C – 5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.