La vocation de ce dispositif est de faire émerger de jeunes talents sans formation ni expérience dans le secteur du cinéma, et vise ainsi à favoriser une plus grande diversité culturelle et sociale.
Les participants sont accompagnés par des professionnels pour les aider dans leur projet de court métrage. L’année est ponctuée d’ateliers et rencontres diverses en partenariat avec le Moulin d’Andé-Céci, Normandie Images et le
Studio Off-Courts, qui coordonne l'action.
Condition d’inscription :
- Ne pas avoir d’expérience professionnelle du cinéma.
- Résider en Normandie.
- Avoir déjà réalisé un film en autoproduction (tous genres confondus) et avoir l'idée d'un projet de court métrage de fiction.
- Être disponible durant le Festival Off Courts, début septembre à Trouville sur Mer.
- Pas de limite d’âge ! Tout le monde peut candidater, à partir de 18 ans.
En 2022/2023 : 3 participants, parrainés par le réalisateur Eric Gravel et accompagnés par la scénariste Frédérique Devilliez
Dans le cadre de cet accompagnement, sont proposés :
- Un atelier d’écriture de 2 jours au Ceci-Moulin d’Andé avec un scénariste professionnel, proposé à trois moments dans l’année.
- Un atelier direction d'acteurs mis en place par Normandie Images avec un réalisateur professionnel et des comédiens.
- Une présentation publique des projets et rencontre avec des producteurs en marge du Festival Off-courts en septembre, précédée d’une journée de formation et de préparation, animée par un producteur confirmé et proposée par Normandie Images.
Précédents ateliers :
En mars 2022 avec le réalisateur Fabien Gorgeart
En mai 2021 avec le réalisateur et comédien Akihiro Hata
En mai 2020 avec le comédien, scénariste et réalisateur Abel Jafri.
En mars 2019 avec le réalisateur Brahim Fritah, en partenariat avec la Cité Théâtre à Caen (3 jeunes réalisateurs / 12 jeunes comédiens).
En décembre 2018 avec le réalisateur et comédien Chad Chenouga, en partenariat avec la Cité Théâtre à Caen (3 jeunes réalisateurs / 11 jeunes comédiens).