Ernest et Célestine

Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, France, Belgique, Luxembourg, 2012, 1h16

Synopsis :
Chez les ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Chez les souris, les ours sont la représentation du mal absolu. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.
Pourquoi avons-nous choisi ce film ?
Il s’agit d’une superbe adaptation des albums de Gabrielle Vincent.
Réalisée en aquarelle, elle étonne par la qualité de son graphisme et la fluidité de l’animation, le tout soutenu par la musique de Vincent Courtois et les chansons de Thomas Fersen.
Le scénario, écrit par Daniel Pennac, dresse le portrait de deux êtres singuliers qui s’opposent aux conventions qu’on voudrait leur imposer. Le jeune spectateur les accompagnera dans les différentes épreuves que leur amitié va dresser devant eux. Ils partageront leurs angoisses, leurs peurs, leurs tristesse mais aussi leur solidarité, tendresse, leurs joies et leur amour.

Documents enseignants sur le film

  • Télécharger le dossier pédagogique sur Nanouk (site pédagogique du dispositif École et Cinéma) mais aussi l'analyse d’une séquence, des promenades pédagogiques et une bibliographie...
  • Télécharger le dossier pédagogique
  • Télécharger l'affiche du film
© Psychose

Pistes Pédagogiques

  • Pistes pédagogiques proposées par Isabelle Ganon (Conseillère Pédagogique Arts Plastique DSDEN 76) : un hommage à Gabrielle Vincent, propositions pédagogiques : lecture dénotative, les personnages, des images ricochets, le lien avec les contes, la représentation du temps et des espaces…)
  • Dossier pédagogique très complet réalisé par Evelyne Aguilée Ecole et Cinéma 91 (préparer la séance : analyse de l’affiche ; après la séance : l’approche sensible, la compréhension, les problématiques autour des normes et de la famille, comparaison entre le film et les albums de G. Vincent, appréhender le film en arts visuels…)
  • Livret pédagogique réalisé par le collectif 3GiT (collectif cinéma et citoyenneté Tourcoing ) : la naissance du film, le scénario, l’animation, ceux d’en haut et ceux d’en bas…)
  • Pistes proposées par e-media, le portail Roman de l’éducation aux médias
  • Pistes proposées par Ciné32 : en amont de la projection, l’adaptation, le fond et la forme du film, une réflexion sur la différence…)
© Le chant de la mer

À VOIR

  • Trois extraits commentés par Benjamin Renner, co-réalisateur du film
  • Pistes pédagogiques en vidéo mises en ligne par L'Éducation Artistique et culturelle en Isère (L’adaptation, les contes, la technique, les thématiques comme la tolérance, la mise en réseau avec d’autres films, rêves et cauchemars, la musique, les chansons...
© Psychose

Sites partenaires

  • Transmettre le cinéma :
    Vidéos et outils autour du film (Entretien avec le réalisateur, making off du film …)
© Psychose

Sitothèque

  • Dossier de presse du film

CONTACTS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Responsable des contenus pédagogiques et ressources numériques
02 35 89 12 54
06 37 12 79 80

Normandie Images
PRS / Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Chargée de mission Éducation aux images (Coordinatrice des dispositifs scolaires)
02 35 89 83 00

Normandie Images
PRS / Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.