La différence entre un reflex, bridge et compact :
Le reflex est un appareil possédant une optique démontable (permettant de choisir son angle de champ) et l’emploi d’un miroir pivotant pour renvoyer l’image jusqu’au viseur.
Le photographe prend en compte le temps (vitesse) et l’ouverture (diaphragme) de l’appareil en mode manuel (possibilité de choisir un mode en priorité vitesse ou diaphragme) et travaille en parallèle la mise au point, le cadrage, la profondeur de champ.
Le compact fonctionne en mode auto. On ne peut pas changer l’angle de champ sauf s’il possède un zoom interne à l’appareil. Il a une visée indépendante donc décalée par rapport au sujet.
Aujourd’hui avec les appareils compact numériques, la visée se fait par l’écran.
Le bridge est un compromis puisque le photographe travaille en mode manuel ou auto. Il possède un zoom très important car son optique est plus grande. L’appareil a un viseur vidéo donc l’utilisateur visualise 100% du cadre.
Les appareils argentiques enregistrent les images sur un support film, les numériques sur des cartes mémoire.
La base de la photographie :
L’appareil photographique est composé d’une ouverture (diaphragme) et d’un temps (vitesse). Ce couple permettra l’enregistrement de l’image.
Le diaphragme est situé à l’intérieur de l’objectif, en modifiant son diamètre (grâce à la bague sur l’optique), vous contrôlez la quantité de lumière qui entre dans l’appareil et augmentez plus ou moins la luminosité dans l’image.
Vous pouvez avoir les mêmes valeurs de lumière si vous changez le diaphragme à condition de ne pas mettre le même temps. 2,8 est un diaphragme dit de pleine ouverture, le diamètre étant plus grand, la quantité de lumière pénétrant dans l’appareil est plus importante. Inversement si vous utilisez un diaphragme 8, 11, 16… 22 dit de petite ouverture.
A quoi sert le diaphragme ?
Le diaphragme influence la profondeur de champ.
La profondeur de champ est la distance entre un premier plan et un dernier plan net dans une photographie.
Si vous utilisez un diaphragme 22, vos plans successifs seront nets.
Si vous choisissez un diaphragme 2,8, une seule partie de l’image sera net, ex : un portrait net, un arrière plan flou permettra de détacher le sujet du paysage.
Le diaphragme et la vitesse sont un couple, au diaphragme choisi correspondra à une vitesse.
Ex : diaphragme 4 - vitesse 1/250
Diaphragme |
Vitesse |
---|---|
2,8 | 1 seconde |
4 | 1/30 |
5,6 | 1/60 |
8 | 1/125 |
11 | 1/250 |
16 | 1/500 |
22 | 1/100 |
À vous de savoir si vous souhaitez privilégier la vitesse ou la profondeur de champ…
À quoi sert la vitesse ?
Plus le temps est long, plus le sujet risque d’être flou s’il se déplace.
Au contraire, l’instantané (vitesse rapide à partir de 1/250 de sec) permet de figer le mouvement.
La photographie sportive est réalisée en vitesse rapide.
Par contre si vous choisissez de travailler sur la décomposition du mouvement sur un sujet, vous utiliserez une vitesse lente.
Ex : Posez l’appareil sur un pied photo
Fermez le diaphragme au maximum (22)
Suivant le temps de pose 2, 4, 8 …secondes, le sujet en mouvement qui sera enregistré sur la photographie deviendra fantôme.
Cette empreinte photographique rappelle l’image de Lartigue : « Zizzou en fantôme villa des marronniers » 1905.
La solarisation : inversion totale ou partielle (effet Sabatier : inversion d’une image photographique soumise à une exposition en lumière blanche en cours de développement) des valeurs de l’image.
Après avoir installé votre laboratoire, l’agrandisseur d’un côté et les tables avec les bacs de l’autre, lumière de la salle éteinte (allumez la lampe inactinique), placez le négatif dans le porte négatif de l’agrandisseur.
Glissez le filtre rouge pour préparer la bande d’essais (papier photographique que vous avez préalablement découpé en bande) que vous allez mettre sous l’agrandisseur.
Suivant le temps d’exposition, le papier sera plus ou moins insolé, donc plus ou moins noir.
En vous basant sur vos essais, vous choisissez un diaphragme (bague sur l’objectif de l’agrandisseur) et un temps (compte temps).
Ex : diaphragme 4 / temps 11 secondes
Posez le papier argentique (côté brillant au dessus) sur le margeur.
Eteindre la lumière de l’agrandisseur, retirez le filtre rouge.
Appuyez sur la touche du compte temps pour insoler votre image.
Avant de mettre le papier dans le premier bain, allumez la lumière blanche pendant quelques secondes, maintenant, glisser le dans le révélateur. L’image se révèle solariser. Continuer le processus de développement : ensuite dans le bain d’arrêt 1mn et le fixateur 2mn.
Les bains sont à la température de 20°.
Nettoyer votre papier dans le bac à eau.
L’image est grise, avec des zones partiellement inversées et des lignes de contours claires.
Voir le travail sur la solarisation de Man Ray.
« Photographie obtenue par simple interpolation de l’objet entre le papier sensible et la source lumineuse. Saisie au moment d’un détachement visuel, pendant des périodes de contact émotionnel, ces images sont les oxydations de résidus, fixés par la lumière et la chimie, des organismes vivants. » Man Ray, dictionnaire abrégé du surréalisme (édité par la Galerie des Beaux Arts, Paris 1938)
Photogramme : épreuve photographique positive réalisée sans négatif en posant des objets sur le papier sensible exposé à la lumière blanche.
Après avoir installé votre laboratoire (voir chapitre outil photographique 2b le laboratoire), l’agrandisseur d’un côté et les tables avec les bacs de l’autre (pour éviter des effets de solarisation), lumière de la salle éteinte (allumez la lampe inactinique).
Disposez les objets sur le papier, sous l’agrandisseur avec le filtre rouge.
Eteindre l’agrandisseur, retirer le filtre rouge.
Appuyez sur la touche du compte temps pour insoler votre image.
Ensuite plongez le papier dans le révélateur pendant 2 mn, puis le bain d’arrêt 1mn et le fixateur 2 mn. Les bains sont à la température de 20°.
Nettoyez et rincez à l’eau.
L’image représente l’empreinte photographique de l’objet ou des objets en noir et blanc.
Variantes : dessinez ou écrire sur une plaque de verre et la placez sur le papier photosensible.
ensuite développez dans les bains.
À voir le travail photographique de Man Ray appelé : rayographie.
Le laboratoire numérique offre différents outils pour façonner l’image, mettre l’accent sur l’amélioration visuelle comme la colorimétrie et la réalisation de photomontages.
Aujourd’hui, les logiciels photos sont nombreux …Adobe photoshop, Adobe Element, photo filtre, photo studio…ainsi que les logiciels vendus avec les appareils photographiques et les scanners.
Exercices réalisés avec photoshop :
1 - Montage simple :
Sujet : déplacer un objet dans une autre image
Outil : tampon (s)
Ouvrir le logiciel, dans la barre de commande,
Fichier >ouvrir sous
Choisir les deux images et les placer l’une à côté de l’autre (pour réduire utiliser l’outil loupe)
image A : objet/portrait
image B : paysage
Dans la barre de commande >fenêtre>outil (pour ouvrir la palette outil)
1ère étape : sélectionnez l’image A, placez l’outil tampon (quand vous placez la souris sur les outils, le nom s’affiche) sur la partie que vous souhaitez dupliquer.
Faites un clic gauche sur la souris et appuyez sur ALT (clavier) en même temps.
Une cible apparaît, confirmant votre sélection.
Relâchez la souris.
Dans la barre de commande >fenêtre>calques (pour ouvrir la palette calques)
2ème étape : sélectionnez l’image B
Placez l’outil tampon sur votre image à l’endroit désiré et faites un clic gauche, tout en maintenant la pression sur le clic gauche, vous découvrez votre image en train de se dupliquer sur l’image B.
Vous pouvez choisir en haut dans la barre de commande, la forme de votre tampon, l’opacité…
Si vous utilisez l’outil déplacement dans la palette outil, vous pouvez déplacer votre duplication dans l’image.
2 - Montage :
Sujet : superposition de deux images/ photomontage
Outil : Rectangle de sélection (m)
Déplacement (v)
Pinceau (b)
Gomme (e)
Ouvrir le logiciel, dans la barre de commande,
Fichier >ouvrir sous
Choisir les deux images et les placer l’une à côté de l’autre (pour réduire utiliser l’outil loupe)
image A : objet/portrait
image B : paysage
Dans la barre de commande >fenêtre>outil (pour ouvrir la palette outil)
1 ère étape : sélectionnez l’image A
Dans la barre d’outils, prendre l’outil appelé Rectangle de sélection (m)
Sélectionner toute l’image en appuyant sans relâcher le clic gauche de la souris.
Prendre l’outil Déplacement (v)
sélectionner l’image en appuyant sans relâcher le clic gauche puis déplacez l’image sur l’image B
Dans la barre de commande >fenêtre>calques (pour ouvrir la palette calques et visualiser les 2 images)
2 ème étape : vous découvrez maintenant l’image B superposant l’image A
dans la palette calque : cliquer deux fois sur l’image nommée arrière plan (l’image se déverrouille)
ensuite dans la palette calque cliquez dans l’image calque 1
3 ème étape :
sur calque 1 : prendre l’ outil : rectangle sélection (m) et sélectionner l’image
clic droit, choisir transformation manuelle.
dans la barre de commande : clic droit sur la chaîne ( pour garder les proportions de l’image)
Pour récupérer la sélection :
Clic droit dans la barre outils, choisir pinceau et confirmer la sélection
Dans la barre de commande >calques>ajouter un masque de fusion>tout faire apparaître
4 ème étape : prendre dans la boite à outils, l’outil Pinceau (b) (Vous pouvez choisir en haut dans la barre de commande, la forme de votre pinceau, l’opacité…).
Placez la souris sur l’image B, appuyez sans relâcher sur le clic gauche, une partie de l’image va disparaître.
Si vous souhaitez récupérer une partie de l’image,
prendre l’outil Gomme (e), placez la souris sur l’image B, appuyez sans relâcher sur le clic gauche,
L’image A réapparaîtra.
En plus : dans la palette calque, vous pouvez choisir l’opacité de votre image finale
Le laboratoire numérique offre différents outils pour façonner l’image, mettre l’accent sur l’amélioration visuelle comme la colorimétrie et la réalisation de photomontages.
Aujourd’hui, les logiciels photos sont nombreux …Adobe photoshop, Adobe Element, photo filtre, photo studio…ainsi que les logiciels vendus avec les appareils photographiques et les scanners.
Exercices réalisés avec photoshop :
1 - Montage simple :
Sujet : déplacer un objet dans une autre image
Outil : tampon (s)
Ouvrir le logiciel, dans la barre de commande,
Fichier >ouvrir sous
Choisir les deux images et les placer l’une à côté de l’autre (pour réduire utiliser l’outil loupe)
image A : objet/portrait
image B : paysage
Dans la barre de commande >fenêtre>outil (pour ouvrir la palette outil)
1ère étape : sélectionnez l’image A, placez l’outil tampon (quand vous placez la souris sur les outils, le nom s’affiche) sur la partie que vous souhaitez dupliquer.
Faites un clic gauche sur la souris et appuyez sur ALT (clavier) en même temps.
Une cible apparaît, confirmant votre sélection.
Relâchez la souris.
Dans la barre de commande >fenêtre>calques (pour ouvrir la palette calques)
2ème étape : sélectionnez l’image B
Placez l’outil tampon sur votre image à l’endroit désiré et faites un clic gauche, tout en maintenant la pression sur le clic gauche, vous découvrez votre image en train de se dupliquer sur l’image B.
Vous pouvez choisir en haut dans la barre de commande, la forme de votre tampon, l’opacité…
Si vous utilisez l’outil déplacement dans la palette outil, vous pouvez déplacer votre duplication dans l’image.
2 - Montage :
Sujet : superposition de deux images/ photomontage
Outil : Rectangle de sélection (m)
Déplacement (v)
Pinceau (b)
Gomme (e)
Ouvrir le logiciel, dans la barre de commande,
Fichier >ouvrir sous
Choisir les deux images et les placer l’une à côté de l’autre (pour réduire utiliser l’outil loupe)
image A : objet/portrait
image B : paysage
Dans la barre de commande >fenêtre>outil (pour ouvrir la palette outil)
1 ère étape : sélectionnez l’image A
Dans la barre d’outils, prendre l’outil appelé Rectangle de sélection (m)
Sélectionner toute l’image en appuyant sans relâcher le clic gauche de la souris.
Prendre l’outil Déplacement (v)
sélectionner l’image en appuyant sans relâcher le clic gauche puis déplacez l’image sur l’image B
Dans la barre de commande >fenêtre>calques (pour ouvrir la palette calques et visualiser les 2 images)
2 ème étape : vous découvrez maintenant l’image B superposant l’image A
dans la palette calque : cliquer deux fois sur l’image nommée arrière plan (l’image se déverrouille)
ensuite dans la palette calque cliquez dans l’image calque 1
3 ème étape :
sur calque 1 : prendre l’ outil : rectangle sélection (m) et sélectionner l’image
clic droit, choisir transformation manuelle.
dans la barre de commande : clic droit sur la chaîne ( pour garder les proportions de l’image)
Pour récupérer la sélection :
Clic droit dans la barre outils, choisir pinceau et confirmer la sélection
Dans la barre de commande >calques>ajouter un masque de fusion>tout faire apparaître
4 ème étape : prendre dans la boite à outils, l’outil Pinceau (b) (Vous pouvez choisir en haut dans la barre de commande, la forme de votre pinceau, l’opacité…).
Placez la souris sur l’image B, appuyez sans relâcher sur le clic gauche, une partie de l’image va disparaître.
Si vous souhaitez récupérer une partie de l’image,
prendre l’outil Gomme (e), placez la souris sur l’image B, appuyez sans relâcher sur le clic gauche,
L’image A réapparaîtra.
En plus : dans la palette calque, vous pouvez choisir l’opacité de votre image finale
Acte sud / photo poche Henri Cartier BRESSON
Acte sud / photo poche André KERTESZ
Acte sud / photo poche MAGNUN photo Ritchin F.
Acte sud / photo poche MAN RAY
Acte sud / photo poche Pentti SAMMALLAHTI
Acte sud / photo poche Agence VU galerie Collectif
Beaux Arts Qu’est ce que la photographie aujourd’hui Collectif
BNF La photographie humaniste Collectif
Centre National de la Photographie Camera Work Photo poche
Centre National de la Photographie ATGET Photo poche
Centre National de la Photographie RODTCHENKO A. Photo poche
Centre National de la Photographie BRASSAI Photo poche
Centre National de la Photographie Photomontages Photo poche
Centre National de la Photographie FLEISCHER Alain Photo poche
Centre National de la Photographie De la photographie comme un des Beaux Arts Photo poche
Centre National de la Photographie KLEIN William Photo poche
Etudes photographiques Petite histoire de la photographie Benjamin Walter
Flammarion La photographie contemporaine Poivert Michel
Gallimard Anachroniques Arasse Daniel
Larousse Nouvelles histoires de la photographie Frizot Mich
Le Chene Que la vie est belle
Phaidon Le livre de photographies Parr Martin
Phaidon Le musée de la photographie/mini édition Collectif
Phaidon Steve M. CURRY Bannon A.
Scala La Photographie contemporaine Gattinoni/Vigo
Scala Photographie 1839-1960 Gattinoni
Scala Mythologies personnelles Maison Rouge
STEIDL/Centre Pompidou Collection/Photographies
Phaidon Art et Photographie Campany David
Magnard Petite fabrique de l’image Fozza/Garat/Parfait
Sites : www.photogaphie.com