ANIMATION 2D

Cliquez sur les liens pour accéder aux extraits correspondants.
Le papier découpé
Tout d’abord préparer le décor lié au plan à tourner. Le plus pratique est de préparer les éléments de décor séparément se qui permettra de modifier leurs placement en fonction du cadre choisi. Tous les éléments seront fixés avec une pâte collante afin de les repositionner si besoin.
Premier élément : L’arrière plan.
Pour un décor extérieur le ciel et l’horizon. Utiliser des couleurs plus foncées permettra de renforcer la profondeur de l’élément en arrière plan. Leurs dimensions également, ainsi un arbre ou une colline plus petite et plus foncé paraitra plus éloigné dans l’image. L’agencement de ces éléments soulignera un effet de perspective et donnera un effet de profondeur au décor. Attention à ne pas faire un décor trop petit ! 40/60 cm minimum.
Deuxième élément : le premier plan.
Il regroupe tous les éléments qui sont susceptibles d’entrer en interaction avec le ou les personnages. Les éléments sont plus grands que l’arrière plan et à l’échelle du personnage. Leurs placements permettront de trouver un équilibre de composition de cadre en fonction de l’action du personnage. Pas la peine de trop charger le premier plan, y placer en priorité les éléments essentiels à la compréhension de l’action.
Le décor peut comporter des éléments animés (oiseaux dans le ciel, nuages, une rivière qui coule, etc.). Préparer ces éléments à part en respectant le rapport d’échelle en fonction de leur placement dans le décor.
Le personnage.
Une fois le décor placé, le personnage peut être fabriqué à l’échelle du décor, en fonction de son placement. Préparer le personnage à l’image d’un pantin, en éléments séparés : tronc, coup, jambes, bras, pieds, mains, tête. Plus le personnage sera découpé et plus il y aura de possibilité de l’animer. Colorer les deux faces du personnage afin de pouvoir le retourner si besoin. S’il doit être vu de profil, préparer aussi un tronc et une tête de profil.

Pour le visage : Ne pas dessiner les yeux et la bouche directement sur la tête. Ce sont des éléments qui vont être animés, donc préparer des bouches de différentes forment en fonction des expressions du personnage. Pour les yeux penser à décentrer la pupille afin de pouvoir jouer avec les directions de regards. Préparer des paupières fermées de la dimension des yeux, il suffira de remplacer les yeux par les paupières fermées pendant 3 images pour que notre personnage commence à prendre vie ! Eclairer le décor de manière homogène. Pour un film en ombre placer les éléments sur une table lumineuse.

Inscrivez-vous aux actualités
des ressources numériques.

Siège social

Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Bâtiment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET L'ACADÉMIE DE NORMANDIE ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.