En 2022, la photographe Axelle Rioult et le médiateur artistique Sophiane Louaïl s’associent autour d’une réflexion sur la mort et le statut du mourant dans notre société. Leur ambition : interroger le tabou de la mort et libérer la parole des personnes en fin de vie à travers un projet artistique participatif mêlant son et image.
Convaincus par leur approche, Axelle Rioult et Sophiane Louaïl décident de débuter leur démarche par une immersion à l’EHPAD Jacques Bonvoisin de Dieppe, établissement déjà engagé sur la question de la fin de vie.
Forts de cette première expérience, les artistes prévoient de poursuivre la démarche à l’EHPAD Notre-Dame de la Charité à Saint-Vigor-le-Grand. Le projet garde les mêmes objectifs :
- Accompagner la parole et la créativité des résidents, familles et personnels.
- Ouvrir les EHPAD à la création contemporaine, en donnant accès à la pratique artistique et à la rencontre avec des artistes.
- Expérimenter la création artistique comme moyen d’expression intime et partagée autour de la mort.
- Démystifier la mort par une approche artistique sensible et participative.
- Créer un espace d’échange et de création sécurisant, pensé avec les équipes soignantes.
Ce projet collectif et pluridisciplinaire, mené en partenariat avec Normandie Images, aboutira à la création d’une série de cartes postales sonores mêlant les productions des artistes et celles réalisées avec les participants.
Chaque carte combinera une photographie, un extrait d’entretien et un flashcode donnant accès à une pièce sonore. Véritables supports de mémoire et de transmission, ces cartes seront diffusées auprès des usagers et partenaires du projet.
En parallèle, la diffusion numérique du projet sera assurée par les différents partenaires à travers leurs sites Internet, réseaux sociaux et plateformes sonores.