Skip to main content
Une analyse du film Ouature
Quatre ciné-artistes à connaître
ou la création animée alternative
avec Paatrice

Éléments pédagogiques consacrés au film Ouature

Le film de Patrice Marchand (alias Paatrice) participe d'un mouvement important mais trop peu visible de la création artistique contemporaine. Artisanal, conçu avec « les moyens du bord », intuitif, en marge des conventions imposées par les logiques de marché, ce mouvement se développe avec une insolente liberté, en réaction plus ou moins affirmée au tout-venant technologique. Ce mouvement est aussi culturel que politique.

Dans le registre hybride et laborieusement technique du cinéma d'animation* , le retour en grâce de pratiques artistiques spontanées, expérimentales et anticonformistes, découle à la fois de l'extraordinaire démocratisation des outils de captation et de traitement des images et des sons, et de la prolifération sans précédents d'œuvres à la sophistication standardisée, aussitôt accessibles, aussitôt oubliées.

Ce document, à l'image du film et du contexte général qu'il entend éclairer, est un encouragement à la curiosité envers une production peu médiatisée, en dépit de son bouillonnement de créativité et de ses revendications joyeusement libertaires.

Cliquez sur les termes en bleu pour afficher des explications complémentaires.

Les citations surlignées en italique sont extraites d'un entretien épistolaire de l'auteur avec le réalisateur de Ouature.

Les textes consacrés au film Ouature, accessibles via les menus ci-dessus, ont été rédigés par Jean-Christophe Perrier, à l'initiative de la coordination régionale du dispositif d'éducation aux images "Lycéens et apprentis au cinéma" (Normandie Images et le Café des Images.)