Skip to main content

Azur et Asmar

Michel Ocelot, France, Belgique, Espagne, 2006, 1h39

Synopsis :
Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Élevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d’audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...

Pourquoi avons-nous choisi ce film ?
M. Ocelot signe ici un somptueux conte plein d’humanisme mais également aux résonances contemporaines certaines. Ce voyage initiatique qui prend pour cadre la civilisation islamique du moyen âge, prospère et ouverte sur le monde, nous entraîne vers le merveilleux (la fée des djinns, le lion écarlate…). Le graphisme, lui aussi sublime, utilise la technique de la 3D pour valoriser les détails des décors. Enfin, la bande sonore, accompagnée d’une superbe bande originale, passe allègrement du français à l’arabe et inversement.

Documents enseignants sur le film

  • Télécharger l'affiche du film
  • Le dossier pédagogique sur la plateforme Nanouk (inscription obligatoire) : autour du film (la genèse du film, un conte moyenâgeux aux résonances actuelles), un découpage séquentiel, une analyse de séquence (Le lion écarlate) :

Pistes Pédagogiques

  • Une lecture du film sur Superprof :
    présentation de l'œuvre, des pistes d’analyse (les relations entre les personnages, la place des femmes…
  • Des pistes pédagogiques proposées par la DSDEN 52 :
    Un entretien avec Michel Ocelot, des activités en classes avant et après la projection, quelques repères importants, le récit, la quête, la bande sonore, l’âge d’or du monde musulman…
  • Un dossier proposé par Les grands espaces (Association d’éducation aux images) :
    L'autobiographie de M. Ocelot. Développement de l’esprit critique : pourquoi cette émotion ? qu’est ce qui m’émerveille ?
  • Des pistes pédagogiques proposées par Atmosphère 53 (Le cinéma en Mayenne) : étude de l’affiche, une présentation de l’histoire, des pistes d’exploitation (raconter l’histoire, travailler sur le conte, les liens entre les personnages, la place des femmes, la famille et l’éducation…
  • Ce dossier pédagogique édité par Réseau Canopé propose une analyse du film au regard des valeurs citoyennes, ainsi que des activités pédagogiques autour de ces valeurs. Sommaire : L’égalité / La fraternité / La connaissance qui conduit à la tolérance. Aux films citoyens !
  • L'Atelier cinéma propose aux élèves d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités articulées sur plusieurs niveaux, les conduisant à découvrir différents métiers du cinéma, un vocabulaire spécifique et les prémices de l’écriture scénaristique, voire d'accéder à la réalisation d’un court métrage. Il s’appuie sur le film Azur et Asmar de Michel Ocelot. L'Atelier cinéma

Sites partenaires

  • Transmettre le cinéma :
    autour du film (une utilisation originale de la 3D), analyse de séquence (L’enfance partagée d’Azur et Asmar), des pistes de travail (La silhouette au cinéma, la représentation des femmes, voix et sous-titres…)
  • La fiche du film sur Benshi (plateforme consacrée au cinéma des enfants) :
© Le chant de la mer

Sitothèque

  • Le site officiel de Michel Ocelot : biographie, films, images, livres…

CONTACTS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Chargée de mission Éducation aux images (Coordinateur École et Cinéma Seine-Maritime et Eure)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 08 60 83 99

Normandie Images
Pentacle Bât C – 5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair