Skip to main content

Découvrir les fonds films de la Fabrique de Patrimoines en Normandie :
Une projection en ligne proposée par Normandie Images

Journées européennes du patrimoine 2026
dimanche 20 septembre 2026

Normandie Images et La Fabrique de Patrimoines en Normandie se sont associés pour préserver une collection cinématographique très précieuse : les anciens fonds films de la Fabrique. Désormais transférés à Normandie Images, l'agence souhaite partager au plus grand nombre ce très bel enrichissement de ses collections.

Ce transfert est une solution trouvée conjointement entre les deux institutions partenaires au moment de la fermeture du service auquel ces fonds étaient rattachés. Il permet aux images de continuer d’être conservées dans de bonnes conditions, renumérisées en HD et accessibles en ligne. Normandie Images met un point d’honneur à les valoriser comme il se doit afin de les faire vivre et de les rendre visibles à toutes et tous.

C’est ainsi que vous est proposé cet événement qui s'inscrit pleinement dans la thématique « Patrimoine en péril ».

Afin de découvrir la manière dont est protégé ce patrimoine cinématographique normand et qu'il soit transmis aux futures générations dans les meilleures conditions, vous êtes conviés à une série de projections en ligne d’une trentaine de minutes comprenant : un film de présentation du service Mémoire Filmique de Normandie Images, un teaser vidéo mêlant images d’archives et interviews de professionnels spécialistes de la Fabrique ainsi que des clips vidéos issus de notre série « Je me souviens ».

Cet événement virtuel se verra comme une porte d’entrée vers un parcours guidé entièrement dédié aux anciens fonds films de la Fabrique. Il sera publié à la fin de l’année 2026 sur notre plateforme Memoirenormande.fr et sera le 9e parcours proposé par l’Agence.