Wadjda

Haifaa Al Mansour, Arabie Saoudite, Allemagne, 2013, 1h37

Synopsis :
Wadjda est une jeune fille saoudienne de douze ans qui écoute de la musique rock, porte des Converse et des jeans. Un jour, elle aperçoit un vélo. Mais dans le royaume, sa pratique est interdite aux femmes. Pourtant, Wadjda s'inscrit au concours de récitations coraniques de son école dans le but de gagner le premier prix, et d'avoir ainsi l’argent pour s'acheter le vélo.
Pourquoi avons-nous choisi ce film ?
Wadjda est le premier film Saoudien jamais réalisé. Paradoxalement, il l’est par une femme. De plus, pour se faire, Haifaa Al Mansour devait diriger son équipe et ses comédiennes tout en se cachant des regards. Malgré toutes ces difficultés, la réalisatrice réussit à nous livrer un récit initiatique simple et sensible, inscrit dans la vie quotidienne de Wadjda et de sa mère. Beaucoup ont évoqué Abbas Kiarostami à la sortie du film. Haifaa Al Mansour réussit en effet le pari de nous montrer de l'intérieur la condition féminine de son pays, tout en observant la quête d’émancipation de sa jeune héroïne.

Documents enseignants sur le film

  • Pour École et Cinéma, télécharger le dossier pédagogique sur Nanouk (site pédagogique du dispositif École et Cinéma) mais aussi l'analyse d’une séquence, des promenades pédagogiques et le point de vue...
  • Télécharger le dossier pédagogique Collège au Cinéma du C.N.C.
  • Télécharger la fiche élève Collège au Cinéma du C.N.C.
  • Télécharger l'affiche du film
  • Formation enseignants :
    Vendredi 14 octobre 2022, niveaux 6/5/4/3ème


    9h15 - Café des images, Hérouville Saint-Clair (14) :
    Projection du film suivie d’un échange avec Alexis Fradet, universitaire et Sabrina Gillette, enseignante en Lettres.

    14h - ESAM, Caen (14) :
    Analyse du film par Alexis Fradet et Sabrina Gillette.
© Shaun le mouton

Pistes Pédagogiques

  • Dossier pédagogique conçu par Aurélie Lange CPD éducation artistique et culturelle DSDEN 76 : à propos du film, avant la projection / l’anticipation,après la projection / l’interprétation : des situations de réception, des situations d’apprentissage, pour aller plus loin, sitographie
  • CPD 67 : un conte d’aujourd’hui, les personnages, la société Saoudite, le désir de vélo, enfermement et liberté…
  • CPD Besançon : contextualisation, les personnages, la condition de la femme, travail sur les émotions…
  • CPD 67 : Mythes et héros, le désir de vélo, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, les couleurs du film, l’idée de progrès…
© Psychose

Sites partenaires

  • Transmettre le cinéma :
    Autour du film, pistes de travail
© Le chant de la mer

Sitothèque

  • E-media le portail roman de l’education aux médias : spécificités du film, l’Arabie Saoudite, l’éducation
  • Benshi le site du cinéma Art et Essai jeune public
  • Les grignoux : réagir au film et l'interpréter, les vêtements, l'intérieur et l'extérieur, les déplacements et la communication, et en occident ?

CONTACTS

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Responsable des contenus pédagogiques et ressources numériques
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02 35 89 12 54
06 37 12 79 80

Normandie Images
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76100 Rouen

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Chargée de mission Éducation aux images (Coordinatrice des dispositifs scolaires)
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Pentacle Bât C – 5 avenue de Tsukuba
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Siège social

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Établissement secondaire
Pentacle - Bâtiment C
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