Les films programmés sont choisis avec le souci de présenter une grande variété de genres, d’époques et de cultures (muets, noirs et blancs, couleurs, fictions, documentaires, animations…).
Les enseignants disposent en outre d’une plate forme pédagogique https://nanouk-ec.com/ mise en œuvre au niveau national par l’association Les enfants de cinéma, à l’origine du projet.
NANOUK s’organise autour de trois espaces :
- un espace « à la maison » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
- un espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels.
- un espace « à l’école » dédié uniquement aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.
La partie « Étoilements » de la plateforme (disponible dans les espaces « enseignant » et « à l’école ») met à disposition plus de 500 extraits des films du catalogue École et cinéma ainsi qu’une cinquantaine de motifs permettant de mettre en regard les extraits autour de questions thématiques et de cinéma.
Ce nouvel outil propose une démarche pédagogique qui fait appel à la subjectivité de chaque usager en travaillant sur le point de vue, en privilégiant l’approche sensible et personnelle.
Pour créer votre compte « Nanouk », un tutoriel est disponible sur le site des
Enfants de cinéma
Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique :
- Le Ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre national de la cinématographie (CNC).
- Le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.
La Direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) s’est associée dès l’origine à ce projet et Canopé finance en partie l’édition des documents. Dans chaque département inscrit dans le dispositif, un coordinateur cinéma (une salle ou une association) travaille en étroite collaboration avec un responsable de l’Éducation nationale (Inspection académique, CDDP).
Pour cette nouvelle année 2018/2019, nous avons maintenue le format des années précédentes c’est à dire, l’organisation de deux journées de formations sur le 1er trimestre (octobre 2018).
La première journée étant consacrée aux films des cycles 2 et une seconde pour les cycles 3.
Chacune des journées de formations étant consacrées au visionnage puis à l’étude de deux films sur les 3 proposés dans l’année.
Les deux films restants étant présentés sur la plateforme en ligne « M@gistère ».
Cette organisation a été mise en place et maintenue du fait de l’obligation des enseignants inscrits à l’opération d’être remplacés durant la journée de formation.
Les brigades de remplacement étant en nombre restreints (30 pour cette nouvelle année) ; seulement 30 enseignants de chacun des cycles ont pu participer aux journées de formation.
La 1ere journée de formation a eu lieu le jeudi 10 octobre 2019 pour les enseignants de Cycle 2 (CP/CE1/CE2) et s’est déroulé comme suit :
Matinée : projection et intervention sur le film « Les Burlesques » - animée par Gabrielle MASSON
Après-midi : Projection et intervention sur le film « Le Magicien d'Oz » - également animée par Gabrielle MASSON
La seconde journée de formation s’est déroulé le vendredi 11 octobre 2019 pour les enseignants de cycle 3 ( CM1/CM2) et s’est déroulé comme suit :
Matinée : Projection et intervention sur le film « Les Burlesques » - animé par Gabrielle MASSON
Après-midi : Projection et intervention sur le film « Chantons sous la Pluie » - également animé par Gabrielle MASSON
Le film du premier trimestre « E.T l'extraterrestre » sera étudié sur la plateforme M@gistère.
Tout comme pour les écoliers du 76, une passerelle entre les écoliers de cycle 3 de l’Eure se fera avec les collégiens Eurois de 6e/5e sur le film commun « Chantons sous la Pluie » ; présenté en ligne par Gabrielle MASSON au 2ème trimestre.
Les enseignants ont pu s’inscrire auprès de Me Eric VILLEDIEU , conseiller en Arts Visuels pour le BEF de Bernay-Pont-Audemer et à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour 2019/2020, 34 écoles sont inscrites, pour 143 classes et 3162 élèves.