IMAGES EN LIGNE

Les adolescents voient et regardent des images plusieurs heures par jour sur des écrans qui eux-mêmes se multiplient (télévision, ordinateur, console, téléphone portable …).
L’ « écran » est ainsi aujourd’hui le plus important pourvoyeur d’imaginaire et d’information chez les jeunes.

Il doit donc pouvoir être considéré, sous toutes ses formes, comme un véritable mode de construction de l’individu. On ne peut donc plus cantonner l’ « écran » à un simple espace de loisir et de consommation mais comme un bien culturel à part entière, voire un espace de création (la pratique audiovisuelle étant aujourd’hui simplifiée économiquement et techniquement par les nouvelles technologies liées au numérique).
Si l’ « écran » est convenablement appréhendé, il peut en effet constituer une réelle ouverture sur le monde.

Il apparaît donc primordial d’aider les adolescents, quels que soient leurs milieux sociaux ou culturels, à former leur regard le plus tôt possible afin de leur permettre de « lire » et de comprendre ces différentes images auxquelles ils sont confrontés sans parfois même en avoir conscience.
Il s’agit de les amener à prendre un peu de recul tout en développant leur regard critique et ainsi mieux maîtriser leur consommation d’images.
Cette sensibilisation à l’un des enjeux majeurs de notre société passe nécessairement par une pratique et une pensée pédagogique s’appuyant sur ces nouveaux supports de communication et ces nouvelles technologies, en mêlant plaisir et réflexion pour comprendre que les images qu’on nous donne à voir ne sont jamais anodines.

PROJETS 2018-2019

Collège Guillaume de Conches

Conches-en-Ouche
Projet autour de la réalisation d’un plateau Télé

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Collège Pierre Brossolette

Brionne
Projet autour des « Infaux »

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Collège Ferdinand Buisson

Louviers
Projet autour du phonotrope

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SIX ATELIERS PROPOSÉS

  • Réalisation d’un Petit Objet Multimedia (POM)
    Nouvel usage qui associe photographie, réalisation audiovisuelle, création sonore et habillage visuel.
    Objectif : découverte des nouvelles écritures et des nouveaux usages de l’image et du son.

  • Techniques et réalisation d’un film d’animation
    Réalisation de films d’animation (à plat, volume, pixilation…) du pré-cinéma aux techniques d’animations modernes.
    Objectif : découverte de l’image animée et de ses applications les plus accessibles.

  • Réaliser une « minute » à la façon des Frères Lumière
    Chaque élève sera amené à composer sa minute Lumière, procédé inspiré des techniques de tournage appliquées au début du siècle dernier par l’équipe des frères Lumière : captation (audio)visuelle d’une minute, sans montage et sans interruption.
    Objectif : chaque élève pourra appréhender les notions fondamentales du cadre, déterminer un lieu et un sujet afin de produire du sens et de l’émotion dans sa composition.

  • Sonoriser des films d’archives amateurs
    Sensibilisation aux images d’archives amateurs de la Région Normandie à l’aide d’un exercice de sonorisation. Les élèves devront étudier les images afin de leur associer des bruitages, une voix narrative et des musiques au service d’un récit très personnel.
    Objectif : découvrir et s’interroger sur la façon dont le son oriente notre compréhension des images, mener l’enquête, réaliser la bande-son.

  • Parcours photographique autour du portrait
    Initiation à la technique de la photographie numérique par le biais d’un parcours pédagogique autour du portrait et/ou de l’autoportrait. Il s’appuie sur une sélection d’œuvres et d’exercices accessibles sur le site internet d'Images en Ligne.
    Fiche pour parcours éducatifs 2016-2017 – Département de la Seine-Maritime – Service de l’Action Culturelle
    Objectif : l’élève sera amené à une réflexion sur sa propre image ou sur le regard photographique qu’il porte sur une personne ou sur une profession.

  • Cinémagraphe
    Trait d’union entre la photographie et l’image animée.
    Objectif : ce parcours permet la réflexion autour du regard et de la construction d’une image.

INTERVENTIONS

15 heures d’intervention (5 demi-journées) :
Temps de découverte 2h ; temps de pratique 11h ; temps de synthèse (hors restitution finale) 2h

INTERVENANT(S) : Nicolas Losardo (Normandie Images) et artistes (réalisateur, plasticien, photographe…)

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S) : tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS PAR SEANCE :
Une classe entière soit 25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance

RESTITUTIONS

Pour chacun des ateliers une diffusion en salle de cinéma des travaux des élèves est programmée et ainsi qu'une présentation en ligne sur le site internet de Normandie Images .

CONTACTS

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Chargé de mission Éducation aux images (Images en Ligne, ateliers complémentaires)
02 35 89 12 47

Normandie Images
PRS / Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
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L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.

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