Les films programmés sont choisis avec le souci de présenter une grande variété de genres, d’époques et de cultures (muets, noirs et blancs, couleurs, fictions, documentaires, animations…).
Chaque film École et cinéma est accompagné de formations à destination des enseignants et de documents édités par Les enfants de cinéma : « Un cahier de notes sur ».
Les enseignants disposent en outre d’une plate forme pédagogique https://nanouk-ec.com/ mise en œuvre au niveau national par l’association Les enfants de cinéma, à l’origine du projet.
NANOUK s’organise autour de trois espaces :
- un espace « à la maison » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
- un espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels.
- un espace « à l’école » dédié uniquement aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.
La partie « Étoilements » de la plateforme (disponible dans les espaces « enseignant » et « à l’école ») met à disposition plus de 500 extraits des films du catalogue École et cinéma ainsi qu’une cinquantaine de motifs permettant de mettre en regard les extraits autour de questions thématiques et de cinéma.
Ce nouvel outil propose une démarche pédagogique qui fait appel à la subjectivité de chaque usager en travaillant sur le point de vue, en privilégiant l’approche sensible et personnelle.
Pour créer votre compte « Nanouk », un tutoriel est disponible sur le site des
Enfants de cinéma
Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique :
- Le Ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre national de la cinématographie (CNC).
- Le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.
La Direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) s’est associée dès l’origine à ce projet et Canopé finance en partie l’édition des documents. Dans chaque département inscrit dans le dispositif, un coordinateur cinéma (une salle ou une association) travaille en étroite collaboration avec un responsable de l’Éducation nationale (Inspection académique, CDDP).
Pour l’année 2018/2019, les formations École et Cinéma en Seine-Maritime ont été repensées.
En effet, avec le retour de la semaine des 4 jours dans la grande majorité des écoles de Seine-Maritime et constatant la faible participation des enseignants aux formations des différentes circonscriptions lors des années passées, il a été convenu que cette année, nous diminuerions le nombre et la durée des formations qui se dérouleront
prioritairement le mercredi matin ( sauf pour Rouen ).
L'organisation sera donc la suivante :
- Retour à des formations en salles de 2h le mercredi matin (10h - 12h) sur 6 pôles du département (Le Havre, Fécamp, Yvetot, Neufchâtel en Bray, Dieppe et l'agglomération de Rouen). Pour Rouen, sera maintenue la rencontre de 2h00 en fin d’après-midi (16h30 -18h30).
- Formations pour le programme 3 au 1ertrimestre .
- Formations pour les programmes 1 et 2 au 2ème trimestre .
- « L’étrange » (thème départemental 2018/2019 pour les enseignements artistiques) sera le fil rouge des formations (la programmation avait été décidée en mai 2018 dans cette optique).
- Les films ne seront pas projetés dans leur totalité mais le formateur s'appuiera sur la projection d’extraits signifiants notamment au regard de la thématique retenue afin de conserver un temps suffisant pour l’analyse filmique et les pistes pédagogiques.
Pour les films qui n'auront pas fait l'objet d'une présentation en salles, des dossiers seront mis en ligne pour aider les enseignants dans l'exploitation pédagogique.
Ci-dessous, le planning des formations du 1
er trimestre, soit du cycle 3 (CM1/CM2) :
Les enseignants des cycles 1 et 2 se verront dispenser leur formation au 2
ème trimestre.
Il est également essentiel de connaître la passerelle qui se fera durant cette année 2018/2019 entre les écoliers de cycle 3 et les collégiens de 6
ème/5
ème, avec la programmation d’un film commun au 3
ème trimestre « Edward aux mains d’argent » ; film présenté par Gabrielle Masson.
Les enseignants ont eu jusqu’au 12 septembre 2018 pour s’inscrire à ce dispositif École et Cinéma en Seine-Maritime via le blog École et Cinéma :
blog.ac-rouen.fr/ecocine/ ou directement auprès de d'Isabelle Ganon , conseillère pédagogique en éducation artistique et culturelle à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Se sont inscrits cette année 282 écoles pour un total, tous cycles confondus, de 20 657 élèves.