LA SÉRIE FANTASTIQUE

La télévision a très rapidement créé des œuvres de fiction spécifiquement adaptées à son format particulier et destinées à fidéliser son public : les séries.

Dès la fin des années 50, une partie des productions télévisuelles était réservées à l’exploration du genre fantastique.

Le genre fantastique est l’un de ceux qui aura le plus sûrement conféré à la télévision une légitimité esthétique et artistique ainsi qu’à démontrer sa capacité à révéler quelque chose du monde et de la société.

Ce parcours vous propose d’explorer les caractéristiques des séries fantastiques (de la définition du phénomène surnaturel aux effets de mise en scène), mais également une mise en perspective historique du format sériel fantastique qui prend sa source en littérature et se développent au cinéma et à la radio avant d’investir l’écran de télévision.

Enfin, nous vous proposons de nous pencher sur le cas de "Disparition" : une série fantastique en 5 épisodes réalisée par des jeunes lycéens et apprentis Normands dans le cadre d’un atelier collaboratif de pratique artistique.
Rédaction des textes et recherche iconographique : Mathieu Pierre
Production : Normandie Images