LES CARACTÉRISTIQUES DE LA SÉRIE FANTASTIQUE

L’effet de réel

Les œuvres fantastiques développent des univers où une autre articulation du monde est possible.
Ainsi, plutôt que de s'attacher à prouver ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, peut-être conviendrait-il davantage de convoquer le concept de « plausibilité ».
Ces univers deviennent alors des copies déformées de notre réalité dans lesquelles le surnaturel est possible.
Le phénomène surnaturel doit alors être considéré comme élément plausible : l'univers de The Walking Dead n'est pas le nôtre car nous n'avons pas été envahis par des hordes de morts-vivants.

THE WALKING DEAD

En revanche, il propose une version plausible car il se fonde sur ce que nous reconnaissons comme appartenant au réel. Nous pourrions définir cette série comme une « série d’anticipation fantastique ».

Le surnaturel ne fonctionne qu'en restant en relation avec la capacité d'imagination du spectateur. Celui-ci venant d'horizons, de cultures et de conditions sociales différentes, il n'en accepte pas les mêmes codes. C'est là une autre des difficultés inhérentes d'un genre dont les limites imaginatives sont proprement infinies.

Les univers des séries ne sont que des copies, plus ou moins fidèles, de notre réalité. Pour que le surnaturel puisse en émerger, il faut qu'il soit suffisamment plausible aux yeux des spectateurs. La série fantastique doit respecter un certain nombre de normes pour entretenir un effet de réel.

C'est pour cette raison que nous pouvons dire que Game of Thrones participe du fantastique : l'univers que la série déploie ne tente pas de copier notre réel au sens strict, mais il montre que le surnaturel peut surgir dans un monde qui se veut rationnel, dans lequel le surnaturel est toujours perçu, en premier lieu, comme impossible.

Or aucune série télévisée américaine mettant en avant le surnaturel ne laisse intact le réel. Pourtant, ces séries, même si elles s'éloignent beaucoup de notre réalité, traitent le surnaturel comme un événement venant gripper la machine bien huilée d’un quotidien semblable au nôtre, en révélant l'existence de l'inconnu, du mystère et de l'anormal.

Les personnages, qui ont les mêmes repères que les nôtres, en sont perturbés : ils hésitent sur ce qu'ils ont vu, se croient devenus fous et restent incompris de ceux qui n'en ont pas été les témoins directs. On apprendra dans la sixième saison de Buffy the Vampire Slayer que la jeune fille, après avoir tué son premier vampire et s'être confiée à ses parents, s'est vue enfermée pendant quelques jours dans une clinique psychiatrique.
Lorsque dans Game of Thrones, Renly Baratheon est assassiné par une ombre à forme humaine sous les yeux de Catelyn Stark et de Brienne de Torth, personne ne les croira et tous les accuseront du meurtre.
Le fantastique évolue sans cesse en fonction des œuvres qui le redéfinissent avec des limites de plus en plus poreuses. L'apparition d'un seul phénomène surnaturel suffit ainsi à briser l'illusion de la réalité mise en place.