LES CARACTÉRISTIQUES DE LA SÉRIE FANTASTIQUE

La crise de la subjectivité

Le spectateur de séries comme Once Upon a Time accepte par principe le surnaturel, présent dans ces mondes merveilleux qu’il visitera épisodes après épisodes.

ONCE UPON A TIME

L'apparition du phénomène surnaturel s'accompagne souvent d'une crise de la subjectivité qui touche le personnage (hésitation ou effroi) et qui le pousse à remettre en question ce qu’il voit.

Mais ces personnages doivent vite se rendre à l'évidence : "cela" est réel.

Ainsi, Rick Grimes dans l'épisode pilote de The Walking Dead se réveille, à la suite d'un coma, plongé dans un monde post-apocalyptique où la race humaine a été en partie décimée par des hordes de morts-vivants. Pendant la première partie de cet épisode, il se retrouve seul dans un environnement hostile sans savoir ce qui s'est passé.
Les attaques des rôdeurs ne laissent finalement, que peu de temps à Rick pour s'interroger sur l'improbabilité des événements auxquels il est confronté. En commençant la série, le spectateur en sait autant que Rick, ni plus, ni moins.

Tout comme le personnage, nous devons très vite accepter que le phénomène des morts-vivants est avéré dans l’espace fictionnel dans lequel nous entrons.
D’ailleurs Rick rencontre rapidement d'autres protagonistes, eux-mêmes témoins et victimes du phénomène, qui vont lui (nous) expliquer la situation.
Certes, les survivants de The Walking Dead ne comprennent pas ce qui pousse les morts à se relever, mais cela ne les étonne plus de croiser un cadavre en putréfaction dévorer un autre être humain au coin d'une rue.

Si le monde fictionnel déployé dans Game of Thrones n'est pas une copie du nôtre, il n'en reste pas moins que les phénomènes sont perçus par spectateurs et personnages de la même façon.

GAME OF THRONES

Dans ce monde, dragons et revenants n’existent pas, seules les légendes et quelques rares reliques attestent de l'existence passée. Ils seront, tout autant que le spectateur, surpris par le surgissement du surnaturel.