E-diffusions de films documentaires

Nous voici à nouveau confinés : annulations, reports de projections et de festivals et fermetures de salles de cinéma sont au programme. Dans ce contexte, notre liberté d'expression est ébranlée autant que l'accès à la culture.

Pour ces raisons, Normandie Images et Normandie Livre & Lecture ont souhaité mettre en avant la richesse et la diversité des films documentaires soutenus par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et soutenir les auteurs, réalisateurs et producteurs.

Ainsi, pour égayer un peu cet automne, nous vous proposons, les mardis et jeudis du mois de novembre, deux films documentaires par semaine. Ces films seront visibles pendant 1 semaine sur notre site internet.

Bonne e-diffusion à tous.
DOCUMENTAIRE

Vincent et les bêtes

E-diffusion du mardi 1er décembre 2020
Réalisatrice : Marine Longuet
Production : Mil Sabords

Synopsis

J'ai 7 ans lorsque j'assiste à mon premier enterrement, celui de Biscotte, mon premier chaton. Trois chats et vingt ans plus tard, je rencontre Vincent. Il travaille à la SNCF depuis 20 ans, mais n'a qu'un souhait : reprendre sa carrière de taxidermiste, abandonnée il y a bien longtemps. Des rails aux bêtes, je l'observe travailler : ses gestes, les fourrures, les peaux. De nos rencontres émergent des histoires d'animaux, un « bestiaire partagé » habité des regards morts ou vifs des bêtes qui nous scrutent. Ces récits, mêlés en un cadavre exquis, nous racontent qui nous sommes.
DOCUMENTAIRE

Femmes de méninges

E-diffusion jusqu'au mercredi 2 décembre 2020
Réalisateur : Guillaume Estivie
Production : Keren Production

Synopsis

L’aventure improbable d’un collectif de femmes de ménage engagées dans un projet théâtral autour de l’immigration, l’exil et l’invisibilité sociale. Au fil des ateliers et des répétitions où elles jouent leur propre rôle et se confient sur leurs parcours, six mois pour brûler les planches, revendiquer la fierté de leur métier et faire un grand remue-ménage dans nos idées reçues…
DOCUMENTAIRE

Ma vie dessinée

E-diffusion du jeudi 3 décembre 2020
Réalisateur : Vincent Pouchain
Production : Keren Production

Synopsis

À partir de 1940, Arnaud de Roquefeuil a tout connu de la Guerre : la mobilisation, la ligne Maginot, la Résistance, la déportation… Et il a tout raconté dans une archive exceptionnelle : une bande-dessinée jusque-là restée ignorée du grand public. Un documentaire pour raconter la guerre autrement, sur les traces et par le trait d’un héros ordinaire qui conjure les tragédies d’une époque par sa passion enfantine pour le dessin...
Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.