Skip to main content

CLIPS SUÉDÉS

« La culture s’anime en Normandie ».
Projet en avril 2025 autour de 8 rendez-vous : ateliers de réalisation à la Maison des jeunes de Villedieu, Villedieu les Poëles, 50.


Le projet "Clips suédés" a proposé à un groupe de jeunes de réaliser une production audiovisuelle de façon « suédée » (remake artisanal de scènes de film). Mais si généralement, ce type d’action s’appuie sur des extraits de films populaires dans l’histoire du cinéma, l'originalité de ce projet était ici de rejouer un clip musical.

Les participants ont été amenés à rejouer les scènes d’un clip issu de la Région qu’ils ont choisi, en interprétant le personnage en playback.

LES RENDEZ-VOUS

  • 21 février 2025, Maison des jeunes de Villedieu
    Le réalisateur Sven Laurent est venu expliquer le projet aux jeunes qui fréquentent le nouveau local jeunes de l'intercom, en vue de constituer un groupe motivé pour les vacances de Pâques.
    Après une présentation d’une partie de son travail, l'intervenant a présenté le principe du suédage en s’appuyant sur des extraits de réalisations.
    S’en est suivi un échange autour du clip et des pratiques des jeunes qui ont signifié ne pas beaucoup en regarder. Ils ont tout de même partagé quelques clips connus et Sven, en retour, en à montrer d’autres, dont certains qu’il avait lui-même réalisé.
    Les jeunes volontaires sont ensuite passés à la pratique avec le suédage d’une séquence emblématique du non moins Titanic.
  • Lundi 7 avril 2025, Maison des jeunes de Villedieu
    L’intervenant a présenté de nouveau le principe du suédage, ses origines et des exemples de films séudés. Pour choisir le clip à suéder, l’intervenant comme les jeunes ont proposé des artistes et clips régionaux. Ce temps de visionnage a été nourri par une analyse des clips.
  • Mercredi 9 avril 2025, Maison des jeunes de Villedieu
    Après une réflexion menée sur la première envie autour du clip « La quête » d’Orelsan, le groupe en est arrivé à la conclusion que la tâche était trop complexe et ambitieuse pour la réaliser dans le temps imparti.
    Après une nouvelle recherche et des échanges, le choix s'est fait porté sur le clip « Bye bye adios » de l’artiste caennais Jyeuhair.
    Le clip sélectionné, il a fallu ensuite l’analyser de façon très précise, plan par plan, avant de s’initier au matériel audiovisuel et au langage cinématographique.
  • Jeudi 10 avril et vendredi 11 avril 2025 , Maison des jeunes de Villedieu
    Ces deux journées ont été consacrées à la réalisation du story-board et la préparation du tournage avec la réalisation des décors, la préparation des accessoires, le repérage des lieux de tournage et la répartition des rôles devant et derrière la caméra.
  • Lundi 14 avril et mardi 15 avril 2025 , Maison des jeunes de Villedieu
    Le tournage s’est déroulé sur 2 jours, en partie en extérieur.
  • Jeudi 17 avril 2025 , Maison des jeunes de Villedieu
    Après une démonstration du montage aux jeunes, Sven a finalisé le montage à domicile, pendant que la Maison des jeunes de Villedieu terminait de son côté le montage du making-of.

    En fin de journée, la restitution s’est déroulée au cinéma de Villedieu. Une trentaine de personnes étaient présentes dont les jeunes de la MDJ Villedieu et ses animateurs, les responsables du service jeunesse de Villedieu Intercom, l’élue chargée de la jeunesse pour Villedieu Intercom et quelques enfants de l’accueil de loisirs de Villedieu.

INTERVENANTS


Sven Laurent, Réalisateur

PARTENAIRES

FINANCEURS

CONTACTS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Chargée de projets Collège au Cinéma Calvados, jumelages et partenariats
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 08 72 82 83

Normandie Images
Pentacle Bât C – 5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair