Projet de novembre 2024 à mai 2025 autour d’une quinzaine de rendez-vous.
Le projet « De broadway à Trévières, les collégiens rejouent des séquences de comédies musicales » a permis à des élèves de 3ème de découvrir le genre de la comédie musicale et de se réapproprier des séquences classiques et contemporaines.
2 classes de 3ème soit 55 élèves se sont impliqués dans le projet.
Le projet « De broadway à Trévières, les collégiens rejouent des séquences de comédies musicales » a permis à des élèves de 3ème de découvrir le genre de la comédie musicale et de se réapproprier des séquences classiques et contemporaines.
2 classes de 3ème soit 55 élèves se sont impliqués dans le projet.
RESTITUTION
La restitution s’est déroulée le vendredi 16 mai au cinéma Le Normandy de Trévières
3 séances ont été organisées au cinéma le Normandy : 2 séances scolaires à 15h et 16h et une séance ouverte au public à 18h.
Les 180 élèves du collège ont donc pu voir le résultat de cette année de travail.
Une centaine de personnes s'est déplacée pour la séance publique. Familles, amies, anciens élèves du collège et Madame la maire étaient ravis et ont félicité les élèves pour leurs productions.
En plus des remakes des élèves, une version karaoké a été proposée pour ambiancer la salle, suivie de la chorégraphie interprétée en live par les élèves !
3 séances ont été organisées au cinéma le Normandy : 2 séances scolaires à 15h et 16h et une séance ouverte au public à 18h.
Les 180 élèves du collège ont donc pu voir le résultat de cette année de travail.
Une centaine de personnes s'est déplacée pour la séance publique. Familles, amies, anciens élèves du collège et Madame la maire étaient ravis et ont félicité les élèves pour leurs productions.
En plus des remakes des élèves, une version karaoké a été proposée pour ambiancer la salle, suivie de la chorégraphie interprétée en live par les élèves !
LES RENDEZ-VOUS
- 14 novembre 2024, Cinéma Le Normandy
Justine Haelters et Mélanie Tellini sont venues rencontrer les élèves pour leur expliquer le projet et leur diffuser un programme de courts métrages contemporains. Parmi ces comédies musicales, les collégiens ont pu découvrir le court métrage Partir un jour d’Amélie Bonnin , film soutenu à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images et son bureau d'accueil des tournages.
- 18 novembre 2025, Collège Octave de Mirbeau
L’intervenante a présenté l'histoire de la comédie musicale en s’appuyant sur plusieurs extraits et en privilégiant les débuts du genre aux Etats-Unis ( Fred Astaire, Gene Kelly...). Elle a abordé les thématiques du genre et les a sensibilisé aux aspects techniques et esthétiques. Elle a également initié les élèves au langage cinématographique en leur expliquant ce qu’était un plan-séquence, les mouvements de caméra, la postsynchronisation…
- 29 novembre 2025, Collège Octave de Mirbeau
Justine a démarré la session par une nouvelle présentation de quelques extraits de comédies musicales connues en demandant aux élèves de prêter attention à la manière dont chaque séquence était filmée (nombre de plans, comprendre ce que ça produit comme effet en comparant par exemple des longs plans séquence à un montage plus haché…).
Ensuite, elle a de nouveau abordé quelques notions de cinéma (les valeurs de plans, angles de vue, mouvements de caméra) avant de leur parler du genre du détournement (créer un film à partir d'extraits de films préexistants, remontés et parfois redoublés).
Ils sont ensuite passés aux exercices de pratique. Par groupe de 3/4, ils se sont filmés en playback sur une chanson de leur choix. Ils ont approfondi l'exercice en filmant 2 ou 3 plans fixes sur l'acteur qui devait reproduire la même scène, ou en réalisant un plan-séquence.
Enfin, chaque élève a noté sur un papier le nom de l'extrait du film qu’il souhaitait rejouer.
- 21 janvier 2025, Collège Octave de Mirbeau
Chaque classe a donc choisit son extrait à rejouer.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, Justine a montré aux élèves le montage des exercices de la séance précédente pour voir leur réaction et échanger sur le cadrage/montage (différence entre un plan-séquence et un montage avec des raccords).
Même si certains n'étaient pas à l’aise avec l’idée de se voir sur l’écran, l'intervenante a réussi à les rassurer pour la suite.
Ensuite, ils ont regardé et analysé les extraits choisis.
Ils ont notamment évoqué la question de la représentation des genres dans les extraits. Quelle est la place de la femme, qu'est-ce que ça leur évoquait, s'ils étaient d'accord avec cette représentation, si cela avait changé avec le temps... Il se trouve qu’un autre projet culturel vidéo au collège se déroulait en même temps autour de l'égalité fille/garçon, ce qui a permis de créer des ponts et de pousser la réflexion.
Puis à partir d’un découpage technique, les élèves ont commencé en groupe à se répartir les différentes tâches inhérentes au tournage.
La fin de séance a été consacrée à des exercices pratiques : reproduire les extraits avec la consigne de porter une attention particulière au placement de leur regard. Il fallait être, soit le plus fidèle possible à l’original, soit l’adapter.
- 3 février 2025, Collège Octave de Mirbeau
Le début de séance a été consacré à certains choix de rôles avant de laisser place aux exercices de danse afin de travailler le mouvement, l'écoute et les chorégraphies...
Puis lors de la dernière heure, avec l'aide des textes, les élèves ont travaillé le doublage/synchronisation en chantant les chansons dans leur intégralité, sans se soucier des rôles et rester ainsi dans l'énergie.
Les rôles ont commencé à être répartis.
- 6 mars 2025, Collège Octave de Mirbeau
Les élèves ont fait la connaissance de Christophe Perray, chef opérateur, en vue des futurs tournages.
L’étape des répétitions et repérages des lieux de tournage a permis d’identifier les éventuels problèmes à venir, de les anticiper (clefs, soucis techniques...) et de faire un point sur les besoins : costumes, accessoires, placements des acteurs.trices, besoins matériels...
En parallèle, les élèves se sont succédés au CDI pour créer une bande annonce à la manière du film On connaît la chanson d’Alain Resnais.
- 25, 27, 28, 31 mars, 1er et 3 avril
2025, Collège Octave de Mirbeau et alentours
Chaque classe à bénéficié de 3 jours de tournage accompagnés de Justine et Christophe.
En parallèle, certains élèves ont réalisé, en autonomie, un making of.
- 2 mai 2025, Collège Octave de Mirbeau et alentours
Justine est de retour au collège pour une séance d’initiation au montage. Cette démonstration a permis de faire comprendre aux élèves la fonction de cette étape si cruciale dans la fabrication d’un film.