À partir d’une thématique ancrée dans les programmes du cycle III : « la fable, un genre littéraire adapté au cinéma d’animation », le projet culturel avait pour ambition l’acquisition, chez l’élève, de compétences pluridisciplinaires avec comme ressort la pratique du cinéma d’animation et l’exploration de ses origines. La démarche était d’articuler pratique artistique et histoire de l’art (cinéma). Elle a permis à l’élève de situer sa démarche de créateur à différents niveaux : de la création littéraire à la création cinématographique.
L’ensemble des 6ème ont travaillé avec leur enseignant de français la question de la fable et en ont produit un certain nombre. Des contraintes indispensables au projet ont été transmises aux enseignants en amont, à savoir l’utilisation d’un décor unique et deux personnages maximum. Une des fables abouties a été choisie et transmise au groupe de l’option qui a eu la charge de l’adapter et de réaliser un film d’animation.
L’ensemble des 6ème ont travaillé avec leur enseignant de français la question de la fable et en ont produit un certain nombre. Des contraintes indispensables au projet ont été transmises aux enseignants en amont, à savoir l’utilisation d’un décor unique et deux personnages maximum. Une des fables abouties a été choisie et transmise au groupe de l’option qui a eu la charge de l’adapter et de réaliser un film d’animation.
INTERVENANTS
Anthony Gandais, réalisateur.
Pour en savoir plus sur le travail de Anthony Gandais
Pour en savoir plus sur le travail de Anthony Gandais
LES RENDEZ-VOUS
- Le mardi 16 novembre 2021
Anthony Gandais est venu rencontrer les élèves et raconter son parcours, notamment à travers la diffusion de quelques films.
Histoire du cinéma d’animation / Les différentes techniques / Projections de quelques films (films d’ateliers et personnels).
Entre septembre et novembre, d’autres élèves de 6ème dans le cadre de leur cours de français ont inventé et rédigé des fables.
- Le mardi 7 décembre 2021
Les élèves se sont retrouvés autour d'Anthony pour le choix d'une des fables réalisées en cours de français. Sur l'ensemble des productions il restait une fable à choisir parmi 4 sélectionnées. Le choix s'est tourné vers la fable intitulée "Le kiwi et le tigre". Anthony a procédé à l'analyse du texte avec les élèves en dégageant les enjeux de la future production : choix des personnages, des décors.
Le texte a également fait l'objet d'une approche particulière dans le but d'envisager son adaptation aux réalités d'un film d'animation. Après cette approche théorique, les élèves ont commencé un travail d'étude graphique des éléments abordés pendant la discussion dans la perspective de la réalisation du déroulé de l'histoire via un story-board.
Entre les deux séances : définition des personnages, découpage de la fable et fabrication d'un story-board. Plusieurs scénarios ont été envisagés afin de développer un schéma narratif de la fable (notions vues en cours de français et enrichies dans l'atelier).
- Le mardi 18 janvier 2022
Anthony a pris connaissance des différentes possibilités envisagées pour la séquence filmées et, après discussion avec les élèves, l'ensemble des idées a été mis en commun afin de les retenir dans le futur film. L'histoire s'est structurée d'une façon encore plus fine que lors de l'intervention précédente, notamment en alimentant l’action principale par des micros événements et personnages secondaires.
Anthony a aussi sensibilisé les élèves autour des normes à respecter dans la réalisation d'un film d'animation (taille des personnages, plans/cadrages à respecter, pluralité des moyens à envisager dans la fabrication des décors "déconstruits") Le "tonneau-roulant" accueillera par exemple des décors (chemin + forêt) et tournera dans le but de fabriquer une boucle dans le cadre de la course-poursuite du film...
Les voix ont été aussi enregistrées.
- Le mardi 8 mars 2022
Sur une journée banalisée, dans une même salle dédiée, 6 groupes de 4-5 élèves se sont suivis sur des créneaux de 50mn pour réaliser le début du film. Le décor en papier découpé de la situation initiale et les personnages ont été d’abord finalisés.
- Le mardi 5 avril 2022
Deuxième journée de tournage
- Le mardi 10 mai 2022
Troisième journée de tournage
- Le mardi 31 mai 2022
Une séquence pré montée par l'intervenant a été diffusée aux élèves qui ont ajusté les sons et participé aux bruitages du film (soit en choisissant les sons adéquats dans les banques de sons du logiciel, soit en en créant eux-mêmes).
- Le mardi 28 juin 2022
Restitution du projet en présence des parents, élèves et enseignants. Un montage de l'année a retracé le processus du projet puis le film "Il était une fois dans la jungle..." a été diffusé à l'assistance. Les élèves et les parents ont découvert avec beaucoup d'intérêt le travail. Beaucoup de satisfaction de la part des invités qui ont pu apprécier la qualité du travail accompli et l'accompagnement proposé.
PARTENAIRE
- Institution Saint-Pierre, Caen (14)
FINANCEURS
CONTACTS
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Chargée de mission Éducation aux Images (Coordinatrice Collège au Cinéma 14, Jumelages et Partenariats )
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02 31 06 23 24
06 08 72 82 83
Normandie Images
Pentacle Bât C – 5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
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