Skip to main content

COLLÈGE AU CINÉMA ORNE
Ateliers de pratique artistique

En complément de la participation aux projections des films programmés dans le cadre de l'opération, les partenaires du dispositif Collège au cinéma dans l'Orne proposent aux collèges qui le souhaitent, la mise en place d'ateliers.

Animés par des artistes ou des professionnels du cinéma, et coordonnés par Normandie Images, ces ateliers permettent aux élèves d'aborder le cinéma de façon concrète, grâce à la mise en place d'initiations à la pratique sur un temps court (deux heures par classe).

ATELIERS PROPOSÉS

  • 1 - LA BANDE-SON AU CINÉMA

    Enjeux pédagogiques :
    - Une histoire du son au cinéma, du phonographe d'Edison au sound-design de Ben Burtt pour Star Wars
    - Explorer la bande-son du cinéma, identifier ses éléments constitutifs.
    – Dresser une taxinomie des sons au cinéma à partir d'un vocabulaire commun : bruitages / présences / voix / ambiances / présences.
    - Analyse d'extraits
    – Identifications sonores / La fiction, miroir déformé du réel : entre présences et absences sonores. Les temps modernes (Charlie Chaplin, 1936)
    - Le point de vue sonore. L'homme invisible (James Whale, 1933)

    Durée : 3 heures
    Effectif : une classe entière (par groupe de 15 élèves maximum)
    Matériels fournis : Proposition d'atelier de sonorisation en direct à partir de claviers dédiés

  • 2 - L’AUTOGRAF

    Enjeux pédagogiques : L’autograf désigne la courte présentation d’un film par un commentaire en voix off illustré de dessins décalés.
    Réalisation d’un court film collaboratif : rédaction du commentaire, conception des illustrations, conduite du tournage en plan-séquence. Maîtrise du synchronisme son/image sur le mode du contrepoint.

    Durée : 3 heures
    Effectif : une classe entière
    Matériels fournis : caméra ou webcam, banc-titre

    Matériel nécessaire : des feuilles A4, des crayons, des feutres, de la peinture et une clé USB par élève.
  • 3 - CASTING

    Travail sur l’image de soi et des autres

    Enjeux pédagogiques : Avec la rencontre d’un(e) professionnel(le) du casting, les élèves feront l’expérience d’une séance de casting en travaillant l’image de soi et celle des autres.

    Durée : 2 heures
    Effectif : une classe entière (par groupe de 15 élèves maximum)
    Matériels fournis : une caméra et un micro

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mars 2026 et sont limitées à 14 places pour le département cette année.
Les ateliers se dérouleront sur la période du 23 mars au 12 juin 2026

CONTACT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Chargé de mission Éducation aux images (Images en Ligne, ateliers complémentaires)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
07 50 65 09 10

Normandie Images
Atrium - 115 boulevard de l'Europe
76100 Rouen