FESTIVAL
CINÉALLEMAND 11ème édition

Du 1er au 12 février et du 8 au 19 mars 2021.

Le festival a pour objectif de sensibiliser le jeune public au cinéma germanophone contemporain, de relier langues et cultures et d'engager des échanges thématiques dans et hors les murs des écoles. Rythmes, images, couleurs, sons, musiques parlent avec les mots, les regards, les émotions.

La Semaine du cinéma allemand est proposée et organisée par le Goethe Institut, Normandie Images et les Délégations Académiques de l'Action Culturelle et concerne les classes de collège et de lycée.

Le festival se déroulera dans les 5 départements normands, dans les villes suivantes :
Alençon, Aumale, Caen, Caudebec, Dieppe, Elbeuf, Fécamp, Le Havre, Lillebonne, Le Tréport, Montivilliers, Neufchâtel en Bray, Rouen, Saint Lô, Saint Valery en Caux, Yvetot, Les andelys, Bernay, Evreux, Gaillon, Gisors, Louviers, Pont Audemer, Val de Reuil, Verneuil-sur-Iton

Vous trouverez des informations supplémentaires aux adresses suivantes : La Semaine du cinéma allemand est proposée et organisée par le Goethe Institut, Normandie Images et la Délégation Académique à l'Action Culturelle du Rectorat de Rouen.

PROGRAMMATION 2020-2021

CLÉO

À partir de 10 ans
De Erik Schmitt, Allemagne, 2019, 1h41

Synopsis : Passionnée par sa ville, Cleo guide avec fantaisie les touristes à travers Berlin. Sa rencontre avec Paul, un chasseur de trésor, va faire renaître chez la jeune femme un vieux rêve : retrouver la trace, dans les arcanes de la capitale allemande, d’une mythique horloge capable de remonter le temps. Cette découverte serait l’occasion pour Cleo de réparer les tragédies de son enfance… Commence alors une folle aventure à travers Berlin, son histoire et ses secrets.

L'AFFAIRE COLLINI

À PARTIR DE 10 ANS
De Marco Kreuzpaintner, 2020, 1h58

Synopsis : Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.

FRITZI

primaire et plus
De Ralf Kukula, Matthias Bruhn, 2019, 1h26

Synopsis : Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse...et historique !

LES LEÇONS PERSANES

à partir de 15 ans
De Vadim Perelman, 2020, 2h07
Synopsis : 1942 : Gilles, juif belge, est arrêté par les SS et déporté vers un camp de concentration en Allemagne. Il échappe à une exécution arbitraire en prétendant être persan. Mais son mensonge salutaire lui vaut une mission impossible : enseigner le farsi à l’officier du camp en charge des cuisines qui rêve d’ouvrir un restaurant en Iran après la guerre. Mot à mot, Gilles invente une langue à mesure qu’il l’enseigne, la moindre incohérence pouvant lui être fatale…

ARCHIVES DES PROGRAMMATIONS

Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.