ASSISES RÉGIONALES
DE L'ÉDUCATION AUX IMAGES #2

Déconfiner les regards !

Mercredi 13 octobre 2021, de 9h30 à 21h, Café des images de Hérouville Saint-Clair

Ces deuxièmes Assises régionales de l’éducation aux images, proposées par Normandie Images, ont pour ambition de réunir tout l’écosystème impliqué dans la transmission du cinéma et des images en mouvement en Normandie : salles de cinéma, formateurs, enseignants, animateurs, coordinateurs, professionnels intervenants, représentants de collectivités ou de services de l’État, médiathèques… et tout amateur d’images, de films et de pédagogie !

Nourrie par plusieurs interventions, projections et rencontres, l’idée de cette journée est de réfléchir, tous ensemble, à des propositions visant à enrichir et à mieux articuler les différentes opérations d’éducation aux images en Normandie, de déterminer les principaux enjeux qui apparaissent à l’aune du « déconfinement ». Effectivement, la crise sanitaire sans précédent que nous avons traversée ces derniers mois a révélé la grande solitude des publics face aux images. La fermeture des salles de cinéma a mis le « voir ensemble » entre parenthèses, accélérant plus encore les pratiques numériques individuelles. Films, séries, émissions, tutoriels, clips, images d’archives, fake news, réseaux sociaux se sont côtoyés sur nos écrans, se sont empilés dans nos consciences, sans qu’il ait été bien évident de rester à bonne distance.

À l’heure où les lieux culturels retrouvent enfin leurs spectateurs, jamais une éducation aux regards n’a paru aussi indispensable qu’aujourd’hui. Comment retrouver du sens, des repères, dans l’appréhension des œuvres et dans nos relations aux images ? Comment mieux articuler pratiques numériques et découverte d’œuvres en salles de cinéma ?

Tels sont les enjeux passionnants de cette journée à destination de tous et portée dans un esprit partenarial par le Pôle régional d’éducation aux images de Normandie images.

Richard Patry,
Président de Normandie Images
© Florence Brochoire

Intervenants

Léo Souillés-Debats

Léo Souillés-Debats est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lorraine. Ses travaux concernent l’histoire du cinéma en France, la cinéphilie, l’enseignement du cinéma et l’éducation à l’image. Il a notamment codirigé l’ouvrage La Ligue de l’enseignement et le cinéma et publié La culture cinématographique du mouvement ciné-club : une histoire de cinéphilies (1944-1999). Formateur, rédacteur de documents pédagogiques et intervenant professionnel dans différents réseaux d’éducation à l’image, il a également été rédacteur en chef des livrets pédagogiques du dispositif Collège au cinéma de 2013 à 2017.

Laurence Allard

Laurence Allard est maîtresse de conférences en sciences de la communication, enseigne à l’Institut de Sciences Sociales. Études Culturelles-Université de Lille et chercheuse au laboratoire IRCAV-Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Elle travaille notamment à l’étude des usages créatifs et juvéniles du numérique et plus particulièrement des pratiques liées au smartphone. Elle est également membre du groupe «jeunes et numérique» de l’ANSES.
Site professionnel : culturesexpressives.fr

Sophie Jardillier

Cheffe du service des études et statistiques au sein de la Direction des études, des statistiques et de la prospective, Sophie Jardillier a commencé sa carrière en 1997, au CNC, comme aide-documentaliste au Service documentation. En 1999, elle devient assistante d’études, puis en 2007, chargée d’études au Service des études et des statistiques, et enfin , adjointe au Chef du service des études et des statistiques en 2015. Sophie Jardillier a une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la collecte, du traitement et de l’analyse de données.

Daphné Bruneau

Directrice adjointe de la création, des territoires et des publics du Centre national du cinéma et de l’image animée.
Sa direction accompagne le renouvellement des talents et de la création ainsi que le renouvellement des publics notamment en menant une politique d’éducation à l’image. Ancienne avocate, Daphné Bruneau est arrivée au CNC en qualité de chargée d’études juridiques. Elle a par la suite assumé les fonctions de Cheffe du service de l’action territoriale puis de Cheffe du service de l’action territoriale et culturelle avant d’être nommée Directrice adjointe.

Richard Patry

Président de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), il coordonne plus particulièrement les dossiers : Nouvelles Technologies, Relation avec la Fédération des Exploitants Nord Américains (NATO), la promotion (Fête, Printemps, Promotion et Image de l’Exploitation…), le Festival de Cannes et le congrès de la FNCF.
Il est le représentant de la Fédération Nationale des Cinémas Français et de l’Exploitation dans diverses commissions professionnelles (Commission Supérieure Technique, CNC, AFNOR). Président de la Chambre Syndicale des Cinémas de Normandie, syndicat professionnel regroupant les salles de cinéma des 5 départements normands.
Président de Normandie Images, association créée à l’initiative de la Région Normandie et de la DRAC Normandie pour promouvoir, enseigner et valoriser le cinéma et l’audiovisuel.
Il est également membre des Conseils d’Administration du Film de Cannes et de l’EPCC « Cirque Théâtre » d’Elbeuf sur Seine et Vice-président de l’Union International des Cinémas (UNIC).

Patrick Facchinetti

Titulaire d’une Maîtrise d’Histoire Contemporaine (Paris I – La Sorbonne) et d’un DESS de « Stratégies du développement culturel », Patrick Facchinetti évolue pendant six ans à la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) où il assure la coordination d’actions culturelles et artistiques au profit de publics prioritaires et l’édition éditoriale de plusieurs guides.
En 2007, il fonde l’association Résonance culture afin de poursuivre et d’élargir son action et favoriser le rapprochement des publics éloignés de la culture des dispositifs de droit commun.
Depuis fin 2017, il dirige l’association nationale Passeurs d’images. L’association a pour objet de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent en direction de l’ensemble de publics sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires.
Elle assure également la coordination nationale et la mise en réseau des acteurs qui conduisent des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment dans le cadre des dispositifs scolaires (Ecole et cinéma et Collège au cinéma) et extra-scolaires (Passeurs d’images) et de l’opération (Des cinés, la vie ! ).

Dominique Briand

Formateur à l’INSPE Université de Caen-Normandie, agrégé d’histoire-géographie, docteur en sciences de l’éducation. Enseignant et chargé d’enseignement, il est notamment chargé de cours à l’Université de Caen-Normandie sur les usages sociaux et publics du cinéma et directeur de mémoires du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation sur la question de l’enseignement avec les images et le cinéma.
Intervenant en éducation à l’image, il s’est spécialisé dans les rapports Histoire et Cinéma, et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Enseigner l’Histoire avec le cinéma (éd. CRDP) ou Quels usages des archives filmiques dans l’enseignement de l’Histoire au XXIe siècle ? (éd. Echelles, Académie de Créteil). Il est par ailleurs membre et fondateur de L’écume des films, association qui programme des films Art et essai au cinéma de Saint-Lô et en charge du festival Cinéma et Territoire.

Agathe Fourcin et Olivier Docagne

Agathe Fourcin est coordinatrice de l’association MaCaO 7ème Art depuis novembre 2010. Olivier Docagne est animateur-médiateur au sein de cette association depuis février 2020. Son poste a été créé grâce au soutien de la Région Normandie et du CNC.
MaCaO 7ème Art est une association de salles de cinéma indépendantes normandes, dont le but est d’aider ses membres à programmer des films Art et Essai et de dynamiser la mise en place d’animations en salle de cinéma. Elle œuvre depuis près de 30 ans sur le territoire bas-normand et avec la naissance de la Région Normandie sur le territoire normand dans son ensemble depuis plusieurs années.
Elle mène principalement des actions auprès des publics non-captifs, excepté lors du Festival Ciné Filou dans l’Orne (à destination des écoliers ornais).
Pour mener à bien ses actions, l’association est soutenue par le CNC, la DRAC Normandie, La Région Normandie, les Conseils Départementaux du Calvados, de l’Eure, de La Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime, la Ville de Flers, les communautés de communes des Collines du Perche normand et du Pays de Mortagne au Perche.

Elise Mignot

De 2005 à 2016, Élise Mignot réalise un premier parcours professionnel au sein du réseau culturel français des Instituts Français en Indonésie, au Vietnam, et à Maurice. C’est là qu’elle crée la société consacrée aux industries culturelles et créatives Stubborn in Dreams. Elle y dirige le Festival Île Courts et travaille dans le domaine de la production pour le long métrage de fiction Lonbraz Kann. Ces expériences la convainquent de la force et de la préciosité de la salle indépendante de cinéma, et avec elle de la richesse incomparable de l’écosystème du réseau de l’exploitation indépendante en Europe.
Cinéma innovant, restaurant durable et tiers-lieu solidaire, le Café des images se réinvente depuis plus de 40 ans autour de projets inattendus qui respirent profondément avec le monde et la société. Élise Mignot y développe une ligne éditoriale qui s’attache à rendre visible l’invisible ; et un projet culturel qui oriente sa réflexion vers la jeunesse, la pluralité et la coopération. Expérimentations plurielles, participatives et réflexives y prennent ainsi place pour mieux imaginer l’avenir du territoire comme celui de la salle de cinéma.

Programme


13

Octobre

2021

MATIN

  • 08:45 - 09:00

    Accueil café
  • 09:15

    OUVERTURE DES ASSISES RÉGIONALES DE L’ÉDUCATION AUX IMAGES


    Richard Patry, Président de la FNCF et de Normandie Images
    En présence de Rodolphe Thomas, Conseiller régional de Normandie, Vice-Président en charge de la politique de la ville et de la cohésion sociale et Maire d’Hérouville Saint-Clair.
  • 09:30

    DÉCONFINER LES REGARDS !


    Introduction et animation de la journée par Léo Souillès-Debats (maître de conférence en études cinématographiques, spécialisé dans l’Histoire du cinéma et l’éducation aux images - Université de Lorraine).
  • 09:45

    LES PRATIQUES NUMÉRIQUES DES JEUNES : ENTRE CRITIQUES ET AMBIVALENCES, QUE FAIRE ?


    Laurence Allard (maîtresse de conférences en Sciences de la Communication, chercheuse à l’Université Paris 3-IRCAV, enseigne à l’Université de Lille 3)
  • 10:45

    Pause
  • 11:00

    ACCOMPAGNER LE RETOUR DES JEUNES EN SALLE DE CINÉMA


    Introduction : Sophie Jardillier, cheffe du service des études et des statistiques au CNC qui présentera l’étude « Les jeunes et le cinéma, quelles tendances ? »

    Table ronde avec :
    Daphné Bruneau, Directrice adjointe au sein de la Direction des Territoires et des publics du CNC,
    Richard Patry, Président de la FNCF et de la Chambre Syndicale des exploitants de Normandie,
    Patrick Facchinetti, Délégué général de l’association nationale Passeurs d’images,
    Dominique Briand, Formateur à l’INSPE Caen-Normandie,
    Agathe Fourcin, Coordinatrice de l’association Macao 7ème Art,
    Olivier Docagne, Animateur-médiateur de l’association Macao 7ème Art,
    Elise Mignot, Directrice du cinéma Café des images
  • 13:00

    Buffet

13

Octobre

2021

APRÈS-MIDI

  • 14:15

    PANORAMA DE L’ÉDUCATION AUX IMAGES EN NORMANDIE ET ATELIERS DE RÉFLEXION


    Présentation de la cartographie interactive de l’éducation aux images en Normandie par Jean-Marie Vinclair, responsable du service Éducation de Normandie Images.
  • 14:30

    Deux propositions en parallèle :
    Ateliers de réflexion participatifs
    Trois groupes de travail sont proposés en vue d’enrichir, étendre, développer les initiatives et dispositifs d’éducation aux images en Normandie.
    Les groupes sont limités à 15 personnes et se déroulent dans des salles limitrophes au Café des Images.

    1. la salle de cinéma à l’épreuve des pratiques individuelles des écrans
    2. la formation et l’accompagnement des relais / les ressources
    3. les projets de territoire

    Avant première d’une série réalisée dans le cadre d’un atelier d’éducation aux images
    Présentation de la série fantastique Pollens réalisée par des élèves issus de cinq établissements lors d’un atelier mis en œuvre par Normandie Images dans le cadre d’un parcours Regards coordonné par les CEMEA Normandie avec le soutien de la Région Normandie.

    Établissements participants : lycée Curie (Vire), lycée Doucet (Cherbourg-en-Cotentin), lycée Palissy (Maromme), lycée Bloch (Val de Reuil) et Greta d’Argentan.
    Rencontre avec les réalisateurs Anthony Gandais et Arthur Shelton qui ont encadré le projet ainsi qu’avec plusieurs élèves et enseignants.
  • 15:30

    Pause
  • 15:45

    PRÉSENTATION PUBLIQUE ET SYNTHÈSES DES TROIS ATELIERS DE RÉFLEXION PARTICIPATIFS

  • 16:15

    DES RESSOURCES CONNECTÉES À LA SALLE DE CINÉMA

    • Présentation de la future plateforme d’éducation aux images de Normandie Images
    • "L’éveil du regard" (documentaire pédagogique, 20 min).
    Rencontre avec Sven Laurent, intervenant artistique, Maryline Poux, auteure et médiatrice cinéma, Mélanie Tellini, chargée de mission éducation aux images à Normandie Images
    • "L’approche d’un film", une ressource en ligne proposée par Benoît Carlus, responsable des contenus pédagogiques à Normandie Images et "Glossaire sur la mise en scène" proposée et présentée par Renaud Prigent, coordinateur régional Lycéens et Apprentis au cinéma (partie Ouest de l’Académie) au Café des Images
    • Les "Cours multimédia d’initiation" proposés par Renaud Prigent. Présentation des cours "L’analyse filmique" et "l’Histoire du cinéma".
    • La ressource interactive "La série fantastique" présentée par Benoît Carlus
  • 18:00

    Pause
  • 20:30

    SOIRÉE

    Projection en avant-première du film "Les Magnétiques" suivie d’une rencontre avec le réalisateur Vincent Maël Cardona animée par Emmanuel Burdeau, auteur et critique de cinéma.

    écrit par Vincent Mael Cardona, Chloé Larouchi, Maël Le Garrec, Rose Philippon, Catherine Paillé, Romain Compingt
    produit par Scab Films et Easy Tiger, Elemag Pictures, France 2 Cinéma, Port Au Prince Film & Kultur Produktion
    distribué par Paname Distribution
    avec Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes...

    Synopsis : Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande, borderline et magnifique. Entre la radio pirate installée dans le grenier d’un bar d’amis, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.

    Film soutenu à la réécriture par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images.
    Festival de Cannes 2021 - Quinzaine des Réalisateurs - Prix SACD
    Festival du film américain de Deauville - Prix d’Ornano-Valenti qui récompense le meilleur film français.
  • 22:30

    Fin

Localisation


Cinéma "Café des images"

8

Partenaires


L'ASSOCIATION NORMANDIE IMAGES EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET L'ACADÉMIE DE NORMANDIE ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.

Réservez votre place

Siège social

Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Bâtiment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET L'ACADÉMIE DE NORMANDIE ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.