ASSISES RÉGIONALES
DE L'ÉDUCATION AUX IMAGES

L'acteur à l'épreuve du personnage

Mercredi 24 avril 2019, de 9h30 à 21h, ESAM de Caen
(École Supérieure d'Arts et Médias de Caen/Cherbourg)

Film « Tournée » de Mathieu Amalric © Nicolas Guérin

Intervenants

Xavier Leherpeur

Critique de cinéma, il collabore depuis de nombreuses années à l'Obs ainsi qu’à l’émission " Le Masque et la plume " sur France inter présentée par Jérôme Garcin. Il travaille également pour la revue " La Septième obsession " ainsi que pour " Ça balance à Paris " animée par Eric Naulleau.

Chad Chenouga

Comédien et réalisateur, au cinéma, il a tourné sous la direction de Bertrand Blier, Yves Robert... Au théâtre, il a joué avec Jean-Louis Martinelli, Elisabeth Chailloux, Lisa Wurmser, Francis Huster... Il a réalisé plusieurs courts métrages, un documentaire, des épisodes de série pour la télévision...
Il a été nominé aux Césars en 2000 pour son court métrage " Rue Bleue " qui a aussi été primé à la quinzaine des réalisateurs.
Il a encadré plusieurs ateliers de jeu d’ac- teur et d’écriture : à l’École Louis Lumière, au cours Florent, au Conservatoire Libre du Cinéma Français, chez Acting International, à la Maison du Film Court, à la Femis en collaboration avec Le Conservatoire National d’Art Dramatique, en prison... Il a écrit, mis en scène et interprété « la Niaque » au théâtre des Amandiers de Nanterre, dont s’inspire son adaptation pour le cinéma " De toutes mes forces ", sorti en mai 2017 au cinéma.

Raphaël Jacoulot

Originaire de Besançon où il étudié la peinture et la vidéo aux Beaux-Arts, Raphaël Jacoulot est issu du département réalisation de la Fémis. " Barrage ", sorti en salles en 2006, est son premier long-métrage, sélectionné au festival de Berlin et primé à Namur.
En 2011 paraît sur les écrans son deuxième long-métrage " Avant l’aube " avec Vincent Rottiers, Jean-Pierre Bacri, Ludmila Mikaël et Sylvie Testud. Le film est présenté dans différents festivals,Los Angeles, Montréal, Munich...
Son troisième long-métrage " Coup de chaud " avec Karim Leklou, Grégory Gadebois, Jean-Pierre Darroussin et Carole Franck est sorti en France en août 2015. Trois prix lui sont décernés au festival de Turin et il obtient le prix Claude Chabrol au festival de Beaune. Raphaël Jacoulot développe actuellement son prochain film, " L’enfant rêvé ".

Carole Franck

Carole Franck a été formée à l'école de la rue Blanche (Ecole Nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre - ENSATT). Puis elle joue au théâtre (Shakespeare, Marivaux, Edward Bond, Sergi Belbel, etc.) Au cinéma, elle interprète notamment la professeure de français dans " L'esquive " d'Abdellatif Kechiche, l'ex-femme de François Cluzet dans " Les liens du sang " de Jacques Maillot, la mère de Sara Forestier dans " Le nom des gens " de Michel Leclerc ou l'agricultrice de " Coup de chaud " de Raphaël Jacoulot et de nombreux autres rôles dans les films de Michaël Haneke, François Ozon, Pierre Salvadori... .
On l’a vue récemment dans le rôle de la psy dans " Les chatouilles " d'Andréa Bescond et Eric Métayer.

Hélène Valmary

Maître de conférences en études cinématographiques à l'Université de Caen-Normandie, Hélène Valmary y enseigne l’analyse du jeu de l’acteur et anime un séminaire sur la star et l’amateur.
Co-fondatrice du GRAC (Groupe de Réflexion sur l'Acteur de cinéma), elle a écrit sur Tom Cruise, le jeu de jambes de Gary Cooper ou encore les héroïnes d’action au cinéma.
Elle vient de diriger le dernier numéro de la revue "Double Jeu" consacré à l’acteur amateur au théâtre et au cinéma. Ses recherches actuelles portent sur l’acteur et la performance capture.

Christine Paillard

Christine Paillard est réalisatrice, scénariste, consultante, coach et professeure. Elle a réalisé une première fiction et une série de programmes courts pour la télévision ainsi qu’une dizaines de publicités, puis deux courts métrages diffusés et primés en festivals. Elle a ensuite coréalisé un documentaire, " Cash ", avec Chad Chenouga. Avec lui, elle est aussi collaboratrice artistique et scénariste sur " De toutes mes forces ", long métrage sorti au cinéma en 2017. Elle écrit avec lui un prochain long métrage " Pourquoi tu souris ? " pour TS Productions, qu’ils coréaliseront, et prépare actuellement son premier long métrage " Noir bonbon ", produit par Sésame Films.

Khaled Alouach

Khaled Alouach a 20 ans. Il est né en Algérie et est venu en France avec ses parents à l’âge de 3 ans. Il a suivi un cursus scolaire " classique " jusqu’en terminale. Il a entendu parler un peu par hasard du casting du film " De toutes mes Forces ". Il a décidé de tenter sa chance et a été choisi. Cette expérience "extraordinaire" l’a motivé à vouloir continuer dans cette voie, à devenir acteur. Par la suite, il a pu jouer notamment dans " Un Couteau dans le Cœur " aux côtés de Vanessa Paradis.

François Guignard

Dans les années 2000, François Guignard rencontre la directrice de casting Marie de Laubier alors qu’il est stagiaire production chez Lancelot Films. Il est intrigué par ce métier. Il devient directeur de casting sur différents courts métrages puis il recherche les rôles tenus par des enfants ou des adolescents sur plusieurs longs métrages.
En 2006, il devient directeur de casting sur un long métrage pour la première fois avec le film " Stella " de Sylvie Verheyde. Il est aussi coach d’acteurs non professionnels. Récemment il a travaillé aux castings des films " De toutes mes forces " de Chad Chenouga, " Ava " de Léa Mysius, " La lutte des classes " de Michel Leclerc...

Tommy Weber

Né à Paris en 1983, Tommy s’intéresse au cinéma dès son plus jeune âge et s’éprend particulièrement de Jacques Tati et de Maurice Pialat. Il réalise à l’âge de 18 ans son premier long-métrage autoproduit, "En pleine mer" (2001). En parallèle, il crée Lemons Production, société de production de films de fiction et de pièces de théâtre.
Entre 2008 et 2015 il, réalise trois nouveaux longs-métrages auto produits " Callao ", " Quand je ne dors pas " et " Tête de chien ", sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals. Depuis, il a tourné " Je ne t’aime pas " pour Arte, et deux films en post-production. Actuellement, il prépare le tournage de " Come Prima " l'adaptation de la BD d’Alfred, produit par Alcatraz Films.

Réjane Hamus-Vallée

Réjane Hamus-Vallée est professeure des universités au sein de l'Université d'Evry Val d’Essonne et l'Université Paris Saclay, Centre Pierre Naville, où elle dirige le Master Image et Société : documentaire et sciences sociales.
Elle travaille sur les effets spéciaux ("Les effets spéciaux", Cahiers du cinéma/CNDP, 2004 ; "Peindre pour le cinéma. Une histoire du Matte Painting", Villeneuve d'Ascq, Presses du Septentrion, 2016 ; avec Caroline Renouard, "Les effets spéciaux au cinéma. 120 ans de créations en France et dans le monde" , Armand Colin, " Cinéma / Arts Visuels ", 2018 ), sur les métiers du cinéma et de l'audiovisuel avec Caroline Renouard ("Superviseur des effets visuels pour le cinéma", Eyrolles, 2015), et sur la sociologie visuelle et filmique.

Estelle Dalleu

Estelle Dalleu est Docteure en Arts – Études cinématographiques et enseigne à la Faculté des Arts de l’université de Strasbourg ; elle est membre de Cultures et Mondes Ludiques, groupe de recherche consacré au jeu.
Son objet de recherche académique se consacre à l’esthétique et à l’histoire du jeu vidéo. Elle est également issue du monde professionnel du jeu vidéo.

Programme


24

Avril

2019

MATIN

  • 09:00

    Accueil autour d'un café
  • 09:30

    Introduction de la journée par Xavier Leherpeur
    Journaliste et chroniqueur (France Inter, France Musique, Ciné Live, Canal+).
  • 09:45

    Panorama de l’éducation aux images en région
    Présentation par l’équipe du service Éducation de Normandie Images d’une cartographie dynamique des dispositifs et des actions d’éducation aux images en Normandie.

  • 10:30

    Allocutions
    Jean-Paul Ollivier, directeur de la DRAC Normandie
    Richard Patry, président de Normandie Images.
    Françoise Guitard, déléguée académique à l’action culturelle (Académie de Caen) représentant l’Éducation Nationale.
  • 10:45

    LE JEU D'ACTEUR ET SA TRANSMISSION


    Hélène Valmary, maître de conférence en cinéma à l’Université de Caen-Normandie, co-fondatrice du Groupe de Réflexion sur l’Acteur de Cinéma.
    Raphaël Jacoulot, réalisateur et intervenant aux cours Florent et au Centre Européen de Formation à la Production de Films.
    Carole Franck, comédienne.
    Chad Chenouga, réalisateur et intervenant aux cours Florent et au Centre Européen de Formation à la Production de Films.

    Restitution d’un atelier de pratique avec des jeunes comédiens stagiaires encadrés par Chad Chenouga sur 2 journées début avril (partenariat Normandie Images / La Cité Théâtre).

    Modération : Benoît Carlus et Jean-Marie Vinclair, Normandie Images.
  • 12:45

    Pause méridienne

24

Avril

2019

APRÈS-MIDI

  • 14:00

    L'ACTEUR À L'ÉPREUVE DU PERSONNAGE


    Chad Chenouga, réalisateur et comédien.
    Christine Paillard, scénariste et réalisatrice.
    Khaled Alouach, comédien (nominé en 2018 aux Césars, catégorie « Révélation masculine »).
    François Guignard, directeur de casting.

    Modération : Xavier Leherpeur
  • 15:30

    Pause café
  • 15:45

    Présentation d’actions d’éducation aux images en Normandie.
    Temps de découverte d’actions et de projets portés par plusieurs structures en Normandie.
    Modération : Annick Brunet et Patrice Mabire, Normandie Images.
  • 16:15

    L'ACTEUR À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE


    Réjane Hamus-Vallée, maître de conférence au département de sociologie de l’université d’Evry Val d’Essonne où elle dirige le Master pro Image et société : Documentaire et sciences sociales.
    Estelle Dalleu, docteure en Arts, chargée d’enseignement à la faculté des Arts de l’Université de Strasbourg, membre de Cultures et Mondes Ludiques, groupe de recherche consacré au jeu.

    Modération : Hélène Valmary, Université de Caen-Normandie.
  • 17:30

    Intervention d’un représentant de la Région Normandie
  • 17:45

    Projection du film " JE NE T'AIME PAS " (13 min) et rencontre avec le réalisateur Tommy Weber
    Animation du débat par Xavier Leherpeur
  • 18:30

    Apéritif dînatoire avec projection d’images issues du fonds " Images différentes "
    Déambulation dans l’espace de l’ESAM investi par Normandie Animation.
  • 19:30

    Projection du film " DE TOUTES MES FORCES "et rencontre avec l’équipe du film.
    Avec Chad Chenouga, réalisateur, Khaled Alouach, comédien, François Guignard, directeur de casting et Christine Paillard, co-scénariste.
    Animation du débat par Xavier Leherpeur
  • 21:30

    Fin

Localisation


École supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg

  • 17, cours Caffarelli, 14000 Caen
  • Plan d’accès
  • En train : l’école est située à 700 mètres de la gare de Caen.
  • En transports en commun : trouver son itinéraire.
  • En voiture : périphérique Nord, sortie n°2, « Caen ZA, Montalivet, SNCF ».

10

Partenaires


L'ASSOCIATION NORMANDIE IMAGES EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.

Réservez votre place

Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !

L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.

© 2018 NORMANDIE IMAGES