Depuis une trentaine d’année, les opérations nationales Ecole et cinéma, Collège au Cinéma et Lycéens et Apprentis au Cinéma font la proposition de découvrir le cinéma non pas comme simple loisir, non pas comme l’illustration d’un cours passé ou à venir, mais comme un bien culturel et un art à part entière.
Les journées de formation consacrées aux films, proposées dans ces dispositifs, permettent aux enseignants ou animateurs, de rencontrer un professionnel du cinéma. Réalisateur, critique, universitaire…, celui-ci commence souvent par expliquer son rapport à l'œuvre présentée, puis parle du metteur en scène, de ses influences, du contexte de réalisation du film, et enfin présente une ou deux analyses de séquences.
Les enseignants nous font très souvent part du plaisir intellectuel que ces moments leur procurent.
Mais certains regrettent de ne pas "disposer d’outils concrets" leur permettant de travailler le film dans leurs classes.
Cette demande, somme toute légitime, pourrait se résumer en une phrase :
"Le film est très bon mais mes élèves ne sont pas spécialistes : je ne pourrais pas m’emparer des analyses de séquences ! Que vais-je en faire avec mes élèves ?"
Il est bien entendu possible de s'emparer de la "grammaire cinématographique" pour s’approcher de l’analyse objective d’un film et, par conséquent, être en capacité de délivrer un “savoir” sur l'œuvre étudiée.
Mais force est de constater que "il n’existe pas de méthode universelle pour analyser les films", c'est-à-dire de méthode "qui puisse s’appliquer également à tous les films quels qu’ils soient".