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BORNE N°1 : DÉBUT DU PARCOURS / TABLE D'ORIENTATION
La déambulation numérique au cœur de la ville et de l'histoire de Condé-sur-Noireau prend pour point de départ le n°20 de la rue Saint-Martin, face à L'Atelier. Ce bâtiment accueille l'Office de tourisme, la médiathèque et le musée Charles Léandre.

Pour profiter pleinement de ce parcours ludo-pédagogique, il est nécessaire de disposer d'un smartphone (téléphone mobile tactile) ou d'une tablette numérique, équipés du système d'exploitation Androïd. Ces matériels doivent être correctement paramétrés.
Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous quelques explications et consignes utiles si vous n'avez jamais téléchargé d'application de réalité augmentée.

Si ces informations vous sont connues, rendez-vous directement sur les autres bornes du parcours.
A quoi sert la réalité augmentée ?

D'abord, afin de saisir l'utilité d'une application de "réalité augmentée", il est important de comprendre cette notion. A la différence de la "réalité virtuelle" qui nécessite un appareillage particulier pour immerger une personne dans un environnement totalement artificiel (un casque ou des lunettes), la "réalité augmentée" superpose à la réalité physique, concrète et palpable, des hologrammes en trois dimensions via l'écran d'un appareil mobile (smartphone, tablette).

"Augmenter la réalité" permet de présenter des informations impossibles à imprimer (visualisation fixe ou animée d'un bâtiment ou d'une machine en trois dimensions, par exemple) à partir d'une ou plusieurs "cibles" définies. Ici, les "cibles" sont les panneaux imprimés sur les bornes qui jalonnent le parcours condéen.

Réalité augmentée en plein air

Selon la qualité du matériel que vous utilisez, les hologrammes de réalité augmentée s'affichent plus ou moins bien.
Évitez par exemple de les visualiser en plein soleil !
Maintenez votre appareil stable au-dessus du panneau. Si l'hologramme est en trois dimensions, vous pouvez tourner lentement autour ou en rapprocher votre appareil.

Pour débloquer son smartphone / Activer les options pour les développeurs

Par défaut la plupart des téléphones Android (pas les tablettes) sont « bloqués » et empêchent le fonctionnement des applications de réalités augmentés. Pour contourner ce blocage, il faut effectuer une manipulation assez simple.

Au préalable, il est impératif de télécharger l’application et de la lancer afin de vérifier si elle fonctionne ou non. Si une fois lancée, l’application peut "bugger" ou ne rien faire apparaître. Si en revanche elle fonctionne, il est préférable de ne pas modifier les paramètres initiaux.

Consignes pour « débloquer » votre téléphone :

  • 1. Aller dans les paramètres d’Android, dans la partie « Système», puis « À propos du téléphone».
  • 2. Touchez sept fois la zone « Numéro de build » ou « Numéro de série ».
  • 3. Au terme des sept appuis, un message vous indique que vous êtes « développeur » !
  • 4. La section Options pour les développeurs apparaît alors dans les paramètres système d’Android.
  • 5. Cochez cette section si elle ne l’est pas déjà.
  • 6. Votre téléphone est « débloqué », vous pouvez relancer l’application.
Lieux d’accueil du dispositif et lieux d'information

Pour toute question, aide pour l’installation de l’application ou prêt de tablettes, nous vous invitons à vous rendre dans l’un des deux points d’accueil suivants :

Association C.S.F
44 Avenue du général de Gaulle - Appt 296
14110 Condé-sur-Noireau
02 31 69 68 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plan d'accès

Office de Tourisme
27 Avenue de Verdun
14110 Condé-sur-Noireau
02 31 69 27 64
Plan d'accès
Géolocalisation de la borne : L'ATELIER
Le panneau de la borne n°1
Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Vous pouvez scanner l'application de réalité augmentée à partir du QR Code ci-dessous, directement depuis votre écran.
Une fois l'application de réalité augmentée installée sur votre appareil, vous pouvez survoler les différents panneaux imprimés sur les bornes et visualiser les hologrammes en 3D qui leur sont associés.

Télécharger le diaporama du Mesnil (.pdf) intitulé " Le quartier du Mesnil d'hier à demain... Condé en Normandie "

Projet numérique développé par Samuel LECOQ

Remerciements :
Nous tenons à remercier pour leur aide et leur accompagnement sur le projet :

Mme Leprince Françoise (C.S.F.)
M. Ayrault Thierry (Ville de Condé en Normandie)
Mme Vazard Isabelle (L’atelier)
M. Mabire Patrice (Normandie Images)
M. Perrier Jean-Christophe (anima D&AStudio)
La société Viréoverso (Vire)

Ce projet est soutenu par :