Types de lieux de tournage recherchés :
En général, pour qu’un bâtiment soit retenu pour un tournage, il est préférable qu’il propose des pièces d’au moins 25 m², avec des plafonds à 2.50 m voire 3 m minimum, que les camions de l’équipe technique puissent se garer à proximité et qu’il n’y ait pas trop de nuisances sonores (route importante, couloir aérien, voie ferrée, etc, …)
Le choix d’un lieu de tournage appartient à la production. L'accueil de tournages restent neutres et se contentent d’informer les professionnels de la disponibilité des sites recherchés sur le territoire.
Un réalisateur visite plusieurs sites pour la recherche d'un décor, et il est possible que l'équipe revienne plusieurs fois avant de faire un choix définitif. Un repérage chez vous ne signifie pas forcément que votre lieu sera retenu.
Si votre propriété est choisie, les conditions de mise à disposition de votre propriété (durée d’occupation, tarifs de location, …) se négocieront avec la société de production. En cas de présence d’un locataire, il est nécessaire d’obtenir son accord.
Durée d’occupation d’un lieu pour un tournage :
L’occupation d’un lieu peut durer entre 1 jour et plusieurs semaines selon le contenu du scénario et le budget du film.
L’occupation d’un lieu pour un film prévoit :
- Le montage : c’est le temps pour préparer et aménager un lieu.
- Le tournage : c'est le temps de prises de vue.
- Le démontage : c’est le moment où le lieu est remis dans son état initial.
Occupation des lieux :
Il est possible que le scénario nécessite l'occupation de la totalité du site et vous oblige à ne pas pouvoir profiter des lieux pendant toute la durée du tournage.
Si le site est votre résidence principale, une indemnité ou une solution d'hébergement doit vous être proposée.
Equipe et matériel :
Une équipe technique de tournage peut être composée de 20 (court métrage) à 150 (long métrage à gros budget) personnes.
L'équipe d'un long métrage français est en moyenne composée de 50 personnes.
Une équipe de tournage, c’est aussi du matériel et des camions (de 3 à 10) qu’il faut pouvoir stationner à proximité du lieu de tournage.
Modification de votre site :
Il est possible que la production vous propose une transformation de votre site.
Rénovation ou décoration (peinture, carrelage...) d'une pièce, changement d'une fenêtre ou d'un portail, changement des robinets, modification des espaces verts... tout est possible.
Vous devez absolument faire inscrire toute modification du site ainsi que vos demandes de remise en l'état ou pas de ces modifications dans le contrat que vous signerez avec la production.
Si ces modifications sont destinées à être définitives, exigez de faire faire ces modifications à la façon de professionnels du bâtiment, et non comme une « décoration » de cinéma.
Votre interlocuteur sur le tournage :
Pour une meilleure communication et afin de faciliter les solutions en cas de problèmes, il est conseillé de demander que soit désigné un membre de l’équipe comme interlocuteur.
Il peut s’agir du
directeur de production ou du
régisseur général du film.
Tarifs de location d’un lieu de tournage :
Les tarifs varient en fonction de nombreux facteurs : la qualité et la rareté du décor, le format du film (long métrage, téléfilm, documentaire, court métrage, publicité), le budget de la production, la composition de l’équipe technique, le genre de scènes tournées, la durée du tournage…
Il faut aussi évaluer ce que vous pourriez mettre à disposition de la production (électricité, si pas de groupe, avec relevé du compteur avant et après, accessoires ou fournitures dans le cas d’un commerce...)
Il s’agit de toute façon d’une négociation entre le propriétaire et la production.
Contractualisation :
Une
convention devra être établie, vous devrez obtenir copie de la
police d'assurance et
un état des lieux (avant et après) est recommandé.
Les productions ont généralement des conventions types de mise à disposition d’un lieu pour leurs tournages.
La convention doit prévoir : la durée (date de montage, de tournage, de démontage), les conditions de mises à disposition des lieux (aménagements éventuels), les conditions tarifaires et modalités de paiement, des clauses en matière de responsabilité civile, des clauses de confidentialité, les conditions de modifications et d’annulation, et l'attestation d'assurance spécifique de l'activité de la société en annexe.
Il est recommandé de procéder à un constat d’état des lieux signé en deux exemplaires par le propriétaire ou gestionnaire du site et la production avant le début du tournage et de l’annexer à la convention.
Dès la fin du démontage et avant le départ définitif de toute l’équipe, faites un état des lieux de sortie avec la personne avec qui vous avez fait l’état des lieux d’entrée.
Quelques remarques complémentaires :
Tant qu’aucune convention n’est signée, vous pouvez à tout moment dire que vous ne souhaitez plus accueillir le tournage.
Cependant, le réalisateur fait marcher son imaginaire à partir des décors potentiels. Si vous pensez que cela ne vous intéresse plus, il est important de prévenir la production le plus tôt possible…