Film d'atelier

Cordes et liens

  • Synopsis

    À travers la découverte du répertoire musical de Salomon (harpistes et chanteur normand), constitué de chants traditionnels et de création, 8 femmes détenues à la maison d'arrêt de Caen ont été invitées à traduire en images un chant choisi parmi le répertoire l'artiste. Avec le soutien et les compétences du réalisateur Arthur Shelton et de Romain Lecomte , musicien et ingénieur son, ces dernières ont interprété et mis en scène avec beaucoup de poésie et de sensualité un chant traditionnel macédonien racontant le désespoir et l'infortune d'une mère et de sa fille.

    Correspondant à la réalité du secteur musical aujourd'hui, la musique se regardant sur youtube, le clip étant devenu le prolongement de l'univers artistique du musicien, ce projet a convié les participantes à prendre part au processus de création artistique qui existe quand le dialogue s'installe entre un musicien et un réalisateur. Le clip a été présenté en exclusivité à l'occasion du festival Cordes d’exil 2019.

    Note d'intention artistique rédigée par Salomon :

    "Mon univers musical est traversé par de multiples traditions, puisque en travaillant sur les répertoires de l'oralité, j'ai rapidement été conduit à porter mon intention sur les points de rencontre entre les cultures. Le voyage d'une mélodie ou d'une chanson d'une tradition à l'autre, d'un peuple à l'autre, d'une langue à l'autre m'a toujours fasciné et a nourris ma curiosité dans l'exploration de ma propre culture avec toutes ses potentialités, mais aussi d'autres cultures et d'autres langues.
    J'ai donc toujours été inspiré par les points de contact, et puiser mon inspiration aux jonctions et
    autres passerelles avec la conviction que les frontières aussi épaisses qu'elles puissent paraître restent toujours des lieux perméables et que c'est bien souvent en les traversant, en se perdant parfois, en s'exilant ou dans l'errance que l'on trouve son chemin, ou mieux encore qu'on le construit dans chacun de nos pas, cela étant particulièrement palpable dans un parcours artistique. Il s'agit donc bien pour moi par ce projet de cheminer et de faire cheminer dans le milieu spécifique que constitue l'univers carcéral.

    Le partage autour de musiques et de chants d'autres cultures et la rencontre autour d'une pratique vocale et instrumentale, ici la harpe celtique ou traditionnelle, contribue à donner les premières clefs pour élargir ses horizons, pour nourrir une curiosité vers d'autres cultures, et surtout pour prendre conscience que chacun peut faire un pas vers l'inconnu sans peur et dépasser ses propres frontières, et ainsi se décentrer pour revenir à soi plus riche et plus serein.

    En outre, passer par la voix, c'est utiliser ce qui en nous est le plus intime et qui traduit nos émotions, mais aussi ce qui nous porte vers l'extérieur, dépassant ainsi les frontières de notre propre corps pour atteindre les émotions d'autrui, la voix constitue un lieu de rencontre incomparable, notamment dans l'expérience du chant collectif, où il est question d'être ensemble."

  • Dates de tournage
    octobre 2018
  • Partenaires

    Maison d'arrêt de Caen, Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation du Calvados , Ligue de l'Enseignement Normandie, le FAR - Agence musicale régionale


Fiche technique

  • Réalisateur/
    intervenant
    Arthur Shelton
  • Ingénieur du son-mixage

    Romain Lecomte

  • Durée
    5 min 27
  • Année de sortie
    2018
  • Production
    Ce film a été réalisé dans le cadre d’un atelier d’éducation artistique et culturelle coordonné par Passeurs d’images.

affiche Le Royaume des Dragons
Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.